Encore un point de grammaire (même si + conditionnel)

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
pumpkin34

Encore un point de grammaire (même si + conditionnel)

Message non lu par pumpkin34 » 04 nov. 2009, 22:55

Bonjour,

Je suis tombé sur une phrase du type :
Le gouvernement annonce la sortie de la crise, même si nous parierions que c'est de la désinformation.

Dans ce cas, où « même si » introduit une subordonnée exprimant le doute, le conditionnel me semble correct, alors qu'on peut lire (trop ?) souvent que même si n'est JAMAIS suivi du conditionnel.

Ai-je raison, ou s'agit-il tout simplement d'une exception rarement signalée ?

Merci d'avance
PascalSR

Re: Encore un point de grammaire (même si + conditionnel)

Message non lu par PascalSR » 05 nov. 2009, 01:35

Alors…

D'après moi, il y a un faux-semblant de causalité : il n'y a pas une principale et une subordonnée, mais deux indépendantes, dans la mesure où l'essentiel de l'expression de « doute » (concession) est présenté par le verbe au conditionnel, laquelle est néanmoins appuyée et précisée par la conjonction de subordination.

Ainsi, l'idée générale est conservée dans cette tournure-ci :

Le gouvernement annonce la sortie de la crise. Nous parierions que c'est de la désinformation.

De fait, contrairement au type d'exemple évoqué dans l'intervention précédente, la « subordination » n'est pas structurelle, elle est sémantique.
Quand dans quasi tous les cas paradygmatiques de construction avec conjonction de subordination accompagnée — c'est ce qui nous intéresse le plus — de concordance des modes ou/et des temps il est possible de placer indifféremment la subordonnée avant ou après la principale, cela n'est dans ce cas pas possible. Placées dans cet ordre, les phrases ne font pas sens l'une par rapport à l'autre :

Nous parierions que c'est de la désinformation. Le gouvernement annonce la sortie de la crise.

Mais par effet de prétérition, en plaçant un deux-points entre les phrases, on retrouve le sens exact initial.

Ce type de libertés, au final gain d'expressivité, vient du fait que le français écrit, en se calquant de plus en plus sur l'expression orale (mode du nouveau roman, réalisme, styles indirect libre et direct libre, fusion personnage-narrateur, etc.), est devenu une langue qui s'accommode très bien de la parataxe, ce qui n'est pas le cas de l'allemand, de l'italien ni du latin (pour celui-ci, sauf cas particuliers d'asyndète stylistique).
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
pumpkin34

Message non lu par pumpkin34 » 06 nov. 2009, 08:06

Merci beaucoup. Décidément, la grammaire est subtile, les faux-semblants nombreux. Et, dans la meilleure tradition de ce forum, paradygmatiques doit plutôt s'écrire sans y, paradigmatiques – c'est syntagme et ses dérivés qui y ont droit. Quand on prend la peine de répondre à 1h35 du matin, ça peut arriver.
coco47

Message non lu par coco47 » 07 nov. 2009, 04:39

pumpkin34 a écrit :Le gouvernement annonce la sortie de la crise, même si nous parierions que c'est de la désinformation.
Dans ce cas, où « même si » introduit une subordonnée exprimant le doute, le conditionnel me semble correct, alors qu'on peut lire (trop ?) souvent que même si n'est JAMAIS suivi du conditionnel.
Je suis tout à fait d'accord avec votre conditionnel. Je cite à l'appui : « Il faisait beau, même si Gilbert n'aurait pas juré que cela pût durer. » (La Traverse du bonheur, Michel Duvernoy).

PS : Je déconne ! Je me suis juste rappelé ce truc que nous utilisions jadis pour les dissert's au bac : profiter de l'anonymat de la copie pour inventer une citation que nous attribuions à nous-mêmes : comme l'a dit Bruno Lefebvre (ou Michel Liebmann, ou Paul Serfati), « la vérité est rarement là où on la cherche ».
En tout cas, blague à part, je maintiens : le conditionnel me semble fondé.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 07 nov. 2009, 11:37

pumpkin34 a écrit :Et, dans la meilleure tradition de ce forum, « *paradygmatiques » doit plutôt s'écrire sans y, «iparadigmatiques ».
Merci. C'est une faute récurrente chez moi ; je la faisais déjà, il y a dix ans…
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
mdfst

Message non lu par mdfst » 12 déc. 2009, 10:23

Bonjour,
Dans le même ordre d'idée :

« On accuse son médecin de l'avoir tué, même s'il serait mort de toute façon »

J'ai un doute. Cela vous semble-t-il correct ou non ?
Merci d'avance,
ann65

Message non lu par ann65 » 12 déc. 2009, 11:39

mdfst a écrit :Bonjour,
Dans le même ordre d'idée :

« On accuse son médecin de l'avoir tué, même s'il serait mort de toute façon »

J'ai un doute. Cela vous semble-t-il correct ou non ?
Merci d'avance,
Qu'est-ce qui ne serait pas correct dans cette phrase ?
Elle n'a rien à voir avec le fameux "si j'avais su je n'aurais pas venu"...

Cet homme serait mort de toutes façons, que son médecin ait été ou non responsable de sa mort.
mdfst

Message non lu par mdfst » 13 déc. 2009, 11:35

Merci, il me semblait bien. Cette phrase est de moi et j'étais mal placée pour juger, d'autant que je n'ai trouvé l'exemple nulle part.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »