CEC: session 2009-2010 par correspondance

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Vanessa_du_Frat

Re: CEC: session 2009-2010 par correspondance

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 17 déc. 2009, 00:35

J'avoue que, tant qu'à écrire, je préfère avancer dans mon roman. Mais bon. Si ça se trouve, une fois que je l'aurai regardé de plus près, ce devoir me paraîtra très intéressant.
Sandralou

Message non lu par Sandralou » 03 janv. 2010, 13:04

Après une longue absence, due à quelques problèmes de santé, je reviens vers vous pour vous présenter
mes meilleurs vœux de bonheur, santé et bien entendu de réussite dans la formation que nous suivons !
Bien sûr, je n’oublie pas ceux qui exercent déjà cette très belle profession, et dont les conseils me sont très précieux.
Excellente année à vous tous !

Arwenia, toutes mes félicitations pour votre travail ! Par ailleurs, j’avoue que vous m’impressionnez par votre aptitude
à réaliser aussi rapidement les devoirs du CEC. Il est vrai que le devoir n° 5 n’était pas très fastidieux, mais tout de même…
Votre employeur ne regrettera pas le choix d’une personne aussi efficace !

Mille mercis Vanessa pour votre aide !

Quant au 6e devoir, j’ai à peine eu le temps d’y jeter un œil. Je me mets au travail dès demain, et ne manquerai pas de communiquer sur le sujet…

Je tiens également à souligner qu’il est assez aisé d’établir un échange avec le CEC. M. Décourt a pris la peine
de m’appeler (au sujet des devoirs non réceptionnés),et s’est montré fort aimable et professionnel.
Par ailleurs, il a toujours répondu à mes mails.
N’hésitez donc pas à le contacter si vous rencontrez la moindre difficulté.

A très bientôt et bon courage !
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 09 janv. 2010, 16:44

C'est marrant, moi j'adore. C'est un véritable soulagement après les deux trucs de réécriture, qui ne m'ont pas plu du tout.
A part ça, samedi prochain, séance de regroupement à Paris. Apparemment, il y a deux séances (voire plus ?), qui sera présent à celle du 16 janvier ? J'ai prévu d'y aller, sauf empêchement majeur.
Sandralou

Message non lu par Sandralou » 10 janv. 2010, 13:44

Arwenia a écrit :Faute de temps, je suis en retard dans mon travail, pour une fois. Je suis en plein casse-tête sur le premier texte, sur lequel nous devons faire une correction. Je ne sais pas ce que vous en pensez - dommage que la discussion soit désertée en ce moment -, mais je trouve ce devoir très rébarbatif.
J’allais justement vous demander de vos nouvelles, et comment vous vous en sortez pour concilier travail et formation.
Il est normal que les débuts soient un peu difficiles, en matière d’organisation, mais cela va très vite s’arranger !
Votre emploi vous plaît-il ?

Quant au devoir, je suis plutôt de l’avis de Vanessa, en ce qui concerne le premier texte tout au moins.
Puis-je me permettre de vous demander ce qui vous pose problème (serrons-nous les coudes !) ?
Par contre, la préparation de copie me donne du fil à retordre… Phrases bancales, redondances à foison !
Je n’ai qu’une envie, c’est de le réécrire ce texte !

"A part ça, samedi prochain, séance de regroupement à Paris. Apparemment, il y a deux séances (voire plus ?), qui sera présent à celle du 16 janvier ? J'ai prévu d'y aller, sauf empêchement majeur".

D'après un courrier datant du 15 septembre, la première séance de regroupement est fixée au 20 février. Suis-je la seule dans ce cas ?
Si la séance est effectivement le 16, je tenterai, bien entendu, de m'y rendre.

Bon courage et à très bientôt !
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 11 janv. 2010, 00:14

A part ça, c'est pas pour dire, mais entre la séance de regroupement de samedi 16, celle de samedi 23, celle du 20 février, et peut-être d'autres entre deux, on est combien d'élèves ?!

J'ai terminé le premier texte, faut que je m'attèle au deuxième, je l'avais lu vite fait en diagonale, je ne me souviens même plus du sujet traité, mais sa construction ne m'a pas frappée et je n'ai pas eu l'impression de quelque chose de complètement désastreux.
Vérifier les noms dans le premier, c'était bien casse-pied, c'est vrai...
azul47

Message non lu par azul47 » 11 janv. 2010, 21:30

Je viens de passer du temps à recopier la correction : trop mal aux yeux :cry: J'ai évidemment trouvé d'autres erreurs, ce qui veut dire aussi que j'en ai laissé passer. Forcément, la perfection n'est pas de ce monde. Et moi avec (imparfaite^^).
Ce qui m'a posé problème dans ce texte, ce n'était pas la vérification de l'orthographe des noms propres. Non, ça, c'était de la gnognotte à côté de la typo. Entre guillemets et italique, j'ai eu du mal à uniformiser. Je l'ai signalé en haut de ma feuille d'ailleurs. Bien la première fois que je fais un commentaire.

Quant à la préparation de copie... ouaille ! Je ne trouve pas du tout qu'elle soit bien tournée. Il y a deux ou trois phrases qui ne veulent pas dire grand-chose, du moins placées où elles le sont. Je ferais bien comme dit Sandralou, je réécrirais bien tout.

Bon, ben je vais aller faire reposer mes yeux à moi, comme on dit par chez nous.

PS : Moi aussi j'ai la date du 20 février pour le regroupement à Paris. Je ne pense pas y aller. Rectification : je n'irai pas. Déjà que c'est tout juste si je ne me perds pas dans ma ville, alors... pouiiiiii é_è

Buenas noches amigos ô_ô
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 11 janv. 2010, 21:57

Oui, la typo du premier texte était pénible. J'ai choisi de garder les titres en romain entre guillemets (je me suis basée sur la majorité des titres, et comme stipulé dans un des cours, certains journaux utilisent ce format-là, et on est censé s'adapter), pour différencier des citations en italique entre guillemets également, et des locutions italiennes simplement en italique.
Le deuxième, je l'ai trouvé très clair. Certaines phrases étaient un peu longues, mais comme je suis moi-même une adepte des phrases à rallonge, ça ne m'a pas dérangée.

A part ça, j'espère ne pas me retrouver seule samedi...
Sandralou

Message non lu par Sandralou » 12 janv. 2010, 15:06

@ Arwenia Ce doit être très pénible, en effet ! Nous allons donc croiser les doigts pour que les conditions climatiques vous soient plus favorables…

Pour le premier texte, j’avoue que je la vérification des noms propres était pénible, mais c’est également la typo qui m’a le plus «agacée » (Azul :wink: ).
Finalement, j’ai fait, après consultation de plusieurs ouvrages et selon les recommandations d’un cours, les mêmes choix que Vanessa.
Quant au deuxième texte, en le reprenant à tête reposée, je l’ai finalement trouvé mieux tourné que lors de ma première préparation – je devais être trop pinailleuse.
Il n’en reste pas moins quelques phrases beaucoup trop longues et, pour ma part, vides de sens.
Le tout est sous enveloppe, prêt à affronter le stylo rouge de M. Décourt. :roll:

Ayant pris connaissance de toutes ces séances de regroupement, je me demande également combien d’élèves nous sommes à suivre cette formation !
Je me rendrai donc à celle du 20 février.

@Vanessa Nous ferez-vous un petit topo sur celle de samedi ? Je ne pense pas que vous soyez la seule à vous y rendre, s'il y a tant d'élèves que cela ! :wink:

A bientôt
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 12 janv. 2010, 15:55

Si j'y vais (normalement oui, mais ça dépendra des choses que j'ai à faire à Paris et des gens que je dois voir), je ferai un petit résumé :)
azul47

Message non lu par azul47 » 12 janv. 2010, 19:52

J'ai bien aimé, dans la préparation de copie, l'exemple donné de l'emploi de "quilles" pour "jambes" dès le... XVe siècle ! Heureusement que j'ai mes dicos historiques avec moi.
Ahhhhh ben v'la un truc que j'ai laissé passer. Trop tard ! :cry:

Je sais ce que je vais faire. Dès réception du prochain devoir, je vais m'y mettre, au lieu de laisser traîner et de me crever les yeux en dernière minute. (Oui, hier, j'ai eu un gros moment de doute quand il m'a fallu secouer la feuille et la tenir à distance : je n'arrivais plus à distinguer l'italique. Pouah ! :shock: )

Bon regroupement alors Vanessa. Le compte rendu nous permettra de voir s'il est à regretter de ne pas y avoir participé.

Et bonne reprise à Arwenia. La neige a fondu chez nous, vu qu'il a plu toute la journée.
Izab

Message non lu par Izab » 14 janv. 2010, 12:25

Bonne année à vous,

Je vais aller à la réunion du samedi 23 janvier, alors si Vanessa ne peut y aller ce week-end, je vous ferai un résumé de ce qui sera dit.

Je trouve que ce 6ème devoir aurait bien mérité un cours sur l'utilisation de l'italique, du romain, des guillements pour les titres d'ouvrages, les citations...Nous l'aurons sans doute avec la correction.

J'avoue avoir traversé une période de doute sur mon avenir possible dans ce métier, après avoir lu d'autres sujets de ce forum. Ok, il y a de moins en moins de boulot. Ok, la conjoncture est difficile. Mais alors l'ambiance entre correcteurs sur certains sujets, dont celui des formations, est peu plaisante, voire assez "chaude".
Sans doute, suis-je trop sensible et naïve, mais, n'est-il pas plus judicieux de s'épauler en période de crise....
Bon, je vais revoir les accords de pp, puisque je n'ai pas reçu le devoir n°7.
duplex

Message non lu par duplex » 14 janv. 2010, 17:27

Non, ne vous découragez pas, mais restez réalistes. Ce n'est toutefois pas ce dernier message qui me fait réagir, mais les précédents, où l'on trouve rébarbatif de vérifier les noms propres et où l'on parle de "vérifications à la noix". Lorsque vous travaillerez dans ce métier, vous aurez toutes les chances de faire office de lecteur-correcteur-SR, et ces "vérifications à la noix", personne ne les fera à votre place. Vous aurez même souvent à les faire à la dernière minute, avec l'imprimeur qui vous presse pour avoir le BAT. Et vous pourriez bien avoir aussi à faire des vérifications plus "rébarbatives" que quelques noms propres.
Blek le Roc

Message non lu par Blek le Roc » 14 janv. 2010, 18:15

C'est en effet une des joies du métier, ces vérifications... et les scrupules qui vont avec...

Certains textes particulièrement gratinés sont parfois très décourageants, surtout si l'on travaille seul.

Lecteur-correcteur-SR, on travaille au sein d'une rédaction. Tout dépend alors de l'ambiance alentour : soit c'est le chacun pour soi, soit l'entraide prévaut.
sinequanon

Message non lu par sinequanon » 14 janv. 2010, 18:48

Vérifier les noms propres, dates et faits permet d'entretenir la culture générale du correcteur qui est un atout essentiel pour se dire "tiens, il y a quelque chose qui cloche..." et contrôler, toujours contrôler...
Izab

Message non lu par Izab » 14 janv. 2010, 19:33

J'adooooore passer des heures sur un texte, faire ce travail de fourmi, de tête chercheuse, vérifier encore et toujours. Me renseigner sur des sujets que je n'aurais jamais abordés sans cela. Je trouve, en effet, que cela enrichit ma culture générale (qui en a bien besoin !!!). Le texte n°1 du dernier devoir m'a permis de revoir quelques grands noms italiens et m'a fait voyager en Italie. Pays que j'adore !
Ce n'est pas la réalité du métier dont je parlais mais de l'ambiance entre correcteurs dans les autres sujets du forum.
Allez, c'est reparti ! le devoir n°7 n'a qu'a bien se tenir, j'arrive !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »