formation CEC à distance octobre 2012-juin 2013

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
yannick47

Re: formation CEC à distance octobre 2012-juin 2013

Message non lu par yannick47 » 29 oct. 2012, 13:23

Bonjour tout le monde ! Je fais également partie de la cuvée 2012-2013, à distance car je n'habite pas Paris. Le premier devoir est à peu près fini en ce qui me concerne. À peu près, car chaque relecture fait apparaître des oublis et apporte sa part de doutes. Mais bon, il va bien falloir que je le renvoie un jour, on est là pour apprendre après tout, les erreurs sont inévitables pour les débutants que nous sommes. J'espère cependant que la correction de nos devoir sera à la hauteur et qu'elle nous permettra de comprendre ces erreurs commises.
Pour finir, une petite information qui pourra servir aux prochaines fournées d'élèves : il est possible de se faire financer la formation par Pôle Emploi, j'ai bénéficié de cette possibilité. Attention, je ne dis pas que c'est accordé d'avance, ce genre de demande est bien entendu traité au cas par cas. Mais c'est possible.
À bientôt par ici :)
loony

Message non lu par loony » 29 oct. 2012, 20:03

yannick47 a écrit : Pour finir, une petite information qui pourra servir aux prochaines fournées d'élèves : il est possible de se faire financer la formation par Pôle Emploi, j'ai bénéficié de cette possibilité. Attention, je ne dis pas que c'est accordé d'avance, ce genre de demande est bien entendu traité au cas par cas. Mais c'est possible.
À bientôt par ici :)
Ah bon??? Voilà qui m'intéresse au plus haut point! Je suis inscrite depuis juin (à Pôle emploi), et j'ai fait quelques recherches là dessus... Je sais que pour Formacom il est possible (sous réserve bien sûr) de trouver un financement, mais pour le CEC j'avais de gros doutes. J'ai cherché du côté du DIF aussi, dur d'avoir une info nette et précise (comme d'hab en France quoi...). J'ai démissionné de mon ancien job et je souhaiterais intégrer la formation CEC à distance l'an prochain.

Serait-il indiscret Yannick de t'en demander un petit peu plus? Ma conseillère est un peu... Hum, restons polis, bref... Vous voyez quoi, et elle est plus occupée à me trouver des ptits boulots qu'à m'aider pour rendre mon projet plus concret (et du coup faire en sorte que je ne re-débarque pas chez PE dans quelques années, ce qui m'arrangerait pas mal). En somme, elle s'en fiche comme de l'an 40 et j'ai du mal à trouver de l'aide et surtout des infos.

Si d'autres ont des idées... Merci!!!
yannick47

Message non lu par yannick47 » 29 oct. 2012, 20:41

Aucun problème, je peux te donner quelques détails supplémentaires. Déjà, je vais préciser ce que j'entends par se faire financer la formation. Dans mon cas : les frais d'inscription à la formation ont été pris en charge par Pôle Emploi, du moins la plus grosse partie. Une petite partie à été payée via le DIF portable. J'avais un crédit de 20 heures de formation, ce qui correspond grosso-modo à 200€. Je passe les détails sur le DIF portable en général, il y a une documentation conséquente sur le net. Les informations concernant l'OCPA à contacter ainsi que le nombre d'heures dont tu peux bénéficier sont en principe mentionnés sur l'attestation que l'employeur t'a remis à la fin de ton contrat.
Ensuite, avec ma conseillère, nous avons fait une demande de financement complémentaire à la région (apparemment, elles sont pilotées par Pôle Emploi, on ne peut plus les faire directement). Avec la quasi certitude que ce serait rejeté, mais c'est une formalité par laquelle il faut passer pour pouvoir bénéficier de l'AIF (Aide Individuelle à la Formation). C'est ce dispositif qui a pris en charge le reste à payer. Mais, comme tu peux l'imaginer, ce genre de formation n'est pas prioritaire, donc selon les départements ou les régions, et selon l'état des caisses, la demande peut être acceptée ou non. Ma conseillère a bien appuyé mon dossier, je pense que ça a beaucoup, beaucoup aidé...
Sinon, en parallèle, je continue de percevoir l'ARE normalement, jusqu'à échéance prévue, sauf reprise d'emploi avant. Une fois épuisés tous mes droits à l'ARE, et bien je ne toucherai plus rien, quand bien même la formation va au delà de cette date (ce qui est mon cas).
Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu :)
loony

Message non lu par loony » 29 oct. 2012, 23:18

Merci Yannick pour réponse très complète! Bon, à te lire, je ne me fais pas d'illusions. Tu as l'air d'être tombé sur une conseillère top. Etre soutenu et encouragé, qui plus est par quelqu'un d'objectif, c'est très gratifiant!

