Rédaction de comptes rendus de réunions

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
codexa
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Rédaction de comptes rendus de réunions

Message non lu par codexa » 15 juil. 2011, 10:47

Comment recruter dans un métier inconnu ?

Gérante d’une petite société en pleine croissance, me voilà confrontée à la question du recrutement de salariés, qui plus est, dans un métier que personne ne connaît vraiment : la rédaction de comptes rendus de conférences. Je m’adresse à vous, journalistes et spécialistes de la communication, pour savoir où vous allez chercher du travail de rédaction : sur quels sites ? avec quels mots-clés ? Comment sélectionnez-vous les sociétés auprès desquelles vous cherchez du travail ? Après avoir passé des annonces officielles sur des sites tels que Categorynet ou Viadéo, je n’ai reçu que peu de réponses… Y aurait-il des sites spécialisés en rédaction que je n’aurais pas trouvés ? Seul le bouche-à-oreilles fonctionne pour le moment et je me dis que je ne cherche pas au bon endroit. Avez-vous des suggestions ?

Par ailleurs, ma société est spécialisée dans un domaine où la société ayant le monopole de l’activité a quelque peu mauvaise réputation, ce qui ne facilite pas le recrutement. Les salariés de cette société doivent se dire « de toute façon, cela doit être la même chose chez les autres donc je ne vais pas chercher ailleurs ». Or ce n’est pas le cas. Quels arguments mettre en valeur pour expliquer aux professionnels de la rédaction que l’environnement de travail varie d’une société à l’autre, sachant qu'une rémunération plus élevée ne semble pas être le critère décisif ? En bref, comment faire connaître un métier ?
cfandos
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Re: Rédaction de comptes rendus de réunions

Message non lu par cfandos » 20 juil. 2011, 09:53

La rédaction de compte-rendus de réunion ça relève plus du secrétariat que de l'information ou de la communication non ? J'avais cru comprendre que Pôle emploi regorgeait de secrétaires qualifiés recherchant désespérément un travail...
codexa
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Re: Rédaction de comptes rendus de réunions

Message non lu par codexa » 20 juil. 2011, 10:07

Et non, malheureusement j'ai testé de nombreuses secrétaires ou télésecrétaires pour faire ce métier et les résultats n'étaient pas concluants du tout... Le métier de rédacteur demande un esprit de synthèse et une compréhension du contexte de n'importe quelle réunion, y compris sur des sujets très pointus (ce qui relève davantage du journalisme ou de la communication). Ce sont donc plus des postes ouverts à des bacs+5 de type Sciences Po ou autres, ce qui ne facilite pas les choses... Ce matin, j'ai trouvé une formation de rédacteur technique à Paris 7 Diderot mais il semble que ce soit davantage orienté vers de la rédaction de documentation informatique, électronique, etc. Je continue donc mes recherches, merci pour la suggestion !
SOYER

Re: Rédaction de comptes rendus de réunions

Message non lu par SOYER » 20 juil. 2011, 10:49

Bonjour,
Je suis journaliste et il m'arrrive d'intervenir pour d'importantes entreprises, à l'occasion de conseils d'administration, tout simplement parce-qu'il est vrai qu'en journalisme nous avons l'habitude de condenser nos notes et pour finir je prends en sténo.

Si vous avez besoin de mes services, vous pouvez me joindre au 06 46 49 69 51.

Mes tarifs : 100 EUROS les 1500 signes, plus les frais de déplacement à 0,80 euros du km ou billet de train, frais repas et hébergement.

Cordialement.

Catherine SOYER.
Fernet
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Re: Rédaction de comptes rendus de réunions

Message non lu par Fernet » 20 juil. 2011, 20:22

Bonsoir,
En effet, je pense que vous avez intérêt à cibler les journalistes. :) Dans quelle région effectuez-vous votre recherche ?
Cordialement.
cfandos
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Re: Rédaction de comptes rendus de réunions

Message non lu par cfandos » 20 juil. 2011, 20:44

Bac+5, ça ne vous paraît pas légèrement disproportionné pour ce genre de tâches ? Entre le BEP Secrétariat et Sciences Po, il doit y avoir un juste milieu, quitte à investir dans la formation, qui fait partie des devoirs des employeurs...
codexa
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Re: Rédaction de comptes rendus de réunions

Message non lu par codexa » 21 juil. 2011, 12:36

je cherche sur la France entière, particulièrement en région parisienne pour se rendre chez les clients, mais aussi dans toutes les grandes villes de région. La plupart des réunions se déroulent sur Paris et proche banlieue, mais l'intérêt de notre métier est que tout se passe par internet pour les transferts de fichiers, ce qui me permet de recruter des collaborateurs dans toutes zones géographiques.
concernant le niveau de formation des rédacteurs, je n'ai pas d'a priori sur la question. Je ne cherche pas uniquement des Bac+5 mais il s'est avéré, suivant les tests de rédaction, que seules les personnes ayant ce niveau de formation s'en sont bien tirées, notamment pour les exercices de synthèse. Et malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de formation appropriée pour former quelqu'un de novice dans l'exercice de synthèse (mais j'y ai pensé et je cherche encore...). Il s'agit davantage d'une formation "sur le tas", soit une personne qui a pratiqué cet exercice pendant ses études, soit un profil journaliste qui fait travailler son esprit de synthèse tous les jours. Par ailleurs, les formations ne sont pas toujours accessibles aux TPE d'un point de vue budget, ce qui est regrettable...
cfandos
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Re: Rédaction de comptes rendus de réunions

Message non lu par cfandos » 21 juil. 2011, 15:01

des tandems pourraient être une solution...
bon courage pour vos expérimentations ! Et aux autres pour leurs recherches d'emploi...
bratusedlon
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Re: Rédaction de comptes rendus de réunions

Message non lu par bratusedlon » 21 déc. 2013, 20:07

Ne vous leurrez pas, c'est très mal payé par rapport à la qualification requise ! C'est en fait du travail de bac+5 rémunéré comme du secrétariat.
Cet employeur sous-entend qu'il ne paye pas mieux qu'Ubiqus, c'est-à-dire environ dix fois moins que ce que demande Catherine dans son message un peu plus haut.
Cet employeur est d'ailleurs une ancienne d'Ubiqus...

Pour ceux qui veulent plus de détails sur le contexte général de cette activité de rédaction de comptes-rendus :
viewtopic.php?t=20792
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