tarifs liflet, pages web et publi-rédac

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
Marie12
Messages : 7
Inscription : 16 avr. 2004, 15:38
Contact :

tarifs liflet, pages web et publi-rédac

Message non lu par Marie12 » 18 mai 2008, 21:26

Bonsoir,

J'aurais souhaité avoir des renseignements sur des tarifs. Voilà, on me demande de rédiger un publi-rédac, des pages web et un liflet (8 pages) sans aucune précision de la longueur du texte bien sûr, sinon ce serait trop facile, et de leur faire un devis...

Help !

Merci beaucoup...
CASSAGNE
Messages : 6
Inscription : 25 mars 2005, 17:30
Contact :

Message non lu par CASSAGNE » 20 mai 2008, 13:54

1) Pour le publi rédac : tu dois absolument obtenir une commande en feuillet. Ton client doit avoir une idée de mise en page en tête, des illustrations... A toi éventuellement de l'aider à cadrer la longuer en fonction de cette mise en page.
Le publi-rédac, ça vaut cher !!!
2) Le lEAflet : là encore, comment travailler si tu n'as pas une longueur ? Au delà du simple problème de devis, comment pourras-tu écrire si tu ne connais pas la longueur imposée ? Demande à voir la pré-mise en page, faut-il prévoir des encadrés, de la titraille, de la structuration de texte en fonction d'illustration... Faut-il des témoignages (à recueillir) ? Tout doit être pris en compte.
Pour le leaflet, ce n'est pas forcément au feuillet que tu dois facturer : si tu travailles avec un graphiste, et si ton client est un tant soit peu pro, il voudra faire qq chose d'aéré, avec une belle mise en page... au détriment de la longueur du texte. Te faire payer au feuillet équivaudrait alors à toucher des clopinettes, alors que souvent écrire court et punchy demande bcp plus de boulot qu'écrire fleuve !
3) le On-line : ???? Ca dépend vraiment du type de travail à faire...

Au final, si c'est le même client qui te demande tout ça, fais un forfait pour l'ensemble - en fonction de la taille de l'entreprise, de ses (supposés) moyens. Les 3 boulots ensemble se facturent moins cher que l'addition de chaque boulot séparément.

En tous cas, un conseil : ne saute pas dans le vide; essaie de tirer le max d'infos de ton client avant de commencer à travailler; fais-le affiner au maximum ses idées.
Et sois très clair sur la teneur du contrat : rédaction pure ? rédaction et corrections suite à validation (ATTENTION !) ? Si oui pour le dernier point, combien de fois tu reprends le texte ? (je te conseille 1 FOIS, les relecteurs adorent changer d'avis et faire valser les papiers entre le rédacteur et eux 3 ou 4 fois de suite : quand ce n'est pas prévu et que tu sais que tu ne seras pas payé pour ce boulot en plus, tu enrages !!!).
Répondre

Revenir à « Communication - RP »