attachée de presse, besoin de conseils

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
zizine

attachée de presse, besoin de conseils

Message non lu par zizine » 15 janv. 2008, 18:07

Bonjour,

après avoir été 10 ans journaliste sur une radio associative, j'ai intégré il y a maintenant un an le service communication d'une collectivité.
je suis notamment chargée des relations avec la presse mais je m'occupe également d'écrire des articles pour le magazine de la collectivité et le magazine interne.

je suis intéressée pour discutter avec d'autres attachés de presse pour avoir quelques conseils.
en fait, j'ai une certaine vision du métier et je n'arrive pas à travailler comme je le souhaite.
je pense qu'en tant qu'attachée de presse je ne suis pas là seulement pour "receptionner les demandes de journalistes" mais aussi pour leur proposer des sujets (et je sais qu'ils n'attendent que çà) malheureusement je suis incapable de communiquer à l'extérieur ce dont je ne suis pas au courant à l'intérieur.

En effet, j'ai beaucoup de mal à avoir des infos en interne, les relations avec le cabinet ne sont pas directes, je me demande si c'est propre à ma collectivité ou si ailleurs c'est pareil.

je me dis qu'il serait peut être intéressant que l'on m'invite à certaines réunions comme les comités techniques ou les conseils d'adjoints pour moi avoir des infos mais bon...

donc voilà,
merci de m'avoir lu
et surtout merci de m'apporter vos conseils, vos expériences...

cordialement
starfrog

Message non lu par starfrog » 16 janv. 2008, 11:06

Bonjour,
je ne saurais non-plus critiquer cette collectivité ... mais comme Montauk je vous dirais de vous rapprocher en effet de votre dir com, qui est à même de vous transmettre les infos !
Utiliser aussi celles que vous avez quant à la rédaction des articles du magazine et faites des propositions au dir com.
Bon courage et tenez nous informés !
zizine

Message non lu par zizine » 16 janv. 2008, 19:38

merci pour vos réponses,

j'ai déjà eu une discussion avec mon directeur de service, mais bon, les choses n'évoluent pas, la preuve encore aujourd'hui, ce matin j'apprends (bruit de couloir) qu'une rue est fermée à la circulation pour travaux, je m'étonne une fois de plus de ne pas être au courant, j'en parle à mon chef de service, il avait l'info mais n'avait pas pensé à me la communiquer
donc au sein même du service com, l'info a du mal à circuler...
enfin bref, je vais continuer à me "battre" pour dénicher ici ou là quelques infos
encore merci
caroh

Courage !

Message non lu par caroh » 17 janv. 2008, 10:48

La pêche aux infos et la reconnaissance de l'utilité de nos fonctions (attachée de presse ou tout simplement chargée de com') est un véritbale sacerdoce et un enjeu crucial pour le développement d'une fonction communication efficace.
La "plaie" de la chasse à l'info n'est en rien l'apanage des collectivités. j'ai travaillé plusieurs années dans un groupe de 5000 personnes à la com' interne et j'avais le même problème. J'ai fini par partir car ma vision du métier ne pouvait définitivement pas se conjuguer avec la culture du secret de l'entreprise. Mon propre boss était lui-même tenant de cette position... Ce qui fait que je me sentais complètement décrédibilisée dans ma fonction - ce qui est très démotivant - mais au delà de ma petite personne, j'étais parfaitement inutile aux salariés, qui sont quand même, vous en conviendrez, le premier public de la com' interne !!!
Malheureusement, trop de structures publiques comme privées sont encore dans l'optique d'une communication "ultra maitrisée" : on ne parle que quand le sujet est positif, que quand on le connaît sur le bout des doigts, que quand il n'est pas potentiellement dangereux... quant à laisser la communication être porte-parole (je ne suis pas forcément adepte mais en interne en tout cas je crois à cette solution qui est très réactive) on en est loin, très loin !

Bon courage dans vos démarches d'insertion. La machine à café, la radio moquette, le wandering around sont souvent de bons moyens pour se positionner plus en amont à la source de l'info, avec bien sûr du temps et de la patience. Moi je n'en ai pas eu alors j'espère que pour vous ça va marcher !

CAROH
zizine

Message non lu par zizine » 23 janv. 2008, 20:01

caroh,
de vous lire, çà me "rassure"........ je constate que le problème se retrouve ailleurs
il est vrai qu'il faut beaucoup de patience et là je commence à m'essouffler, mare de courir après des infos que je ne trouve pas, çà devient très lourd pour l'instant, je tente de m'accrocher au maximum, j'ai du boulot c'est déjà pas mal
après mars, selon les résultats des élections je verrai pour faire des propositions directement au maire, on verra bien
tous vos conseils seront les bienvenus

merci à vous tous pour vos encouragements
Répondre

Revenir à « Communication - RP »