fbpx
Categorynet.com • formations CEC et EMI
Page 1 sur 2

formations CEC et EMI

Publié : 27 août 2010, 11:35
par cat 33
Bonjour,
Je compte suivre une formation pour le métier de correcteur, et j'ai trouvé celles du CEC et de l'EMI. J'ai vu dans le forum que beaucoup avaient suivi celle du CEC, et qui visiblement en étaient satisfaits. Y en a-t-il du côté de l'EMI? Ils font une formation entièrement à distance cette année, et ça m'intéresse ; j'aurais aimé avoir des avis avant de me lancer dans l'une ou dans l'autre :? .
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Re: formations CEC et EMI

Publié : 11 sept. 2010, 17:20
par Catherine_75
Bonjour,

Vous n'avez pas reçu de réponse, peut-être que personne sur ce forum n'a suivi les cours de l'EMI.

Je ne peux pas vous répondre, n'ayant suivi les cours ni de l'une ni de l'autre école.

Cependant, si vous êtes à Paris (ou si vous avez la possibilité de venir passer six mois à Paris), et si vous pouvez vous faire financer (par un Fongecif, par exemple), je ne peux que vous conseiller vivement Formacom qui est la seule école qui apprenne vraiment le métier de correcteur.

Re: formations CEC et EMI

Publié : 13 sept. 2010, 11:47
par sinequanon
Le dernier post est très valorisant pour les personnes qui ont suivi la formation dispensée par le CEC...

Re: formations CEC et EMI

Publié : 15 sept. 2010, 10:10
par élo.
Bonjour,

J'ai effectué le test pour entrer au CEC mais j'hésite toujours à m'y inscrire. J'ai lu les 48 pages du sujet "cours par correspondance CEC 2009/2010" et j'avoue que cela n'a pas fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Entre le peu de débouchés réels qu'il semble y avoir dans ce métier, et la formation un peu bancale (bien qu'utile) dispensée par ce centre de formation, je me demande si y investir 1350 euros est une bonne idée...

C'est en parcourant ce forum, et plus particulièrement ce sujet, que je constate qu'il existe une alternative au CEC et à Formacom. En revanche, je ne trouve aucun témoignage non plus à propos de la formation dispensée par l'EMI. Si quelqu'un en sait davantage, je suis preneuse!

Je précise toutefois que j'aurais aimé m'inscrire à Formacom, ainsi que le conseille Catherine75... Malheureusement je suis fonctionnaire, donc ce n'est pas mon "entreprise" qui va me payer une telle formation (même si une grande partie de mes collègues - pour ne pas dire tous - moi incluse, en aurions bien besoin !) et j'achète une maison. Je n'aurai donc pas les moyens avant un long moment... D'où la "solution de repli" CEC ou EMI (si quelqu'un pouvait donner son ressenti à propos de cette école).

Cordialement

Re: formations CEC et EMI

Publié : 15 sept. 2010, 10:31
par soljenitsa
Bonjour,

Je viens d'achever la formation du CEC. Je m'installe en tant qu'écrivain conseil et je voulais parfaire ma connaissance du français.
Je doit avouer que je suis assez perplexe quant à cette formation. Il s'agissait pour moi d'un réel investissement financier.
Je pense que si vous an avez le temps et vraiment la volonté cette foramtion peut vous apprendre beaucoup. Il y a tant de choses qui font la langue française que seul on ne peut acquérir ce savoir ou alors il faudrait plus de temps.
Mais cette formation ne présente un intéret que si vous avez le temps autant que la volonté de fouiller, de creuser, d'apprendre et de savoir.
Le CEC vous donne l'accès à une source de connaissances et d'informations, à vous enfin à nous de l'exploiter par la suite.
Je regrette seulement que le suivi ne soit pas plus personnalisé et individuel.
Suivre cette formation a été un réel challenge et un vrai plaisir, même si j'ai passé des heures parfois à me dire que je ne savais rien et que je n'y arriverais jamais.

N'hésitez pas à me demander si vous souhaitez d'autres informations.

Re: formations CEC et EMI

Publié : 15 sept. 2010, 14:04
par Invité
Sans relancer la controverse lancinante qui oppose les pro-Formacom et les défenseurs du CEC et autres, je rappelle juste que pour être un bon correcteur, il faut corriger et avoir corriger.

Formacom a ceci d'avantageux qu'on est en immersion 6 heures par jour pendant près de 6 mois à ne faire que de la correction, préparation de copie, éditing, PAO, etc., ce qui n'a pas d'équivalent en France à l'heure actuelle.

La formation par correspondance du CEC est sans doute très bien, mais il faut être réaliste et objectif : sans de conséquentes prédispositions et un solide et assidu travail personnel (en plus des tests), on parvient difficilement à une maîtrise et une rigueur suffisantes pour essayer de vivre de ce métier.

Je vous rappelle que la concurrence est rude dans cette branche et les places — même précaires — valent cher et sont prises d'assaut.

J'espère ainsi ne pas m'être montré partisan pour avoir tenté de resituer la question dans sa triviale conjoncture et sa réalité économique.

En tout cas, quoi que vous entrepreniez, bon courage à tous !

Re: formations CEC et EMI

Publié : 15 sept. 2010, 14:10
par PascalSR
[doublon]

Et « avoir corrigé » pendant que j'y suis. (Pas taper !…)

Re: formations CEC et EMI

Publié : 15 sept. 2010, 14:11
par PascalSR
Je n'avais pas lu le dernier message avant de mettre le mien : CQFD… :shock: :oops: :cry:

Re: formations CEC et EMI

Publié : 15 sept. 2010, 22:34
par Catherine_75
Je crois avoir compris pourquoi personne n'a suivi les cours de correction à l'EMI : tout simplement parce que c'est une nouvelle formation. Il faut donc certains se lancent sans savoir s'ils sont bien ! J'ai vu sur le site qu'il y avait plusieurs formations différentes, cours du soir et cours par correspondance. Et, d'après le programme annoncé, ça peut être correct (ils ne passent pas à la trappe la correction sur ordinateur, comme le fait malheureusement le CEC). Mais ils ne précisent pas les prix sur le site, c'est bien dommage, il faut demander un "devis"... Ce ne serait donc pas le même prix pour tout le monde ?
sinequanon a écrit :Le dernier post est très valorisant pour les personnes qui ont suivi la formation dispensée par le CEC...
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai voulu dévaloriser personne ! Je n'ai fait que dire que Formacom est LA référence en la matière.
Je cite ci-dessous "invité" qui résume bien l'immense avantage de Formacom par rapport à d'autres écoles :

Formacom a ceci d'avantageux qu'on est en immersion 6 heures par jour pendant près de 6 mois à ne faire que de la correction, préparation de copie, éditing, PAO, etc., ce qui n'a pas d'équivalent en France à l'heure actuelle.

Mais je sais parfaitement que, pour des raisons financières et/ou de distance, tout le monde ne peut pas aller à Formacom. Le CEC enseigne les bases, de bonnes bases me semble-t-il, mais je ne pense pas que l'on puisse se dire "correcteur" après cette formation insuffisante en durée, en exercices, en pratique du métier.
soljenitsa a écrit : Le CEC vous donne l'accès à une source de connaissances et d'informations, à vous enfin à nous de l'exploiter par la suite.
Je pense que c'est très vrai. Il faut exploiter, je dirais plutôt "mettre en pratique" ces connaissances très vite après la formation. Un conseil pour les correcteurs de l'"après-CEC" : essayez de travailler dans des domaines et/ou des sociétés qui ne vous intéressent pas. Ainsi, si vous n'êtes pas très bon et que vous vous grillez, ce n'est pas très grave.
PascalSR a écrit : [doublon]

Et « avoir corrigé » pendant que j'y suis. (Pas taper !…)
Je ne comprends pas bien ce [doublon]. Que veux-tu dire, Pascal ?
PascalSR a écrit :Je n'avais pas lu le dernier message avant de mettre le mien : CQFD… :shock: :oops: :cry:
Là non plus, je ne pige pas. Quel dernier message ?

Re: formations CEC et EMI

Publié : 16 sept. 2010, 05:30
par élo.
Catherine, je pense que c'est Pascal qui a rédigé le message "Invité" (l'erreur est dedans); et il a redonné des informations données dans le message précédent le sien, c'est-à-dire celui de soljenitsa, d'où son 3e message... Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre!

J'ai envoyé une demande de devis à l'EMI, je vous dirai ce qu'il en est si cela vous intéresse. Sur le site, j'ai aperçu un tarif de 1500 euros pour les particuliers, et une somme plus élevée (je ne me souviens plus combien exactement, quasiment le double me semble-t-il) pour un salarié dont la formation serait financée par son entreprise. C'est peut-être pour cela qu'il y a un devis, en fonction des financements que l'on a?

Cordialement

Re: formations CEC et EMI

Publié : 16 sept. 2010, 05:31
par élo.
(Et merci beaucoup à soljenitsa pour son feed-back et sa gentillesse!)

Re: formations CEC et EMI

Publié : 16 sept. 2010, 13:37
par azul47
Le CEC enseigne les bases, de bonnes bases me semble-t-il, mais je ne pense pas que l'on puisse se dire "correcteur" après cette formation insuffisante en durée, en exercices, en pratique du métier.
Je suis entièrement d'accord avec ça, Catherine. J'ai suivi la formation du CEC, et si j'ai beaucoup appris, cela ne fait pas de moi une correctrice. Je n'ai même pas besoin de réfléchir pour l'affirmer. Il faut je pense considérer cette formation comme toute formation : un tremplin. Le terrain fait le reste.

Re: formations CEC et EMI

Publié : 16 sept. 2010, 17:38
par duplex
Est-ce vraiment PascalSR qui a rédigé le message « Invité » ? Il ne nous a guère jusqu'ici habitués à des expressions du type « avoir de conséquentes prédispositions »...

Re: formations CEC et EMI

Publié : 16 sept. 2010, 17:42
par Catherine_75
duplex a écrit :Est-ce vraiment PascalSR qui a rédigé le message « Invité » ? Il ne nous a guère jusqu'ici habitués à des expressions du type « avoir de conséquentes prédispositions »...
Tout à fait d'accord, Pascal n'aurait pas fait ce contresens .

Re: formations CEC et EMI

Publié : 16 sept. 2010, 17:45
par élo.
C'est sans doute moi qui ai mal compris :wink:

Merci à tous pour vos témoignages. De mon côté je n'ai toujours pas de nouvelles du devis de l'EMI (ni des résultats de mon test CEC d'ailleurs... Franchement si j'ai 16 en rédaction je crois que je ne ferai pas la formation :P )