Je ne touche aucune allocation de la part de Pôle emploi, et comme je vis entre Bruxelles et la France je fais profil bas. Je compte trouver un emploi assez rapidement ici en Belgique auquel cas je ne serai plus demandeuse d'emploi en France, c'est qu'ils vont être contents!!! Une de moins, ce sera déjà ça. D'ailleurs c'est fou comme je sens cette pression de faire baisser les chiffres. Il s'agissait de mon deuxième entretien avec une conseillère (je n'avais pas vu la même cet été), et elle ne m'a rien demandé sur mon projet, que je m'étais donné du mal à expliquer à sa collègue en juin. Elle m'a surtout incité à prendre vite un job en attendant et m'a proposé des boulots dans des collèges... Hum.

Pardonnez-moi cette digression. Mais tout ça pour dire que je ne me leurre pas sur les possibilités de ma région (Ile de France) à participer, même un peu, à ma petite formation qui ne sera pas dans les listes de métiers sous tension comme ils appellent ça ou ce genre de truc. Même pour le DIF portable, il faut que ce soit "conforme aux priorités définies par les partenaires sociaux de l'OPCA". Il faut que ce soit, dans tous les cas, appuyé par ton référent Pole emploi!

M'enfin lors de mon prochain super rendez-vous je tenterai le tout pour le tout en lui demandant cash! Au pire elle m'enverra balader...

Bonne chance et bon courage pour ton parcours Yannick!
Wai

Message non lu par Wai » 05 nov. 2012, 00:00

Bonjour,
J'attrape le train en marche : je me suis inscrite à la formation par correspondance avec un peu de retard, elle avait déjà commencé depuis 8 jours, mais bon, qui ne tente rien... Les envois de devoirs se font pour tous en une seule fois les 15 et les 30 du mois, j'ai donc reçu le 30 octobre le devoir 1 ET le devoir 2. Inutile de vous préciser que je suis quelque peu débordée (avec en plus comme certains un travail à plein temps et une enfant en bas âge )
Maintenant je vais prendre un peu d'avance : pour le 1er regroupement prévu le 23 février (j'ai cru noté que vous n'aviez pas la même date !!), appel à ceux qui se trouveraient dans la région Midi-Pyrénées pour faire le trajet en train ensemble...

Au plaisir de nos futurs échanges et bon dimanche (studieux pour moi)
loony

Message non lu par loony » 09 nov. 2012, 20:29

Bonsoir tout le monde,

Je viens de faire un tour sur le site du CEC (ils pourraient le rafraîchir aussi un peu celui-là d'ailleurs, le site je veux dire...), et oh! Stupeur! Je lis que la formation à distance se déroule du 15 novembre 2012 au 30 juin 2013. :shock:
Comme j'aimerais la démarrer le plus vite possible, je me demande si je ne vais pas essayer d'attraper le train en marche (si je trouve des sous d'ici là :? ), mais je voulais d'abord savoir si votre formation démarrée en octobre se terminait aussi le 30 juin, auquel cas je les trouverais un peu gonflés d'inscrire des gens à la formation au même tarif. Un mois de travail c'est beaucoup! Je ne veux pas perdre de temps ni d'argent. Comme tout le monde! Et le mois prochain ils feront pareil?

Merci d'éclairer ma lanterne, bonne soirée à tous.
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 09 nov. 2012, 21:39

Bonsoir et bienvenue.
Concernant la durée de la formation je ne connais pas vraiment la règle.
Quand je me suis inscrite les dates étaient 15 octobre-15 juin et quand j'ai reçu le premier devoir, le planning précisait la fin au 15 juillet...
Le plus simple est peut-être de les contacter directement.
À bientôt
Voyageuse

Message non lu par Voyageuse » 10 nov. 2012, 11:44

loony a écrit :Je viens de faire un tour sur le site du CEC (ils pourraient le rafraîchir aussi un peu celui-là d'ailleurs, le site je veux dire...), et oh! Stupeur! Je lis que la formation à distance se déroule du 15 novembre 2012 au 30 juin 2013. :shock:
Il n'y a pas que le site qu'il faudrait rafraîchir, hélas. Attendez-vous donc à avoir des cours...qu'il faudrait aussi sérieusement rafraîchir. :shock: C'est pour éviter une trop grande déception que je vous dis cela.

Au fait, parmi les "nouveaux" (et même les anciens !), qui n'a pas eu 16 à la rédaction du test d'entrée ? Et "mieux", qui a raté ce test d'entrée ? Je me demande, depuis quelques semaines, si on peut rater ce test c'est-à-dire si "en cette dure période de crise" (pour parler comme les patrons ! :lol: ), on peut se permettre de dire non à 1350 euros ? :roll: Je ne remets pas en cause la qualité du fond de cette formation car je ne saurai faire mieux, mais il y a des questions de ce genre qui me trottent dans la tête. Je me pose peut-être trop de questions qui ne m'avancent à rien ! Je ferai mieux de me replonger dans le Grévisse (c'était difficile de le trouver !).

Bonne continuation à tout le monde !
deutzia

Message non lu par deutzia » 11 nov. 2012, 17:48

loony a écrit : Je lis que la formation à distance se déroule du 15 novembre 2012 au 30 juin 2013.
Bonsoir à tous,

je suis inscrite à la formation à distance depuis peu, et je paie "plein pot"... je ne me suis d'ailleurs pas renseignée pour savoir si le tarif pouvait être inférieur en cas d'inscription plus tardive. Il va juste falloir que je rattrape autant que faire se peut ce petit retard. Je n'ai même pas reçu le 1er devoir...
Voyageuse a écrit :
Au fait, parmi les "nouveaux" (et même les anciens !), qui n'a pas eu 16 à la rédaction du test d'entrée ?
hé hé, j'ai eu 16 aussi...

Depuis que j'ai décidé de faire cette formation et que j'ai trouvé le forum, j'ai lu pas mal de commentaires, qui ont un peu refroidi mon enthousiasme de départ, mais ce n'est pas plus mal, ça aide à savoir où l'on va mettre les pieds, et c'est mieux que de rester tout seul sans infos. Je trouve sympa de pouvoir "connaître" d'autres personnes qui font la même formation, et de mettre en commun doutes, joies, infos, etc. :)
Voyageuse

Message non lu par Voyageuse » 12 nov. 2012, 09:52

deutzia a écrit : je suis inscrite à la formation à distance depuis peu, et je paie "plein pot"... je ne me suis d'ailleurs pas renseignée pour savoir si le tarif pouvait être inférieur en cas d'inscription plus tardive. Il va juste falloir que je rattrape autant que faire se peut ce petit retard. Je n'ai même pas reçu le 1er devoir...
J'ai un doute sur le "tarif allégé" car on a quand même la totalité des cours et devoirs que l'on commence à temps ou avec un mois de retard. Mais pour être certain, il faudrait se renseigner au cec.

deutzia a écrit : hé hé, j'ai eu 16 aussi...
J'ai bien peur que l'on soit nombreux dans ce cas. :lol: Comme disait Beaumarchais, vaut mieux en rire avant d'en :cry:

deutzia a écrit : Depuis que j'ai décidé de faire cette formation et que j'ai trouvé le forum, j'ai lu pas mal de commentaires, qui ont un peu refroidi mon enthousiasme de départ, mais ce n'est pas plus mal, ça aide à savoir où l'on va mettre les pieds,
Certes, mais il ne faut pas tout (je parle de la qualité des photocopies et l'époque des cours) accepter avec fatalité non plus et sans rien dire. Il faut que cela évolue.
deutzia

Message non lu par deutzia » 12 nov. 2012, 11:23

Voyageuse a écrit : Certes, mais il ne faut pas tout (je parle de la qualité des photocopies et l'époque des cours) accepter avec fatalité non plus et sans rien dire. Il faut que cela évolue.
Je crois que cela dure depuis quelques années d'après ce que j'ai lu, et je ne sais pas si le CEC a eu des réclamations à ce sujet. Cependant si ces réclamations sont isolées ou ponctuelles, cela ne risque pas de faire bouger une inertie bien confortable, mais si plusieurs personnes s'y mettent, pourquoi pas. Les prix des formations devraient permettre d'avoir une photocopieuse digne de ce nom normalement... J'attends de recevoir par courrier les cours pour voir l' "état" de ces supports.
Voyageuse

Message non lu par Voyageuse » 12 nov. 2012, 15:31

Tout à fait d'accord pour les réclamations, Deutzia. Pour le prix payé, ils pourraient en effet faire un petit effort sur la qualité de la présentation des cours.
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 13 nov. 2012, 18:47

Le troisième devoir est arrivé ce matin (réécriture...) accompagné de la correction du numéro 1.
La correction est bien détaillée mais il est quasiment impossible de déchiffrer les annotations manuscrites.
Allez il faut s'y mettre! Bon courage.
Cymbelmude

Message non lu par Cymbelmude » 14 nov. 2012, 11:05

[quote="bolinette83"]Le troisième devoir est arrivé ce matin (réécriture...) accompagné de la correction du numéro 1.

J'ai reçu hier la correction et le troisième devoir, je me demandais, par curiosité, si le CEC reste standard dans ses annotations, à savoir s'il dit la même chose pour tout le monde...
Pour ma part, mon appréciation a été la suivante : "Très bien, surtout pour un début, (?) signe non compris, bien regarder la correction."

Voilà, je trouve que j'ai fait beaucoup de fautes, enfin que j'ai omis beaucoup de choses (je remarque de nombreux mots entourés par exemple) et mon appréciation me semble un peu trop positive... Quand est-il de votre côté ?

A bientôt !
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 14 nov. 2012, 11:15

"Quelques signes à revoir, mais l'essentiel est compris. Assez bien pour un début."

Voilà mon appréciation, elle me semble plutôt justifiée de mon côté.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »