Conseils journalisme ponctuel

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Alexandre2711

Conseils journalisme ponctuel

Message non lu par Alexandre2711 » 10 oct. 2018, 16:07

Bonjour à tous!

Voici rapidement ma situation. J'ai 21 ans et ai terminé ma licence de commerce (ne vous inquiétez pas je ne vais pas tenter de vous vendre quelque chose :lol: ). En fait, je me suis rendu compte que le commerce ne m'intéressait guère. Par conséquent, il est très probable que je reprenne des études en passerelle à la rentrée 2019. Peut-être en psychologie: un sujet qui me passionne.

Bref. Notons déjà qu'il faut donc que je travaille jusqu'à la rentrée prochaine, et aussi que j'ai déjà beaucoup voyagé (plusieurs mois aux États-Unis, au Chili, en Italie et au Portugal) et souhaiterais beaucoup connaître Cuba.

Voici donc une idée assez bien formée qui peut-être prendra forme suivant vos avis. Je m'intéresse beaucoup à l'investigation et j'ai cette envie de comprendre les choses et d'informer. Par conséquent, j'ai pensé à mener à bien un reportage dans et à propos d'un pays et son histoire, en prenant pour référence des évènements notoires que tout le monde en Occident a en tête. J'ai récemment acheté le Journal De Bolivie de Che Guevara et m'intéresse beaucoup à Cuba et sa période révolutionnaire. L'idée de faire un reportage sur Cuba et sa récente histoire me passionnerait.
Je parle espagnol, donc je pourrais communiquer avec la population sans problème. Aussi, je m'intéresserait à des question plus globales, comme le fait que ce pays est à une frontière entre le communisme et le capitalisme, et donc qu'il s'agit d'un pays très intéressant à étudier dans sa philosophie, notamment sur la vision qu'a la population sur les idées comme le communisme, le capitalisme, la richesse, la pauvreté, la démocratie, l'argent etc.

Tout y est très peu cher et je n'y resterais de toute façon que quelques jours ou quelques semaines maximum. Ensuite, je pourrais vendre ce reportage à des médias français qui y porteraient intérêt. Aussi, je parlais anglais et italien donc je pourrais également le vendre dans d'autres pays.

Etant donné que le but n'est pas de spécialement gagner de l'argent mais au moins ne pas en perdre beaucoup à la fin, voyez-vous dans ce projet une idée concrète? Il s'agirait je crois d'une idée très enrichissante, mais aussi utile si le reportage est mené à bien et qu'il contient de la matière. À noter que je n'ai jamais eu d'expérience en journalisme, mais que je lis et écris beaucoup.

N'hésitez surtout pas à donner vos véritables opinions! À très vite :wink:
Répondre

Revenir vers « Piges et pigistes »