Bonjour à tous, déjà une question !

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
ratatouille

Bonjour à tous, déjà une question !

Message non lu par ratatouille » 09 déc. 2009, 09:48

Voilà un petit moment que je vous lis et je me décide à m'inscrire avec déjà une question pour les pros que vous êtes.
Je n'en suis pas une, mais étant secrétaire de direction, je suis très attachée à la bonne présentation de mes courriers et dossiers !
Je ne trouve pas réponse à la question suivante :
comment doit-on présenter une date contenant un zéro dans le mois ou le jour ?
exemple : cette réunion aura lieu le 05 janvier ? le 5 janvier ?
quand il s'agit d'une date (et que l'on manque de place !) : 05/01/09 ou 5/1/09 ou encore 5/1/9 !?!?......
Merci d'avance pour vos explications
societypages

Re: Bonjour à tous, déjà une question !

Message non lu par societypages » 09 déc. 2009, 10:58

Si vous écrivez 05/01/09 vous manifestez un esprit de précision, soucieux de chiffres.
Si vous écrivez 5 janvier 2009, vous manifestez un esprit plus littéraire, soucieux d'esthétique.
Evitez d'écrire 05 janvier, car il y a mélange des genres qui peut rendre interrogatif votre interlocuteur.
Aux Etats-Unis l'ordre jour-mois-année est modifié au profit de la formulation mois-jour-année. Ainsi le 5 janvier 2009 s'écrit 01/05/09. Ce qui me paraît en effet plus clair, mais cette opinion n'engage que moi.
En résumé : rester dans un style quand on l'a choisi, précis ou littéraire, comme indiqué ci-dessus.
sinequanon

Message non lu par sinequanon » 09 déc. 2009, 13:34

Bonjour,
Si vous manquez de place, les règles typographiques de l'Imprimerie nationale conseillent d'écrire :
9 déc. 2009 ou 9-12-2009
Ne pas noter de 0 devant le jour : 9 décembre 2009
coco47

Message non lu par coco47 » 10 déc. 2009, 03:55

ratatouille a écrit :Je ne trouve pas réponse à la question suivante :
comment doit-on présenter une date contenant un zéro dans le mois ou le jour ?
exemple : cette réunion aura lieu le 05 janvier ? le 5 janvier ?
quand il s'agit d'une date (et que l'on manque de place !) : 05/01/09 ou 5/1/09 ou encore 5/1/9 !?!?......
Merci d'avance pour vos explications
Les seuls jours et mois qui contiennent un zéro sont 10, 20 et 30 pour les jours (appelés aussi quantièmes) et 10 pour les mois.

Les nombres qui désignent les mois et les quantièmes n'ont aucune raison de prendre un 0 initial quand ils ne comportent qu'un chiffre. En arithmétique, personne n'écrirait 02 + 03 = 05 ! Pour les années désignées par leurs deux derniers chiffres, la logique est différente puisque le 0 éventuel n'est pas placé au début du nombre. Ainsi, 09 correspond à 2009, comme 68 correspondait à 1968. Mais, en remontant très loin, on n'écrira jamais 0732 pour Charles Martel à Poitiers ou 0814 pour la mort de Charlemagne. Cette pratique du 0 initial nous vient, me semble-t-il, des Etats-Unis. Mais existait-elle avant l'avènement de l'informatique ou, pour remonter plus avant, de l'affichage digital des heures (08:06:03 pour 8 h 6 mn 3 s) ? Je ne sais pas. A noter que certains logiciels, Filemaker Pro par exemple, permettent de paramétrer les dates au format de type 1/1/09, donc sans 0 initial aux jours et aux mois.

Bref : l'usage typographique préconise 3/5/09 ou 3 mai 2009 — 3 mai 09 serait limite, puisque associant une forme développée (mai) et une forme rapide (09).
Reste à le faire admettre au big boss… Qui aura encore plus de mal à admettre 8 h 9, alors que cette graphie est la seule qui soit typographiquement correcte. Mais, en négociant un compromis, on peut réussir à obtenir 8 h 09 et à éviter le catastrophique 08 h 09 !
Bon courage !
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 11 déc. 2009, 13:05

Pas de sentimentalisme, 8 h 9, un point c'est tout. Être correcteur, c'est aussi savoir imposer la règle, qui pour le coup n'est celle-ci même pas discutable.
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
coco47

Message non lu par coco47 » 12 déc. 2009, 05:48

PascalSR a écrit :Pas de sentimentalisme, 8 h 9, un point c'est tout. Être correcteur, c'est aussi savoir imposer la règle, qui pour le coup n'est celle-ci même pas discutable.
Sauf que notre amie Ratatouille n'est pas une correctrice ayant affaire à un rédac' chef, mais une secrétaire de direction (profession difficile s'il en est) aux prises avec un patron. Nuance…
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 19 déc. 2009, 02:19

Eh oui, nul n'est prophète en son pays…
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »