doute sur un accord

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
EDcorrection

doute sur un accord

Message non lu par EDcorrection » 04 juil. 2018, 14:33

Bonjour
travaillant de manière isolée j'ai besoin de vos lumières car j'ai un doute sur un accord. Dans un document de marketing j'ai la phrase suivante : (...) remboursement des numéros restant à servir.
Mon interrogation porte sur le restant : s ou non ? J'ai essayé avec publications mais je n'arrive pas à trancher : publications restantes à servir ou restant à servir ?
Merci de votre aide.
cargo06

Re: doute sur un accord

Message non lu par cargo06 » 04 juil. 2018, 20:23

Bonsoir,
ici il s'agit du participe présent restant (à servir), donc invariable, et non de l'adjectif.
Donc : numéros ou publications restant à servir.
Ilola

Message non lu par Ilola » 04 juil. 2018, 20:44

Pour moi idem : ce sont les numéros "qu'il reste" à servir. C'est donc une forme verbale : participe présent, avec en plus un complément du verbe = "à servir"...

Et, si on doute encore, on met au féminin : "Les places restant disponibles", par exemple.
EDcorrection

Message non lu par EDcorrection » 05 juil. 2018, 15:38

Merci pour vos réponses, je me rends compte que j'étais très fatiguée hier et que je n'arrivais pas à corriger des éléments qui me sautent aux yeux aujourd'hui !
Encore merci à Ilola et cargo06.
Ilola

Message non lu par Ilola » 05 juil. 2018, 17:10

Pas de problème ! Moi, ça fait 40 ans que je ne parviens pas à savoir s'il faut écrire "Elle s'est aperçu de son erreur" ou "Elle s'est aperçue de son erreur" !!!!!

Je suis pourtant plutôt "béton", sinon, sur les participes passés, sauf celui-ci, chaque fois je revérifie, impossible de me le mettre en tête. Je ne le "sens" pas, c'est désespérant :-).
cargo06

Message non lu par cargo06 » 05 juil. 2018, 17:38

…et à votre avis : "ils se sont aperçu" ou "ils se sont aperçus" ?
Mais quand on bloque, on bloque !
Ilola

Message non lu par Ilola » 06 juil. 2018, 00:00

Tout est dans le "de" qui suit le verbe et en fait... euh... un vrai pronominal, sauf erreur ? Ou bien est-ce que je me trompe, justement ?

Pour "Ils se sont aperçus l'un l'autre", bien sûr, pas de problème. C'est quand ça se complique que ça devient moins simple !
cargo06

Message non lu par cargo06 » 06 juil. 2018, 14:03

Apercevoir existe et s'emploie. S'apercevoir dans le sens de "se voir" n'est donc pas essentiellement pronominal.
En revanche, dans le sens tout différent de "comprendre, prendre conscience", il est considéré comme essentiellement pronominal.
L'accord se règle donc de la même façon : ils se sont aperçus de leur erreur et ils se sont emparés des richesses.

Ou autrement :
— Elle s’est aperçue de son erreur.
Dans ce sens, s’apercevoir n’est pas un verbe réfléchi. Elle n’a pas « aperçu elle-même ». Donc "s" n’est pas COD. Accord avec le sujet : féminin singulier.
— En passant, elle s’est aperçue dans un miroir.
Dans ce sens, s’apercevoir est réfléchi. Elle a aperçu elle-même. Donc "s" est COD. Accord avec le COD : féminin singulier.

Le résultat orthographique est le même, mais la logique grammaticale diffère.
EDcorrection

Message non lu par EDcorrection » 06 juil. 2018, 15:22

Ilola a écrit :
05 juil. 2018, 17:10
Pas de problème ! Moi, ça fait 40 ans que je ne parviens pas à savoir s'il faut écrire "Elle s'est aperçu de son erreur" ou "Elle s'est aperçue de son erreur" !!!!!

Je suis pourtant plutôt "béton", sinon, sur les participes passés, sauf celui-ci, chaque fois je revérifie, impossible de me le mettre en tête. Je ne le "sens" pas, c'est désespérant :-).
Moi le truc que je dois vérifier à chaque fois c'est les signes pour "ajouter un espace" ou "supprimer un espace", je ne sais jamais lequel est lequel...grrrr :roll:
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 06 juil. 2018, 17:19

cargo06 a écrit :
06 juil. 2018, 14:03
Apercevoir existe et s'emploie. S'apercevoir dans le sens de "se voir" n'est donc pas essentiellement pronominal.
En revanche, dans le sens tout différent de "comprendre, prendre conscience", il est considéré comme essentiellement pronominal.
L'accord se règle donc de la même façon : ils se sont aperçus de leur erreur et ils se sont emparés des richesses.

Ou autrement :
— Elle s’est aperçue de son erreur.
Dans ce sens, s’apercevoir n’est pas un verbe réfléchi. Elle n’a pas « aperçu elle-même ». Donc "s" n’est pas COD. Accord avec le sujet : féminin singulier.
— En passant, elle s’est aperçue dans un miroir.
Dans ce sens, s’apercevoir est réfléchi. Elle a aperçu elle-même. Donc "s" est COD. Accord avec le COD : féminin singulier.

Le résultat orthographique est le même, mais la logique grammaticale diffère.
Bravo, je n'aurais pas mieux dit.
cargo06

Message non lu par cargo06 » 06 juil. 2018, 21:56

C'est de vous/toi ? Je l'ai copié/collé quelque part.
Coco 47

Message non lu par Coco 47 » 30 juil. 2018, 00:38

Il me semble avoir posté sur Categorynet, il y a longtemps, dans un texte sur les accords du participe passé, des lignes absolument identiques. J'ai encore ce texte complet.
cargo06

Message non lu par cargo06 » 30 juil. 2018, 09:10

Alors merci Coco47, que je n'ai pas su citer :D
Répondre

Revenir vers « Correction & correcteurs »