rémunération communication évènementielle

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
bougault

rémunération communication évènementielle

Message non lu par bougault » 09 avr. 2008, 17:10

Bonjour, j'essaye de travailler de manière indépendante en communication évènementielle en particulier dans le sport. En gros je cherche des budgets et suis rémunérée en pourcentage des financements trouvés.
Je ne sais pas trop quel statut prendre et comment déclarer ces revenus...si j'en ai un jour !!
J'ai pensé au portage salarial mais ils prennent parfois jusqu'à 62 % du montant facturé ce qui n'est plus du tout rentable pour moi sur des petits budgets.
Quelqu'un aurait-il une piste ? merci de votre aide
CASSAGNE

Rém événementielle

Message non lu par CASSAGNE » 11 avr. 2008, 09:15

1) 62%, cela a l'air énorme mais n'oublie pas que pour 1000€ d'honoraires, charges déduites tu ne touches que 500€ net, hors portage, de toutes façons... Donc, non, le portage ne se sucre pas au passage : il te rémunère en net, et prélève une com allant de 8 à 12%, en fonction du montant facturé.
2) Pour autant cela peut valoir le coup de jeter un oeil au statut de micro-entreprise. Si tu pointes aux Assedic, cela devient vraiment intéressant : il me semble que tu es exemptée de charges les deux premières anées d'exercice. Voir avec l'ANPE.
bougault

tarifs journaliers prestations RP/Com

Message non lu par bougault » 03 sept. 2008, 15:43

Bonjour à tous,

Je suis en plein montage d'un projet de micro entreprise en province à coté de Nantes.
je dois bien-sur fixer des tarifs de prestation horaires et journalier. Sur le journalier avec les calculs de charges j'arrive grosso modo à 300 euros jour.
Par contre, j'aurais certainement dans la partie relation presse pas mal de déplacements sur Paris (environs 150 € l'aller retour !! ben oui et sans compter les déplacements, restauration et logement sur place) dois-je intégrer ces frais en plus dans le tarifs horaire au risque de le faire exploser ou est il plus judicieux de négocier avec le client une refacturation de ces frais ?

Merci beuacoup d'avance de vos conseils z'éclairés..
EB
comlanguedoc

communication événementielle

Message non lu par comlanguedoc » 04 sept. 2008, 09:48

bonjour
pour avoir pratiqué plusieurs formules :

- le cdd : vous êtes engagée pour une durée déterminée, vous profitez des avantages d'un salaire, des avantages sociaux et des points de retraite

- la micro-entreprise

- le portage - avec les mêmes avantages que le cdd. vous gagnez du temps pour le côté gestion - gain de temps : pour chercher de nouveaux clients

j'ai pratiqué toutes les formules - il en existe d'autres -, le plus efficace vous permettant de travailler sereinement, et d'assurer votre avenir,
c'est le cdd et ensuite le portage

les frais - téléphone - tranport - ébergement - c'est un pack qu'il faut prévoir et à ajouter.

très cordialement
bougault

Message non lu par bougault » 04 sept. 2008, 16:10

Merci pour cette réponse. Moi aussi j'aurai préféré un cdd mais en attendant le déblocage des budget l'avantage de la micro c'es que je peux faire des prestations ponctuelles.
je me suis renseignée sur le portage (dont la boite la plus proche est à 100 km d'ici ! pas franchement pratique!) avec 12 % de frais supplémentaires + les charges, c'est pas bcp plus intéressant sinon pour la couverture sociale !
Répondre

Revenir à « Communication - RP »