formation CEC à distance octobre 2012-juin 2013

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
prof

Re: formation CEC à distance octobre 2012-juin 2013

Message non lu par prof » 05 oct. 2012, 10:24

prof a écrit :N'avez-vous jamais considéré ‹ auto-entrepreneur › comme légèrement pléonastique ?
     N’allez surtout pas croire que tous les ‹ auto-entrepreneurs › se destinent à être réparateurs de voitures. Non. Quel que soit le métier dans lequel ils se lancent, ces gens hardis s’installent à leur compte ; ils créent leur propre activité, voire leur propre emploi. Il ne faut pas les confondre avec le simple ‹ entrepreneur › qui pourrait avoir la lumineuse idée de monter l’affaire du voisin.
Cymbelmude

Message non lu par Cymbelmude » 08 oct. 2012, 14:32

Bonjour,

Je vous trouve enfin ! (il faut dire que le CEC ne nous informe pas vraiment de l'existence des forums) :lol:
Je me suis inscrite tardivement à la formation par correspondance qui débute le 15 octobre. Etudiante en Master Lettres, j'ai choisi cette formation pour améliorer mon niveau de français ainsi que mon expression et me permettre de trouver de nouvelles perspectives professionnelles (les petits boulots étudiants sont agréables un temps^^)
J'espère trouver parmi vous une bonne ambiance où l'émulation collective enrichira nos connaissances et nourrira nos progrès. :D

Par ailleurs, j'ai reçu il y a peu la note du CEC concernant les facilités de paiements ainsi que les dates concernant les regroupements. Je trouve que les informations arrivent un peu au compte-goutte et en disent peu sur les dates d'arrivée des cours et devoirs... Habitant Rennes, je ne sais pas quand nous recevrons les sujets en terme de distance : y'aura-t-il à votre avis un décallage ? Les recevrons-nous pile le 15 octobre ? Avez vous reçu d'autres informations ?

A bientôt
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 10 oct. 2012, 11:38

Bonjour Cymbelmude,

Je pense que nous risquons d'avoir un peu de décalage. Les sujets seront peut être expédiés le 15 octobre seulement. Et ne résidant pas en France, j'espère que la fréquente lenteur des services postaux ne me pénalisera pas trop !

J'espère moi aussi pouvoir échanger avec les autres stagiaires et progresser ainsi davantage.
Concernant les réunions de regroupement, je pourrai peut être y assister, si je planifie convenablement mes déplacements.
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 10 oct. 2012, 17:10

Ça y est, les sujets sont arrivés par la poste ce matin.
Il me reste à trouver le temps, il faut les rendre avant le 1er novembre.
Bon courage à tous!
Cymbelmude

Message non lu par Cymbelmude » 14 oct. 2012, 19:47

Bonsoir tout le monde !

Je lance un premier débat :D car une phrase du sujet : La révolution du Freischütz me laisse perplexe :shock:
Bon je crois avoir éviter le plus de fautes possibles en respectant les consignes mais cette phrase que je n'arrive pas à comprendre, même lorsque j'inverse lettres ou mots, semble vraiment incohérente. Si quelqu'un a pu déchiffrer ce charabia, merci de me mettre sur la voie :D :

ligne 23: "Il faut s'estimer heureux .... comme sembleit le dicteur la plus élémentaire...".

Au pire, si personne ne l'a comprise je pense la barrer mais c'est vrai que j'aimerai bien éviter cet acte radical :lol:
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 15 oct. 2012, 13:56

Bonjour

Je n'en suis pas encore à cet exercice. Remettre au propre les signes (ou plutôt les pattes de mouche du professeur !) m'a pris un certain temps.

Par contre, je pense avoir lu dans un autre fil de discussion la même question ? Les réflexions de nos précédents camarades nous seront peut être utiles..
cargo06

Message non lu par cargo06 » 15 oct. 2012, 14:15

Cymbelmude a écrit :Bonsoir tout le monde !

Je lance un premier débat :D car une phrase du sujet : La révolution du Freischütz me laisse perplexe :shock:
Bon je crois avoir éviter le plus de fautes possibles en respectant les consignes mais cette phrase que je n'arrive pas à comprendre, même lorsque j'inverse lettres ou mots, semble vraiment incohérente. Si quelqu'un a pu déchiffrer ce charabia, merci de me mettre sur la voie :D :

ligne 23: "Il faut s'estimer heureux .... comme sembleit le dicteur la plus élémentaire...".

Au pire, si personne ne l'a comprise je pense la barrer mais c'est vrai que j'aimerai bien éviter cet acte radical :lol:

Non, non, ne la barrez-pas, mais trouvez les 2 coquilles et le mot manquant. C'est comme un jeu, utilisez votre imagination. Je ne peux vous donner la solution, mais elle existe. Have fun !
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 17 oct. 2012, 12:03

Me voila bloquée au même endroit ! :D

Je pense avoir trouvé les deux coquilles mentionnées par cargo, maintenant, reste à faire marcher mon imagination.

Mais quelle photocopie de mauvaise qualité !

Edit de 13h30
( Ahhhhhhh ! Je crois avoir trouvé la solution de l'énigme !)
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 17 oct. 2012, 22:38

:twisted: je bloque aussi sur cette phrase!!
J'ai mis au propre mon brouillon avant de tout vérifier à nouveau mais j'ai cette phrase qui tourne dans ma tête grrrr
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 18 oct. 2012, 10:07

Le conseil de cargo06 était le bon, il faut procéder par étapes. D'abord s'occuper des coquilles, et puis replacer cette phrase dans son contexte pour voir quel mot manque !!
Je me suis demandé "Quel est le mot qu'il faudrait ajouter pour que la phrase prenne son sens ?"
bolinette83

Message non lu par bolinette83 » 18 oct. 2012, 14:34

Ca y est je pense l'avoir trouvé aussi !!! Effectivement j'ai relu le texte en essayant de comprendre le sens et c'est venu !

Merci pour les conseils (la définition du mot élémentaire dans le Larousse m'a également mise sur la voie...).
cargo06

Message non lu par cargo06 » 18 oct. 2012, 14:55

Bravo Bolinette, je dois vous avouer que pour ma part il y a 2 ans j'avais barré la phrase, pensant à une erreur de copié-collé. Il est vrai que je travaillais seul dans mon coin, et que je n'avais pas bénéficié des conseils avisés de mes (pas très) grands anciens.
Cymbelmude

Message non lu par Cymbelmude » 18 oct. 2012, 15:00

Je me posais une question à propos de cette phrase :
Étant donné que nous sommes dans un exercice de préparation de copie, ne devons-nous pas plutôt ajouter une annotation pour le bourdon (oubli du mot) et alors, pour préciser le mot qui pourrait correspondre, le mettre entre parenthèses dans la marge avec un point d'interrogation ?
Seulement, je n'ai pas réussi à comprendre quel signe répond au bourdon...
prof

Message non lu par prof » 18 oct. 2012, 16:01

Cymbelmude a écrit :Étant donné que nous sommes dans un exercice de préparation de copie • je n'ai pas réussi à comprendre quel signe répond au bourdon...
Bonjour !
     Il semble que votre exercice ne soit pas une ‹ préparation de copie ›, mais une ‹ correction en première ›.
     Le signe ‹ lambda › signifie qu'il faut insérer des caractères dans un mot, ou les ajouter au début ou à la fin. Le signe du bourdon s'inspire de Ø, l'ajout étant alors espacé des mots voisins.
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 18 oct. 2012, 16:05

Et merci à vous Cargo, de nous avoir lancées sur la bonne piste !

Cymbelmude, je me suis contentée de suivre les indications des signes de préparation de copie. J'ai utilisé le signe ajouter, avec le mot que je voulais ajouter.

J'ai ensuite entouré le mot et rajouté un point d'interrogation.

Et voici ma question : sur l'exemple de préparation de copie, les corrections apportées le sont dans le texte. Le cours précise "...le mot à ajouter se met au dessus de la ligne."

Je n'ai donc pas mis le mot dans la marge.
J'en ai déduit que les modifications dans la marge sont faites lors de la correction, et non de la préparation de copie. Mais j'ai peut-être mal interprété les indications et consignes ?

Je viens de lire le message de prof. Je n'ai pas vu le signe du bourdon dans les signes de préparation de copie :( . Nous voilà bien avancés, mystère !

Sinon, je laisserai la proposition que j'avais faite, après tout, je suis là pour faire des propositions, et qu'on me les corrige, c'est le but de la formation...
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »