Google livres

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
coco47

Google livres

Message non lu par coco47 » 27 févr. 2015, 16:55

Bonjour,
Une question me trotte dans la tête depuis longtemps.
Il me semble avoir lu un jour que Google Livres permettait de savoir si dans tel ouvrage ou chez tel auteur se trouvait telle ou telle occurrence d'un mot ou d'un groupe de mots. Exemple précis : je suis certain d'avoir lu chez Moravia une scène qui se déroulait dans les Castelli Romani. Mais dans quel roman ? Peut-être La Belle Romaine, mais j'ai beau le feuilleter, je ne trouve pas. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci.
mymy

Re: Google livres

Message non lu par mymy » 27 févr. 2015, 23:49

Ce ne serait pas la Ciociara (1957), par hasard ?
cargo06

Message non lu par cargo06 » 28 févr. 2015, 16:48

Bonjour Coco47,
j'ai tapé Moravia Castelli Romani sur Google books et j'ai trouvé :
c'est dans Romildo: ovvero racconti inediti, perduti e d'autobiografia chez Bompiani.
Bon week-end.
coco47

Message non lu par coco47 » 01 mars 2015, 03:38

cargo06 a écrit :Bonjour Coco47,
j'ai tapé Moravia Castelli Romani sur Google books et j'ai trouvé :
c'est dans Romildo: ovvero racconti inediti, perduti e d'autobiografia chez Bompiani.
Bon week-end.
Merci cargo06. Mais comme je n'ai jamais eu Romildo entre les mains, c'est donc que j'ai lu un passage sur les Castelli Romani (superbe endroit, par ailleurs) dans un autre roman de Moravia, mais lequel ?
Bref, ma question reste entière : est-il possible de retrouver un mot, une expression, un membre de phrase dans un ouvrage, en ne connaissant que le nom de l'auteur ou, mieux, ce nom plus un titre d'ouvrage ? Exemple : dans lequel de ses romans Modiano parle-t-il de Saint-Leu-la-Forêt ?
Merci de votre aide à tous.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 01 mars 2015, 12:52

Ça, c'est facile. Comme je suis presque incollable sur l'œuvre de Modiano, j'avais la réponse avant de la demander au moteur de recherche. Quand on tape dans Google Books Patrick Modiano "Saint-Leu-la-Forêt" (majuscules et div inutiles, mais guillemets anglais indispensables), on trouve, en tête de liste : Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier et Un cirque passe.

Si l'on applique la même technique pour Moravia, on tombe effectivement sur Romildo, comme l'a dit cargo06. Mais, dans ce cas, il est peut-être plus difficile de trouver toutes les occurrences. En effet, il est possible que Moravia parle des Castelli Romani, de façon évidente, sans pour autant citer expressément leur nom.
coco47

Message non lu par coco47 » 03 mars 2015, 02:49

Catherine_75 a écrit :Ça, c'est facile. Comme je suis presque incollable sur l'œuvre de Modiano, j'avais la réponse avant de la demander au moteur de recherche. Quand on tape dans Google Books Patrick Modiano "Saint-Leu-la-Forêt" (majuscules et div inutiles, mais guillemets anglais indispensables), on trouve, en tête de liste : Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier et Un cirque passe.
Merci Catherine. Pour Modiano, je connaissais aussi la réponse (sans être incollable à son sujet, j'ai quand même chez moi vingt et un de ses romans, et je suis en train de les relire, l'un après l'autre, avec beaucoup de plaisir). Ce que je voulais connaître, c'est la méthode de recherche. En fait, tout est dans les guillemets autour des mots recherchés !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »