A bas les pirates !

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Luna

A bas les pirates !

Message non lu par Luna » 26 août 2018, 09:08

Bonjour à tous,

Envahie par le doute, troublée par les dictionnaires... je ne sais pas quel est le pluriel de "tête de mort" !
Certains écrivent "têtes de mort", d'autres (très peu)"têtes de morts", version qui me paraît évidente.

Il s'agit bien du squelette du crâne.
On écrit des "têtes d'enfants", pourquoi pas des "têtes de morts" ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci !
cargo06

Re: A bas les pirates !

Message non lu par cargo06 » 27 août 2018, 07:33

Bonjour, on trouve les deux dans le TLFi, donc les deux s'écrivent, avec peut-être une très légère nuance de sens entre les deux.
Pour ma part, j'opterais d'une manière générale pour têtes de morts.
Ilola

Message non lu par Ilola » 27 août 2018, 08:17

J'aurais tendance à adapter selon l'"image" que je vois :
- des têtes de mort, s'il s'agit d'une nuée de drapeaux de pirates où l'on voit sur chacun la tête d'UN mort... : ici, on voit plutôt "des têtes" ;
- des têtes de morts, s'il s'agit, par exemple, d'une grotte préhistorique où l'on voit au sol "des têtes de morts joncher le sol" : ici, on voit plutôt les ossements "des morts", plus que les têtes en elles-mêmes.

Mais, bon : mon ressenti n'a rien d'académique :-)
Coco 47

Message non lu par Coco 47 » 02 sept. 2018, 15:23

Ilola a écrit :
27 août 2018, 08:17
J'aurais tendance à adapter selon l'"image" que je vois :
- des têtes de mort, s'il s'agit d'une nuée de drapeaux de pirates où l'on voit sur chacun la tête d'UN mort... : ici, on voit plutôt "des têtes" ;
- des têtes de morts, s'il s'agit, par exemple, d'une grotte préhistorique où l'on voit au sol "des têtes de morts joncher le sol" : ici, on voit plutôt les ossements "des morts", plus que les têtes en elles-mêmes.

Mais, bon : mon ressenti n'a rien d'académique :-)
Je suis d'accord avec vous. Je distinguerais comme vous entre les têtes de personnes mortes et les « têtes-de-mort » (je mets des div. pour bien montrer qu'il s'agit alors de l'entité tête-de-mort, dessin symbolique bien connu).
Répondre

Revenir vers « Correction & correcteurs »