Sondage - Quelle vie pour un pigiste ?

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
zora

Sondage - Quelle vie pour un pigiste ?

Message non lu par zora » 30 août 2005, 13:49

Bonjour à tous,

Je ne suis pas encore dans la profession et j'ai pas mal de questions sur la CP, les conditions de travail des pigistes, leurs relations avec les rédactions, .... certaines questions passent sûrement un peu "à coté" mais comme je l'ai dit, je ne suis pas encore dans le milieu.

Pas sérieux, s'abstenir, merci.

Je mets à jour mon questionnaire suite à la première réaction ...

1 - Avez-vous suivi une formation en journalisme (école, reconnue ou non) ?

2 - Depuis combien de temps pigez-vous ?

3 - A combien de rédactions avez-vous proposé des sujets ?

4 - Comment les avez-vous choisies ? (relations, intérêt personnel, stage chez eux auparavant, ...)

5 - Avec combien de rédactions avez-vous travaillé jusqu'à maintenant ?

6 - Parmi elles:

6.1 - Combien vous ont proposé de vous payer en AGESSA ?

6.2 - Combien vous ont demandé de leur montrer un book ?

6.3 - Leur proposez-vous de remplir un bon de commande avec précisés, le montant du feuillet, si les CP et 13ème mois sontinclus ou pas, la date de rendu, la date de paiement, ...? ou alors tout se passe au téléphone et vous envoyez un mail récapitulatif pour trace écrite ?

6.4 - Combien vous ont demandé si vous aviez la carte de presse ?

6.5 - Et après 3 mois successifs de collaboration (j'en cru comprendre qu'elles n'ont pas le droit de travailler avec un pigiste sans carte de presse plus de 3 mois sans demande de CP en cours)?

6.6 - Combien vous ont demandé votre formation ?

6.7 - Combien vous ont payé dans les délais annoncés ?

6.8 - Combien ont essayé de profiter de vos débuts pour ne pas vous
payer ou vous payer en AGESSA ?

6.9 - Négociation du tarif pige : Combien vous ont proposé moins de 60 euros brut le feuillet (brut = hors CP et hors 13ème mois, pour moi) ?

6.10 - Combien vous ont réglé plusieurs mois sur une même fiche de paye ?

7 - Demande de carte de presse :

7.1 - Quelles conditions pour qu'elle soit recevable ?
pas de mention 'pigiste' sur les fiches de paye ?

7.2 - Combien de temps pour le traitement du dossier ?

8 - Les rédactions : quels types d'abus avez-vous rencontrés ?

9 - Frais professionnels :

9.1 - Pour quels types de frais professionnels avez-vous fait une demande de remboursement ?

9.2 - Avez-vous demandé les remboursements de vos frais téléphoniques, quitte à ouvrir une ligne spécialement pour les communications professionnelles ?

9.3 - Frais de déplacement (essence ?) ?

9.4 - L'accord a-t-il ensuite été respecté ?

9.5 - Enquêtes sur des sujets scientifiques nécessitant l'accès à des publications scientifiques à public restreint (du type Nature, ...) : avez-vous eu accès à leurs abonnements ?

Voilà, merci beaucoup pour votre participation :wink:
Dernière modification par zora le 30 août 2005, 16:00, modifié 1 fois.
moi

Re: Sondage - Quelle vie pour un pigiste ?

Message non lu par moi » 30 août 2005, 15:28

:oops:
Dernière modification par moi le 30 août 2005, 15:32, modifié 1 fois.
moi

Message non lu par moi » 30 août 2005, 15:29

Dernière modification par moi le 30 août 2005, 15:31, modifié 1 fois.
moi

Message non lu par moi » 30 août 2005, 15:30

moi a écrit :1 - Avez-vous suivi une formation en journalisme ?
OUI, mais c'ets quoi au juste une "formation en journalisme"? Tu parles d'un cursus spécifique? d'études qui t'ouvrent l'esprit, qui piquent ta curiosité? de connaissances imbattables en grammaire, en orthographe... ????????

2 ans

5/6

4 - Comment les avez-vous choisies ? (relations, intérêt personnel, stage chez eux auparavant, ...)
stages, relations, couilles

3/4

6 - Parmi elles:

6.1 - Combien vous ont proposé de vous payer en AGESSA ? aucune

6.2 - Combien vous ont demandé de leur montrer un book ? 2

6.3 - Leur proposez-vous de remplir un bon de commande avec précisés, le montant du feuillet, si les CP et 13ème mois sontinclus ou pas, la date de rendu, la date de paiement, ...? NON

6.4 - Combien vous ont demandé si vous aviez la carte de presse ? un certain nombre

6.5 - Et après 3 mois succesifs de collaboration ? ????

6.6 - Combien vous ont demandé votre formation ? Toutes

6.7 - Combien vous ont payé dans les délais annoncés ? Presque tous

payer ou vous payer en AGESSA ? aucune

6.9 - Négociation du tarif pige : Combien vous ont proposé moins de 60 euros brut le feuillet (brut = hors CP et hors 13ème mois, pour moi) ? 2

6.10 - Combien vous ont réglé plusieurs mois sur une même fiche de paye ? 1

7.1 - Quelles conditions pour qu'elle soit recevable ? pour la première demande, 3 mois de salaires et un revenu approchant le smig, un certificat de l'employeur... tout est sur leur site web (http://www.ccijp.net/)

pas de mention 'pigiste' sur les fiches de paye ? ???

7.2 - Combien de temps pour le traitement du dossier ? 6 mois

8 - Les rédactions : quels types d'abus avez-vous rencontrés ? Pas payé pour une pige.

9.1 - Pour quels types de frais professionnels avez-vous fait une demande de remboursement ? voyage, internet, téléphone, déplacements, essence, restos, taxi

9.2 - Avez-vous demandé les remboursements de vos frais téléphoniques, quitte à ouvrir une ligne spécialement pour les communications professionnelles ? OUI sans ligne spécifique.

9.3 - Frais de déplacement (essence ?) ? oui

9.4 - L'accord a-t-il ensuite été respecté ? presque toujours

9.5 - Enquêtes sur des sujets scientifiques nécessitant l'accès à des publications scientifiques à public restreint : avez-vous eu accès à leurs abonnements ? ????

Vois pas trop ce que tu comptes faire avec ces réponses, mais bon...
[/quote]
dani l

Re:Re: Sondage - Quelle vie pour un pigiste ?

Message non lu par dani l » 30 août 2005, 15:56

moi a écrit :
moi a écrit :1 - Avez-vous suivi une formation en journalisme ?
OUI, mais c'ets quoi au juste une "formation en journalisme"? Tu parles d'un cursus spécifique? d'études qui t'ouvrent l'esprit, qui piquent ta curiosité? de connaissances imbattables en grammaire, en orthographe... ????????

2 ans

5/6

stages, relations, couilles

3/4

6 - Parmi elles:

6.2 - Combien vous ont demandé de leur montrer un book ? 2

6.3 - Leur proposez-vous de remplir un bon de commande avec précisés, le montant du feuillet, si les CP et 13ème mois sontinclus ou pas, la date de rendu, la date de paiement, ...? NON

6.4 - Combien vous ont demandé si vous aviez la carte de presse ? un certain nombre

6.5 - Et après 3 mois succesifs de collaboration ? ????

6.6 - Combien vous ont demandé votre formation ? Toutes

6.7 - Combien vous ont payé dans les délais annoncés ? Presque tous

6.9 - Négociation du tarif pige : Combien vous ont proposé moins de 60 euros brut le feuillet (brut = hors CP et hors 13ème mois, pour moi) ? 2

6.10 - Combien vous ont réglé plusieurs mois sur une même fiche de paye ? 1

7.1 - Quelles conditions pour qu'elle soit recevable ? pour la première demande, 3 mois de salaires et un revenu approchant le smig, un certificat de l'employeur... tout est sur leur site web (http://www.ccijp.net/)

pas de mention 'pigiste' sur les fiches de paye ? ???

7.2 - Combien de temps pour le traitement du dossier ? 6 mois

8 - Les rédactions : quels types d'abus avez-vous rencontrés ? Pas payé pour une pige.

9.1 - Pour quels types de frais professionnels avez-vous fait une demande de remboursement ? voyage, internet, téléphone, déplacements, essence, restos, taxi

9.2 - Avez-vous demandé les remboursements de vos frais téléphoniques, quitte à ouvrir une ligne spécialement pour les communications professionnelles ? OUI sans ligne spécifique.

9.3 - Frais de déplacement (essence ?) ? oui

9.4 - L'accord a-t-il ensuite été respecté ? presque toujours

9.5 - Enquêtes sur des sujets scientifiques nécessitant l'accès à des publications scientifiques à public restreint : avez-vous eu accès à leurs abonnements ? ????

Vois pas trop ce que tu comptes faire avec ces réponses, mais bon...
[/quote]

................. :roll:
yoda

quelle précision

Message non lu par yoda » 30 août 2005, 15:57

Salut,
Pour quelqu'un qui n'est pas encore dans la profession et qui se pose des questions, je trouve ton questionnaire bien précis...ça ressemble plutôt à une mini enquête qu'à des questions de néophytes...
zora

Re: quelle précision

Message non lu par zora » 30 août 2005, 16:07

yoda a écrit :Salut,
Pour quelqu'un qui n'est pas encore dans la profession et qui se pose des questions, je trouve ton questionnaire bien précis...ça ressemble plutôt à une mini enquête qu'à des questions de néophytes...
Oui, il est précis. Il est précis parce que j'ai lu le guide de la pige, entre autres, et aussi parce que je suis une nana "carrée" et rigoureuse (je suis dans les stat - d'où le nombre de questions combien machin-truc-bidule, c'est une ... "déformation de formation" lol.
Je ne pense pas mériter cette suspiçion... mais si tu ne veux pas répondre, libre à toi ...
dani l

Re:Re:Re: Trop t@rd !

Message non lu par dani l » 30 août 2005, 16:31

dani l a écrit :
moi a écrit :

................. :wink:

.....................Post-Scriptum: _ p@s vu, p@s pris ...
zoom

Message non lu par zoom » 30 août 2005, 18:59

C'est un peu long comme questionnaire mais cà a au moins le mérite de grouper les questions...
1 - Avez-vous suivi une formation en journalisme (école, reconnue ou non) ?
non
10 ans
des dizaines
adéquation avec les sujets que je propose, qualité de fabrication de la publication, mise en valeur des photos, sérieux de l'entreprise de presse.
Une dizaine ?
6 - Parmi elles:

6.1 - Combien vous ont proposé de vous payer en AGESSA ?
2
6.2 - Combien vous ont demandé de leur montrer un book ?
aucune, un article déjà réalisé est plus efficace.
6.3 - Leur proposez-vous de remplir un bon de commande avec précisés, le montant du feuillet, si les CP et 13ème mois sontinclus ou pas, la date de rendu, la date de paiement, ...? ou alors tout se passe au téléphone et vous envoyez un mail récapitulatif pour trace écrite ?
1ere solution: une sur dix. 2eme solution la plus courante.
6.4 - Combien vous ont demandé si vous aviez la carte de presse ?
Toutes celles en France.
6.5 - Et après 3 mois successifs de collaboration (j'en cru comprendre qu'elles n'ont pas le droit de travailler avec un pigiste sans carte de presse plus de 3 mois sans demande de CP en cours)?
?
6.6 - Combien vous ont demandé votre formation ?
Aucune
6.7 - Combien vous ont payé dans les délais annoncés ?
La plupart, mais un retard est toujours possible.
payer ou vous payer en AGESSA ?
Deux. L'une a arrété des que j'ai eu la CP, l'autre a fait faillite...
6.9 - Négociation du tarif pige : Combien vous ont proposé moins de 60 euros brut le feuillet (brut = hors CP et hors 13ème mois, pour moi) ?
Pas concerné, tarif a la page texte et photos.
6.10 - Combien vous ont réglé plusieurs mois sur une même fiche de paye ?
Parfois, mais cela ne me gene pas.

7.1 - Quelles conditions pour qu'elle soit recevable ?
pas de mention 'pigiste' sur les fiches de paye ?
idem "moi"
7.2 - Combien de temps pour le traitement du dossier ?
quelques mois
8 - Les rédactions : quels types d'abus avez-vous rencontrés ?
Articles non parus pas payés en l'absence d'une commande ecrite.

9.1 - Pour quels types de frais professionnels avez-vous fait une demande de remboursement ?
deplacements, hebergements, frais photos etc...
9.2 - Avez-vous demandé les remboursements de vos frais téléphoniques, quitte à ouvrir une ligne spécialement pour les communications professionnelles ?
non
9.3 - Frais de déplacement (essence ?) ?
oui
9.4 - L'accord a-t-il ensuite été respecté ?
oui
9.5 - Enquêtes sur des sujets scientifiques nécessitant l'accès à des publications scientifiques à public restreint (du type Nature, ...) : avez-vous eu accès à leurs abonnements ?
Jamais eu ce cas de figure.

J'ajouterais pour ta gouverne, que , au risque de choquer mon interlocuteur, je parle pognon des le premier contact. Quel est votre tarif, combien je vais etre payé, combien de notes de frais ? S'il le prend mal, et te sors un discours du genre "pas de çà entre nous, c'est vulgaire", çà sent le roussi: à fuir, c'est pas des professionnels, ou alors de l'arnaque... Evoquer d'entrée la remuneration, c'est avoir une demarche professionnelle et ca evite de passer pour un affamé pret a tout pour etre publié.
La plupart des redactions sont réglos, même si le service compta a parfois ses propres regles incomprehensibles y compris pour le redac chef... Hormis le cas de faillite, j'ai toujours été payé ce qui avait été convenu lorsque le travail est paru. Mais étant mon propre producteur, si un article ne parait pas dans un mag, je suis toujours libre d'aller le proposer a son concurrent direct.

Bonnes piges !

C'est bon là, je peux sortir maintenant ?
yoda

Message non lu par yoda » 30 août 2005, 20:36

Ce n'est pas que je ne veuille pas répondre mais je me demande ce que ces réponse vont t'apporter si tu souhaites entre dasn le métier...mais si ça peut t'aider :

1 - Avez-vous suivi une formation en journalisme (école, reconnue ou non) ? oui, école "non reconnue"

2 - Depuis combien de temps pigez-vous ? 11 ans avec une interruption de deux ans...

3 - A combien de rédactions avez-vous proposé des sujets ? Je propose plutôt mes services. Je tâte le terrain avant de proposer un sujet...je dois avouer que pour l'instant j'ai eu du pot mais ça se corse cette année...je vais effectivement proposer des sujets à d'autres rédac...

4 - Comment les avez-vous choisies ? (relations, intérêt personnel, stage chez eux auparavant, ...) : Premier employeur : courrier au culot, deuxième et troisième rencontré sur le terrain en travaillant pour le premier, puis contacts, puis relations, puis de nouveau culot...tout cela avec un interêt pour les sujets...

5 - Avec combien de rédactions avez-vous travaillé jusqu'à maintenant ? 11

6 - Parmi elles:

6.1 - Combien vous ont proposé de vous payer en AGESSA ? une

6.2 - Combien vous ont demandé de leur montrer un book ? 1

6.3 - Leur proposez-vous de remplir un bon de commande avec précisés, le montant du feuillet, si les CP et 13ème mois sontinclus ou pas, la date de rendu, la date de paiement, ...? ou alors tout se passe au téléphone et vous envoyez un mail récapitulatif pour trace écrite ? Cela dépend des rédac et du contact avec le redac chef

6.4 - Combien vous ont demandé si vous aviez la carte de presse ? 1

6.5 - Et après 3 mois successifs de collaboration (j'en cru comprendre qu'elles n'ont pas le droit de travailler avec un pigiste sans carte de presse plus de 3 mois sans demande de CP en cours)? C'est faux. Ne t'inquiètes pas pour le droit et les rédac', elle trouvent toujours une ficelle. Tu peux très bien travailler sans carte de presse.

6.6 - Combien vous ont demandé votre formation ? deux

6.7 - Combien vous ont payé dans les délais annoncés ? toutes

payer ou vous payer en AGESSA ? une

6.10 - Combien vous ont réglé plusieurs mois sur une même fiche de paye ? toutes

7.1 - Quelles conditions pour qu'elle soit recevable ? trois mois consécutif de boulot avec 51% de ton salaire provenant d'une entreprise de presse.
pas de mention 'pigiste' sur les fiches de paye ? non, mention "journaliste stagiaire" pendant un an ou deux selon ta formation

7.2 - Combien de temps pour le traitement du dossier ? Trois mois (avec intervention de mon employeur de l'époque)

8 - Les rédactions : quels types d'abus avez-vous rencontrés ? Tous les abus sont possible, et avec le sourire.

9.1 - Pour quels types de frais professionnels avez-vous fait une demande de remboursement ? déplacement, restos, taxis

9.2 - Avez-vous demandé les remboursements de vos frais téléphoniques, quitte à ouvrir une ligne spécialement pour les communications professionnelles ? Non

9.3 - Frais de déplacement (essence ?) ? Non

9.4 - L'accord a-t-il ensuite été respecté ? _

9.5 - Enquêtes sur des sujets scientifiques nécessitant l'accès à des publications scientifiques à public restreint (du type Nature, ...) : avez-vous eu accès à leurs abonnements ? jamais fait ce type de sujet....
zora

Message non lu par zora » 30 août 2005, 21:25

Merci zoom, yoda, c'est toujours intéressant d'avoir des témoignages de gens expérimentés ! 10 ans et 11 ans ? A ce niveau-là, c'est un choix, pas une voie de garage ! Bravo !
cilou

Message non lu par cilou » 30 août 2005, 22:36

Salut Zora,

Tu fais ce sondage pour te décider à te lancer ou non dans le journalisme ? Tu sais, il y a autant de cas que de personnes, il est difficile de tirer des enseignements des sondages (surtout sur un aussi faible échantillon), mais je vais quand même répondre.

1 - Avez-vous suivi une formation en journalisme (école, reconnue ou non) ? non

2 - Depuis combien de temps pigez-vous ? 5 ans

3 - A combien de rédactions avez-vous proposé des sujets ? une quinzaine

4 - Comment les avez-vous choisies ? (relations, intérêt personnel, stage chez eux auparavant, ...) Qualité du journal et adéquation avec le type de sujets que je peux proposer.

5 - Avec combien de rédactions avez-vous travaillé jusqu'à maintenant ? 8, dont 2 très régulièrement

6 - Parmi elles:

6.2 - Combien vous ont demandé de leur montrer un book ? aucune

6.3 - Leur proposez-vous de remplir un bon de commande avec précisés, le montant du feuillet, si les CP et 13ème mois sontinclus ou pas, la date de rendu, la date de paiement, ...? non, mais l'une des rédactions le fait spontanément (c'est bien la seule fois que je l'ai vu !)
ou alors tout se passe au téléphone et vous envoyez un mail récapitulatif pour trace écrite ? oui, pour les nouvelles collaborations. Non quand il y a une relation de confiance (piges chaque mois)

6.4 - Combien vous ont demandé si vous aviez la carte de presse ? aucune

6.6 - Combien vous ont demandé votre formation ? presque toutes (ou alors c'est moi qui le précisais lorsque je proposais mes piges)

6.7 - Combien vous ont payé dans les délais annoncés ? tous sauf 1 et sauf problèmes particuliers (faillites)

6.9 - Négociation du tarif pige : Combien vous ont proposé moins de 60 euros brut le feuillet (brut = hors CP et hors 13ème mois, pour moi) ? 1 (mais les volumes compensent un peu)

6.10 - Combien vous ont réglé plusieurs mois sur une même fiche de paye ? Ca arrive rarement, et ça ne me gêne pas (faut avoir un peu d'avance quand on est pigiste)

pas de problème, mais j'ai eu ma première CP quand j'étais en poste.

8 - Les rédactions : quels types d'abus avez-vous rencontrés ? rédac chef ne sachant pas préciser ce qu'il veut, piges inférieures/annoncé, faillite du journal

9.1 - Pour quels types de frais professionnels avez-vous fait une demande de remboursement ? déplacements, téléphone, hôtel, bouffe lors de déplacements

9.2 - Avez-vous demandé les remboursements de vos frais téléphoniques, quitte à ouvrir une ligne spécialement pour les communications professionnelles ? oui, mais c'est spécialement ch... de surligner les lignes pour chaque journal, al;ors c'est pas systématique

oui
zora

Re:Re:Re: Trop t@rd !

Message non lu par zora » 31 août 2005, 09:24

dani l a écrit :
Post-Scriptum: _ p@s vu, p@s pris ... [/size][/b]
Tu m'as l'air d'un sacré mariol toi ! Non mais j'vous jure, ces jeunes ! lol
Enfin, tu sers au moins à faire remonter la discussion, c'est déjà ça ... (hum...)
zora

Message non lu par zora » 31 août 2005, 09:36

Merci cilou.
cilou a écrit : Tu fais ce sondage pour te décider à te lancer ou non dans le journalisme ?
Oui, mais j'ai tout mon temps. Et je monte aussi un "plan B".
cilou a écrit : Tu sais, il y a autant de cas que de personnes, il est difficile de tirer des enseignements des sondages (surtout sur un aussi faible échantillon), mais je vais quand même répondre.
Oui, je sais pertinement que ce sondage ne peut être que biaisé, qu'il y a autant de journalismes que de journalistes, mais c'est toujours intéressant. En fait, au vu de ces 3 premières réponses, j'ai déjà "abandonné" des a prioris négatifs que j'avais sur les pratiques. Et puis, 3 réponses en moins de 24h, je trouve que c'est pas mal du tout. Si ça continue à ce train-là, l'échantillon pourrait bien à un moment (qqs mois ? ) dépasser les 30, effectif communément admis par la communauté des statisticiens pour commencer à produire des résultats dignes de ce nom.

A quand un palmarès des formations en journalisme que je proposerais à l'étudiant ? Ce serait pas mal comme entrée en matière, non ? Des mots, des mots, toujours des mots ... et pas le temps pour le faire ! Enfin ... pas encore !
yoda

Message non lu par yoda » 31 août 2005, 10:51

Ah ! Tu vois bien que tu avais une idée derrière la tête, mon interrogation quant à ton questionnaire était donc justifié...lol

Bon courage pour la suite....
Répondre

Revenir à « Carte de presse »