Auto-entrepreneurs et autres "vendeurs à distance"...

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Ilola

Auto-entrepreneurs et autres "vendeurs à distance"...

Message non lu par Ilola » 23 nov. 2018, 12:31

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire comme "auto-entrepreneuse" et suis en train d'élaborer mon futur site Internet. Raison pour laquelle je consulte pas mal d'autres sites de correcteurs, pour voir un peu ce qu'il convient d'y faire figurer, car je n'y connais rien. Or je constate que beaucoup ont une page "Conditions générales de vente", et j'ai même vu hier un site mentionnant le délai de rétractation de 14 jours qu'impose la loi lors de toute vente à distance de biens comme de services — avec quelques exceptions.

Ce délai courant à partir de la signature du contrat, il me semble plus que problématique dans l'exercice de notre profession de correcteur, et je m'interroge : sommes-nous assujettis à cette loi, à votre avis ?

J'ai recherché longuement déjà sur Internet, mais je ne trouve rien de vraiment probant.

Si l'un ou l'une de vous a des certitudes à ce sujet, merci pour le partage :-) !
nessie

Re: Auto-entrepreneurs et autres "vendeurs à distance"...

Message non lu par nessie » 29 nov. 2018, 09:49

Bonjour Ilola,
Je vous encourage vivement à inclure des CGV non seulement sur votre futur site, mais aussi à les faire signer à vos clients en même temps que votre devis. Je dois dire que j'ai fortement paniqué au printemps dernier à la lecture d'un message sur un forum de correcteurs. Une correctrice a eu beaucoup de problèmes avec un auteur qui a mené une action judiciaire contre elle (il lui réclamait 4 000 euros !) en raison de l'absence du délai de rétractation de 14 jours.
Il faut consulter le Code de la consommation, j'avais trouvé un tableau très clair indiquant que nous étions tributaires de ce délai.