Le point en orthotypo anglaise

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
NadineLucas

Le point en orthotypo anglaise

Message non lu par NadineLucas » 20 janv. 2015, 14:44

Bonjour,

J'ai un problème récurrent avec le point à l'intérieur ou pas des guillemets en orthotypographie anglaise.

Selon le GAME (C. Tricoit) : « S'il s'agit d'un mot isolé […], le point appartient à la phrase principale et se trouve en dehors des guillemets : You can find it in the chapter "Punctuation". » (p. 279)
Or dans des publications officielles (validées par Cambridge par exemple), on trouve du « You can find it in the chapter "Punctuation." »

Qui a raison ? Je penche pour Christiane… Ou alors doit-on s'en ficher et simplement unifier (en tout confort) ?

Ce point me saoule et me hante. AIDEZ-MOI.
prof

Re: Le point en orthotypo anglaise

Message non lu par prof » 20 janv. 2015, 17:26

NadineLucas a écrit :Or dans des publications officielles
Bonjour !
     Ce n'est pas dans ce genre de publications que vous trouverez l'enseignement qui convient aux correcteurs d'édition.
Qui a raison ? Je penche pour Christiane… Ou alors doit-on s'en ficher (non) et simplement unifier (oui) (en tout confort) ?
     Comme il ne s'agit pas de lois, mais seulement de conventions entre les acteurs de l'édition, il ne peut être question de juger qui a tort ou raison. Chaque correcteur peut avoir ses maîtres à penser, et chaque éditeur peut imposer chez lui sa marche maison.
     Dans le cas présent, mettez-vous préalablement d'accord avec votre donneur d'ordres, et autant que possible par écrit, pour éviter qu'on mette ensuite en cause la qualité de votre travail. S'il ne se prononce pas, dites-lui que vous vous placez sous l'autorité du Game. Il y a de grandes chances qu'il approuve votre choix.
     Prévoyez quand même le cas où l'on vous demanderait plus tard de changer d'attitude. Un rapide ‹ cherche et remplace › devrait alors suffire à contenter tout le monde.
     Cordialement.
Dernière modification par prof le 20 janv. 2015, 17:30, modifié 1 fois.
NadineLucas

Message non lu par NadineLucas » 20 janv. 2015, 18:06

Je vous remercie, prof !
coco47

Message non lu par coco47 » 23 janv. 2015, 01:40

NadineLucas a écrit :Selon le GAME (C. Tricoit)
[…]
Je penche pour Christiane…
Une éternité que je n'avais eu de nouvelles de Christiane Tricoit, croisée jadis dans des cassetins. J'espère qu'elle va bien.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »