L'orthographe des prénoms

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
aureloise

Re: L'orthographe des prénoms

Message non lu par aureloise » 04 mars 2010, 12:50

Personnellement, j'hésiterais à les corriger. En effet, les prénoms aujourd'hui ont tellement d'orthographes différentes qu'il est difficile de savoir si c'est réellement une erreur ou non. Mais, je pense qu'il vaut mieux demander ça à des collègues vraiment du métier. Moi, je ne suis qu'une débutante qui attend de pouvoir s'offrir la formation de correcteur. Je ne suis donc pas la mieux placée pour te répondre. J'espère que d'autres personnes te viendront en aide :)
Bon courage.
Joëlle
Joëlle, 40 ans, correctrice et joueuse de billard anglais.
http://www.laplumecorrectrice.eu
Petifolio

Message non lu par Petifolio » 05 mars 2010, 00:05

Arwenia a écrit :Bonjour à tous,

Je suis en pleine correction d'un texte, et je rencontre des prénoms mal orthographiés. Il me semble avoir entendu dire que l'on pouvait écrire les prénoms de façon assez libre, mais quelle est la règle exacte à ce sujet ?
Dois-je les corriger ?
Bonjour Arwenia,
Vous ne nous en dites pas suffisamment. Quelques exemples auraient été les bienvenus… S'il s'agit d'une fiction, ça se passe comme dans la vraie vie, il peut y avoir de multiples orthographes pour un même prénom (Sarah ou Sara, Hadrien ou Adrien, Cerise ou Serise…). Ce qui importe, quoi qu'il en soit, c'est d'unifier (Gladys ne peut pas devenir Gwladys quelques pages plus loin…). S'il s'agit d'un essai, citant des personnages “existant ou ayant existé”, pour reprendre la formule consacrée, même chose, il faut unifier, après s'être documenté sur l'orthographe régulière (George Sand ne s'écrit pas Georges Sand, idem pour Marie-George Buffet). Dans le cas où il s'agirait de prénoms translittérés, même chose, il faut les vérifier (Mohamed ou Mohammed ?). Et les unifier.
Bon courage
petifolio
milly

Message non lu par milly » 05 mars 2010, 11:46

Si ces prénoms apparaissent dans une œuvre de fiction, est-ce que le plus simple ne serait pas tout simplement de demander à l'auteur ?
milly

Message non lu par milly » 05 mars 2010, 14:13

est-ce que le plus simple ne serait pas tout simplement
Note : penser à me relire avant de poster...
prof

Message non lu par prof » 05 mars 2010, 14:18

milly a écrit :Si ces prénoms apparaissent dans une œuvre de fiction, est-ce que le plus simple ne serait pas tout simplement de demander à l'auteur ?
Bonjour!
.....Le correcteur devrait exiger de l'auteur, jointe à son manuscrit, une liste des noms propres destinée à servir de référence, et qui signalerait notamment qu'un personnage peut apparaître, au cours du récit, sous divers noms, surnoms ou pseudonymes.
.....Il m'est arrivé de rencontrer un personnage de roman qui avait décidé, par simple caprice, de modifier l'orthographe de son nom.
.....Cordialement.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 10 mars 2010, 21:43

Arwenia a écrit :C'est une très bonne suggestion, Prof.
Il faut penser à demander à l'auteur une fiche où il référence tous les noms propres : pas seulement les prénoms de ses personnages, mais aussi les lieux où se situe l'action (ou les actions).
Hum… Cela ferait un gros travail (les lieux où se situent les actions en plus des noms), et je ne suis pas sûre que beaucoup d'auteurs serait prêts à le faire. Par ailleurs, quand on travaille pour une maison d'édition, on est rarement en contact avec l'auteur, et ce n'est certainement pas l'éditeur qui établira cette liste.

Quand je corrige un livre, j'ai pris l'habitude de noter sur un bloc tous les noms, personnes ou lieux, les liens entre les différents personnages, les détails susceptibles de revenir plus loin dans le texte comme les noms de rue, l'étage d'un appartement, la description d'un personnage (cheveux noirs, yeux verts), etc., pour pouvoir vérifier que cela ne change pas cinquante pages plus loin.

Pour les prénoms, je suis tout à fait d'accord avec Petitfolio. Un auteur peut choisir une orthographe fantaisiste pour un prénom, c'est son droit le plus strict.
aureloise

Message non lu par aureloise » 11 mars 2010, 17:17

Petite faute d'étourderie Catherine_75 ;)

"...beaucoup d'auteurs seraient prêts à le faire. ..." (Quant à moi, je cite une partie de ton message mais j'ai un doute sur la typo de fin que j'ai insérée pour signaler que c'était un extrait de citation. Si vous pouviez m'éclairer... Merci :))
Très cordialement.
prof

Message non lu par prof » 11 mars 2010, 22:17

Catherine_75 a écrit :Quand je corrige un livre, j'ai pris l'habitude de noter sur un bloc tous les noms, personnes ou lieux, les liens entre les différents personnages, les détails susceptibles de revenir plus loin dans le texte comme les noms de rue, l'étage d'un appartement, la description d'un personnage (cheveux noirs, yeux verts), etc., pour pouvoir vérifier que cela ne change pas cinquante pages plus loin.
Bonjour !
.....En prenant tout ce soin, quel rendement pouvez-vous encore atteindre à l'heure.?
.....Cordialement.
coco47

Message non lu par coco47 » 12 mars 2010, 03:54

Arwenia a écrit :Pour signaler un extrait de citation, il me semble qu'on fait comme suit :
"[...] beaucoup d'auteurs seraient prêts à le faire. [...]"

Au passage, pour répondre à la remarque pertinente de Catherine, il vaut mieux noter soi-même toutes ces infos lors de la correction. Il est vrai que je me vois mal demander ça à l'auteur ou à l'éditeur qui me confierait un travail...
C'est ce que je fais aussi de temps en temps quand j'écris, histoire de ne pas oublier de personnage en route ! Je me suis d'ailleurs rendue compte hier que mon groupe de chevaliers, parti au nombre de 7, ne comptait plus que 4 personnes après un combat. D'accord, deux avaient été occis, mais il en manquait un à l'appel ! :lol:
Bonjour Arwenia,
D'accord avec vous pour la typo de l'extrait de citation.
Mais attention : vous vous êtes rendu compte, et non rendue.
Et 7 et 4, c'est pas bien joli. Pourquoi pas sept et quatre ?
coco47

Message non lu par coco47 » 13 mars 2010, 02:40

Arwenia a écrit :Merci Coco47. Je vois que j'ai encore du mal avec les participes passés. Il va falloir que je réétudie cours et exercices...
Oubliez cours et exercices. Raisonnez seulement. Car les règles d'accord du participe passé avec avoir sont toutes d'une grande logique. Je dirais même qu'elles procèdent toutes de la même logique. Il faut chercher le complément d'objet direct. S'il y en a un et qu'il est placé avant le participe : accord. Sinon, pas d'accord.
Est-ce que vous vous êtes rendue vous-même ? Rendue quelque part ? Rendue à quelqu'un ? Rendue à des arguments ? Non ! Vous vous êtes « rendu compte ». On pourrait même dire que vous avez rendu compte à vous-même de quelque chose. A vous-même. Donc pas de COD.
Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire, relisez les six ou sept pages (six ou sept « au long », vous voyez, ce n'est pas surhumain, comme effort :) ) du Thomas consacrées au sujet. Notamment le passage sur les verbes qui, sans être essentiellement pronominaux, sont employés pronominalement et pour lesquels l'auxiliaire être est « mis pour avoir ». Ce qui permet de reprendre le bon vieux raisonnement : COD or not COD ?
Exemple :
— Elle s'est cognée à un mur. Elle a cogné quoi ou qui ? Elle a cogné elle-même. S' est COD. Accord.
— Elle s'est cogné la tête? Elle a cogné quoi ou qui ? Elle a cogné la tête à elle. S', placé avant, n'est pas COD (de mon temps on aurait dit qu'il était complément d'attribution, de nos jours je ne sais plus ; complément d'objet second, peut-être ?). En revanche, tête est COD, mais placé après. Donc pas d'accord.

Je sais : on va me traiter encore de donneur de leçons. A ce compte-là, tous ceux qui, pour aider leur prochain, donnent des avis et des conseils sont des donneurs de leçons. Mais on ne se refait pas. Jadis, je fus enseignant…
azul47

Message non lu par azul47 » 13 mars 2010, 13:36

Non non, ne vous arrêtez pas Coco, ça me plaît drôlement ce genre de leçons. Je dirais même que c'est plus clair que tout ce que l'on peut trouver dans les livres :D

Parfois, j'ai l'impression d'être une gamine à qui il faut répéter inlassablement les mêmes informations. Vous savez, cette permanence des choses nécessaire à l'apprentissage...
aureloise

Message non lu par aureloise » 13 mars 2010, 15:19

Je suis d'accord avec Azul47, ne vous arrêtez surtout pas coco47 ! J'adore vous lire moi aussi. Vos "leçons" sont très instructives. Je suis moi-même souvent confrontée à ce genre de problèmes avec ces sacrés verbes pronominaux. Et bien d'autres règles qu'on connaît mais qu'on oublie bien souvent... Notre mémoire nous fait parfois défaut la vilaine. Et pour coco47, moi j'appris en effet avec ce qu'on appelait le C.O.S. (donc complément d'objet second)
Quant à Arwenia, merci d'avoir éclairé ma lanterne concernant la typo ainsi que les personnes qui ont confirmé tes dires. Le pire, c'est que je le savais mais sur le moment, impossible de m'en souvenir. C'est au moment où je t'ai lue que ça m'est revenu, l'avoir devant les yeux a réveillé ma mémoire... Grrr, quand la mémoire nous joue des tours (et je suis jeune, je ne suis pas au bout de mes peines ! :roll: :lol: )
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 15 mars 2010, 00:04

prof a écrit :
Catherine_75 a écrit :Quand je corrige un livre, j'ai pris l'habitude de noter sur un bloc tous les noms, personnes ou lieux, les liens entre les différents personnages, les détails susceptibles de revenir plus loin dans le texte comme les noms de rue, l'étage d'un appartement, la description d'un personnage (cheveux noirs, yeux verts), etc., pour pouvoir vérifier que cela ne change pas cinquante pages plus loin.
Bonjour !
.....En prenant tout ce soin, quel rendement pouvez-vous encore atteindre à l'heure.?
.....Cordialement.
Désolé, Prof, vous deviez être mal luné au moment où vous avez écrit ça.

C'est un peu le minimum d'agir ainsi si on n'a pas une mémoire d'éléphant.

Vous savez très bien qu'on peut lire « blanc » au début d'un livre et « noir » cinquante pages plus loin. Alors inutile d'embêter cette pauvre Catherine.
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 16 mars 2010, 15:14

aureloise a écrit :Petite faute d'étourderie Catherine_75 ;)

"...beaucoup d'auteurs seraient prêts à le faire. ..."
Merci de l'avoir relevée, Aureloise ! Elle n'est pas petite, elle est énorme !
pascalSR a écrit :
prof a écrit : Bonjour !
.....Cordialement.
Désolé, Prof, vous deviez être mal luné au moment où vous avez écrit ça.

C'est un peu le minimum d'agir ainsi si on n'a pas une mémoire d'éléphant.

Vous savez très bien qu'on peut lire « blanc » au début d'un livre et « noir » cinquante pages plus loin. Alors inutile d'embêter cette pauvre Catherine.
Sourire… J'apprécie ton soutien, Pascal !
Mais la remarque de Prof ne m'a pas embêtée outre mesure. À chacun sa façon de travailler, et, comme je n'ai effectivement pas une mémoire éléphantesque — surtout quand il s'agit de corriger un roman avec de multiples personnages —, j'ai adopté cette méthode qui me convient parfaitement. Cela me prend un peu de temps (pas énormément), mais cela m'a permis de dénicher plus d'une fois d'énormes incohérences.
Pour répondre à Prof, en travaillant ainsi, je tourne autour de 8 000 à 9 000 signes/l'heure ce qui est cohérent en préparation de copie.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »