Astuces de claviers, Mac vs PC

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
coco47

Astuces de claviers, Mac vs PC

Message non lu par coco47 » 20 oct. 2009, 03:18

Voici donc un nouveau topic pour ne plus polluer celui de la formation du CEC.
@Catherine 75
Toutes les CAP accentuées se font sur Mac par verrouillage CAP + bdc accentuée (é, è, à). Pour œ et æ : alt + o, alt + a. Pour Œ et Æ, idem mais en appuyant en outre sur CAP (non verrouillée cette fois).

Se faire soi-même ses raccourcis, OK. Mais quand on est au bout du monde sans PC portable, on fait quoi ? On refait tout le boulot sur le PC du cybercafé de Salvador de Bahia ou de Manille ?

Et que pensez-vous de la tristesse à mourir de tout ce qui apparaît sur un écran de PC ? Neurasthénie assurée. En outre, je ne comprends pas l'animosité de nombre de pécéistes à l'égard du Mac : trop compliqué, trop élitiste, réservé aux pros du graphisme et de la mise en pages, voire "snob". Pour moi, le Mac est surtout plus gai, plus coloré et plus efficace. Mais chacun fait ce qui lui plaît…
pumpkin34

Re: Astuces de claviers, Mac vs PC

Message non lu par pumpkin34 » 20 oct. 2009, 17:42

Bonjour,

Utilisateur de Mac moi-même, je regrette que depuis le passage à Leopard (10.5.x), on ne puisse plus obtenir les caps accentuées de la manière décrite précédemment. Sous Word, j'ai effectivement recours à un raccourci clavier perso, c'est pratique. Sinon, pour les autres logiciels TextEdit, par ex.), c'est devenu beaucoup moins intuitif : pour les accents grave et circonflexe, la touche dédiée puis la lettres en cap ; pour l'accent aigu, alt+shift+&, puis la lettre en cap. Un peu tordu, non ?

N'étant pas passé à Snow Leopard (10.6.x) pour l'instant, je ne sais si ça a encore évolué...
coco47

Message non lu par coco47 » 21 oct. 2009, 03:56

Eh bien ! je suis content d'en être resté à Tiger ! "Intuitif" est bien le mot pour ce que je fais quand je cherche un raccourci "au pif" avec mon Tiger. Malheureusement, à ce que vous constatez, il n'est plus de mise. Tout fout le camp…
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 21 oct. 2009, 20:57

Merci, coco47, pour les informations sur les cap accentuées sur Mac.
Sinon, je ne suis pas particulièrement "pécéiste", j'ai seulement plus l'habitude des PC. Et maintenant que je travaille exclusivement sur Mac, je ne vois pas en quoi un Mac est plus efficace qu'un PC, c'est un mode de fonctionnement différent, c'est tout.

Une question : on m'a dit qu'il n'y avait pas de risque d'avoir des virus sur Mac (ce qui serait un avantage indéniable). Mais est-ce vrai ? Est-il inutile d'avoir un antivirus ?

Catherine
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 22 oct. 2009, 00:43

Je travaille sur mac depuis des années, mais j'avoue que je préfère quand même les PC, dont la logique me convient davantage. Mais il est vrai que pour tout ce qui touche aux caractères spéciaux, les macs ont une longueur d'avance.
Un petit logiciel que je ne peux que recommander : PopChar. Il existe aussi pour PC, je l'ai mis sur mon mac et j'en suis très contente. Il se place en haut à gauche de l'écran sous la forme d'un petit "P" à gauche de la pomme, et il permet en un clic d'insérer le caractère voulu dans n'importe quel programme. Un gain de temps réel pour les gens qui ont souvent affaire à des caractères spéciaux.
Je mets un lien pour ceux que ça intéresse : http://www.macility.com/products/popcharx/

Et deux ou trois autres raccourcis intéressants : alt + shift + - = —
alt + - = –
J'ai la chance d'avoir un clavier qwertz au lieu de la vaste blague qu'est le clavier azerty, donc je ne suis pas sûre que ces raccourcis fonctionnent pour azerty, mais normalement, ce devrait être le cas.

@Catherine : les macs étant à présent construits sur une architecture Intel, il est possible d'avoir des virus. Mais il y en a bien moins que sur les PC. Personnellement, je n'utilise pas d'antivirus sur le mac et je n'ai encore jamais eu de problème.
Tokyo

Message non lu par Tokyo » 22 oct. 2009, 15:47

@Catherine : les macs étant à présent construits sur une architecture Intel, il est possible d'avoir des virus.
Si je puis me permettre une petite rectification. Un virus (logiciel) n'a que faire de composants électroniques (Hardware). Ce n'est pas parce que les Macs utilisent désormais des processeurs Intel, qu'ils vont être plus sensibles qu'avant aux virus. Un virus donné est écrit pour une application et/ou un système d'exploitation donné. Un Mac équipé d'un microprocesseur Intel ne sera pas affecté par un virus PC pour la bonne et simple raison que le code avec lequel ce virus est écrit ne sera pas "compris" par le système d'exploitation (Mac OS X) du Mac. Un mac, à la différence d'un Pc, ne peut pas actuellement être contaminé par un virus, simplement en étant connecté au Net. par défaut, tous les ports du Mac sont fermés. De même, recevoir un virus ou cheval de Troie PC (écrit avec un code exécutable sous un environnement Windows) par mail n'aura aucune incidence sur le Mac. Pour être complet, il faudrait cependant souligner que si le PC ne peut pas faire tourner Mac OS X (ou alors qu'avec un Mac OS X 'hacké'), le Mac peut faire tourner Windpws dans une partition spéciale du disque dur du mac appelé BootCamp. Dans Bootcamp, on se trouve avec un Windows plus PC qu'un PC (grâce notamment à une meilleure implémentation du microcode EFI d'Intel). Autrement dit, lorsqu'on crèe une partition Windows sur un Mac, et qu'on y installes Windows, on se retrouve avec la même passoire que sur PC, et l'installation d'anti-virus/anti-malwares/FireWall est plus que conseillé…

Donc, pour simplifier les choses, non, il n'y a pas de virus sur Mac. Il y a eu quelques tentatives récemment, mais cela reste très simplet : il n'existe que des Troyens (application qui doit être lancée et dont l'exécution par l'utilisateur doit être autorisée en fournissant son password ), et pas de virus (code malicieux étant susceptible d'infecter le Mac sans que l'utilisateur lui "ouvre la porte" du système). Ces quelques Troyens (au nombre 3 ou 4 si mes souvenirs sont bons ne proviennent que de sites fournissant des logiciels 'tombés des camions circulant sur les autoroutes de l'information') ne s'attrapent que si l'on télécharge des applications pirates sur des sites pas très nets…

Y aura-t-il un jour des virus sur Mac ? Très probablement. Surtout que la rapide croissance du parc Mac ces dernières années va motiver les hackers, et les pousser à explorer les failles de Mac OS X. Cela dit, vu l'absence actuelle de virus, on peut rester confiant sur les défenses naturelles de Mac OS X qui ont l'air de gêner considérablement le travail des hackers. il y aura certainement des virus sur Mac, mais sans doute en petit nombre et plutôt après-après demain, que demain.

Y en aura-t-il autant que sur PC ? Tout dépend de la personne à qui on pose la question. Beaucoup de développeurs pensent que Mac OS X est plus "sécurisé" que Windows, notamment à cause de ses fondations Unixiennes dont le principe de base est de restreindre l'accès à tout fichier qui ne soit pas expressément autorisé. Mais Mac OS X, comme tout système d'exploitation ou logiciel complexe, comporte une myriade de bugs ou de failles qui peuvent être exploités pour faire exécuter du code malveillant par la bécane compromise.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 22 oct. 2009, 16:23

Tokyo a écrit :Pour être complet, il faudrait cependant souligner que si le PC ne peut pas faire tourner Mac OS X (ou alors qu'avec un Mac OS X 'hacké'), le Mac peut faire tourner Windpws dans une partition spéciale du disque dur du mac appelé BootCamp. Dans Bootcamp, on se trouve avec un Windows plus PC qu'un PC (grâce notamment à une meilleure implémentation du microcode EFI d'Intel). Autrement dit, lorsqu'on crèe une partition Windows sur un Mac, et qu'on y installes Windows, on se retrouve avec la même passoire que sur PC, et l'installation d'anti-virus/anti-malwares/FireWall est plus que conseillé…
Merci pour toutes ces informations très précises, vous semblez bien vous y connaître.
Une question : j'ai sur mon Mac Microsoft Office X (version Mac). Il est donc fortement conseillé d'installer un antivirus ?
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 22 oct. 2009, 16:35

@Tokyo : en effet, j'ai fait un raccourci hasardeux, en pensant surtout aux utilisateurs de BootCamp (dont je fais partie). En revanche, qu'en est-il de l'utilisation de VMWare, par exemple, pour lancer un windows sur mac ? Est-ce que ça change la sécurité, ou pas du tout ?
Tokyo

Message non lu par Tokyo » 25 oct. 2009, 15:07

@Catherine_75 :
Une question : j'ai sur mon Mac Microsoft Office X (version Mac). Il est donc fortement conseillé d'installer un antivirus ?
Non, il n'est pas "forcément conseillé" d'en installer un. Actuellement, il n'existe as de virus sur Mac OS, et Microsoft Office X; de même qu'Office 2004 ou 2008, tourne sous ce système d'opération. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles.
Cela dit, et comme je l'ai indiqué dans un post précédent, il est quasiment certain qu'un jour, et même si la tâche est plus ardue que de le faire sous Windows, un crétin arrivera à développer un virus. Mais sera-ce dans 6 mois ? Dans 1 an ? Dans 3 ans ? Personne ne le sait…
Vous pouvez installer un anti-virus par sécurité, mais outre la dépense financière, il ralentira légèrement votre machine par son activité de scan incessante.
Si vous êtes un tant soit peu sur le Net, je pense que le jour où un virus fera son apparition, vous en entendrez parler, car beaucoup de monde se fera un plaisir de rabattre le caquet des pro-Mac. Il sera temps, à mon humble avis, de l'acquérir à ce moment-là.

@Vanessa_du_Frat
En revanche, qu'en est-il de l'utilisation de VMWare, par exemple, pour lancer un windows sur mac ? Est-ce que ça change la sécurité, ou pas du tout ?
Ma réponse est plus théorique, que pratique, dans le sens où je connais moins bien l'environnement PC que celui du Mac. Cela dit, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour limiter les risques d'infections.
1) Si vous n'avez pas besoin d'accéder au Net lorsque vous utilisez des applications PC sous VMWare, désactivez l'accès au Net dans Windows de l'interface que vous utilisez avec votre Mac pour vous connecter (Ethernet, WiFi…). Sans connexion avec avec le Net et sans utiliser de programmes PC à la provenance douteuse, vous ne risquez plus de risques d'infection.
2) En utilisant VMWare, vous ne risquez que de contaminer votre espace Windows, et non pas la partie Mac. Cela a 2 conséquences importantes :
a-Windows ne sait pas écrire sur une partition Mac (alors que Mac OS X fait l'inverse). Un virus/Trojan ne pourra donc pas à partir du couple VMWare/Windows avoir accès à vos données placées dans la partie Mac de votre ordinateur, ni modifier un fichier.
Un petit bémol, la dernière version de Mac OS X, Snow Leopard, Windows peut désormais lire (mais toujours pas écrire) des fichiers Mac grâce à de nouveaux pilots HFS+. Les données enregistrées sur des fichiers de la partie Mac Mac sont donc un peu moins à l'abri que dans les versions précédentes de Mac OS X, car avant Windows ne pouvait ni lire ni écrire ces datas.
b-Il vous faudra effectivement protéger votre Windows et programmes PC avec l'arsenal habituel des PC (antivirus, antispyware, antimaleware, FireWire…) si vous vous aventurez sur le Net ou utilisez des programmes à la provenance douteuse.

Dans tous les cas, et surtout si vous vous connectez au Net à partir de l'émulateur VMWare/Windows, je vous conseillerais d'utiliser la trousse à outils standard des utilisateurs PC. Il existe de nombreuses solutions gratuites d'antivirus, maleware, Troyens… sur le Net.
Mac17

Message non lu par Mac17 » 09 nov. 2009, 19:59

pumpkin34 a écrit :Bonjour,

Utilisateur de Mac moi-même, je regrette que depuis le passage à Leopard (10.5.x), on ne puisse plus obtenir les caps accentuées de la manière décrite précédemment.
Cela fonctionne (de nouveau ?) très bien sur 10.6.1 :wink:
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 10 nov. 2009, 02:17

Trop forts ces super Geeks, ils ne s'inscrivent pas, n'écrivent pas de messages, apparaissent où ils le souhaitent et disparaissent comme ils sont venus !!!…
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
azul47

Message non lu par azul47 » 10 nov. 2009, 09:11

PascalSR a écrit :Trop forts ces super Geeks, ils ne s'inscrivent pas, n'écrivent pas de messages, apparaissent où ils le souhaitent et disparaissent comme ils sont venus !!!…
Non ? J'ai l'mprssion que je viens de naître là ! :shock:
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »