Suivi des modifications sur Adobe Acrobat Pro ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
alain67

Re: Suivi des modifications sur Adobe Acrobat Pro ?

Message non lu par alain67 » 01 mai 2018, 08:45

Et à part ça, quand même... En effet, quand je reçois un texte je reprends tout et notamment les attributs typographiques (les préparateurs de copie divers et variés n'étant manifestement pas foutus de les mettre comme il faut — les features d'OpenType, ils ne connaissent pas), généralement les polices (qu'ils n'ont pas sur leur ordinateur, ce n'est pas un reproche mais un constat), toujours les espaces (parce qu'il faut mettre celles qui vont bien, et donc jamais celles qu'on nous a mises), bien sûr les feuilles de style (qui ne sont jamais les mêmes dans la copie et dans les pages montées), la force de corps, l’interlignage, la valeur de l’alinéa...

Etc., etc., etc.

Typographiquement, j'ai eu l'occasion de le dire ici, la préparation de copie est généralement extrêmement fantaisiste (ceci pour rester poli ; pour être réaliste, c'est très souvent une horreur doublée d'une sombre merde).

Vous pensez vraiment que quand vous avez préparé la copie, elle est réellement prête à composer ? Alors détrompez-vous : quand on reçoit la copie supposément « préparée » et réputée bonne à monter, tout reste à faire.
Dernière édition par alain67 le 01 mai 2018, 08:56, édité 2 fois.
alain67

Message non lu par alain67 » 01 mai 2018, 08:52

Ah oui au fait : pardon pour les espaces insécables, que mon logiciel (Firefox) ignore et transforme en espaces sécables, même si je fais l'effort de les saisir. Protester ne sert à rien : Mozilla le sait et s'en fout...
cargo06

Message non lu par cargo06 » 01 mai 2018, 09:15

Pardon Alain67, mais "Etc., etc., etc." est un pléonasme ! :D
Répondre

Revenir vers « Correction & correcteurs »