Aucun problème, je peux te donner quelques détails supplémentaires. Déjà, je vais préciser ce que j'entends par
se faire financer la formation. Dans mon cas : les frais d'inscription à la formation ont été pris en charge par Pôle Emploi, du moins la plus grosse partie. Une petite partie à été payée via le DIF portable. J'avais un crédit de 20 heures de formation, ce qui correspond grosso-modo à 200€. Je passe les détails sur le DIF portable en général, il y a une documentation conséquente sur le net. Les informations concernant l'OCPA à contacter ainsi que le nombre d'heures dont tu peux bénéficier sont en principe mentionnés sur l'attestation que l'employeur t'a remis à la fin de ton contrat.
Ensuite, avec ma conseillère, nous avons fait une demande de financement complémentaire à la région (apparemment, elles sont pilotées par Pôle Emploi, on ne peut plus les faire directement). Avec la quasi certitude que ce serait rejeté, mais c'est une formalité par laquelle il faut passer pour pouvoir bénéficier de l'AIF (Aide Individuelle à la Formation). C'est ce dispositif qui a pris en charge le reste à payer. Mais, comme tu peux l'imaginer, ce genre de formation n'est pas prioritaire, donc selon les départements ou les régions, et selon l'état des caisses, la demande peut être acceptée ou non. Ma conseillère a bien appuyé mon dossier, je pense que ça a beaucoup, beaucoup aidé...
Sinon, en parallèle, je continue de percevoir l'ARE normalement, jusqu'à échéance prévue, sauf reprise d'emploi avant. Une fois épuisés tous mes droits à l'ARE, et bien je ne toucherai plus rien, quand bien même la formation va au delà de cette date (ce qui est mon cas).
Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu