petites capitales

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
prof

petites capitales

Message non lu par prof » 13 févr. 2018, 16:53

Bonjour !
     Il est d'usage de traiter les numéros des siècles en petites capitales. D'expérience, comment les réalisez-vous ?
Saisie en bas-de-casse et transformation par |Ctrl-Maj·k| ? ou saisie en grandes capitales et réduction du corps ?
Ilola

Re: petites capitales

Message non lu par Ilola » 13 févr. 2018, 19:09

Bonjour, prof

J'utilise la commande de Word.

Je crois que la seule fois où je bidouille le corps, c'est pour mettre "n°" au pluriel, car je n'ai pas trouvé autre chose ! Donc, je mets le "s" en sup, puis je baisse le corps. Ça colle à peu près, pas toujours, je crois que ça dépend de la police. Quelquefois, je préfère mettre les deux (os) en sup, pour que ce soit bien aligné, quoique, alors, ça n'ait pas toujours la même allure que le n° au singulier, mais, bon... c'est de l'improvisation !

Je me méfie beaucoup d'une manip sur le corps, car, au cas où l'on devrait faire passer l'ensemble du texte, ensuite, dans un corps supérieur ou inférieur, c'est la galère pour s'assurer que les siècles aient toujours bien l'apparence de petites cap, non ?
Y aurait-il un truc à connaître, genre : ne pas demander le passage dans un corps défini, mais "1 corps plus grand", par exemple, ce qui respecterait le tout ?
cargo06

Message non lu par cargo06 » 13 févr. 2018, 20:59

Bonsoir,
j'écris en grandes capitales et clic droit, police, petites majuscules.
Cela ne modifie rien sur le texte, mais indique au maquettiste dans la colonne commentaires de la révision la manip à faire (je ne suis que correcteur).
En vérifiant le texte édité, cela a toujours fonctionné.
Si c'est un texte "pour moi", j'écris en grandes caps et je réduis ensuite.
Je suppose qu'Ilola a raison de se méfier des manips sur le corps.
prof

Message non lu par prof » 13 févr. 2018, 22:21

Merci de ces précisions. J'avais observé que le rendu des lettres était différent, en taille et en position, selon qu'on utilisait les petites majuscules ou la réduction du corps du numéral.

je préfère mettre les deux (os) en sup, pour que ce soit bien aligné,
:arrow: Ce me semble la parfaite méthode.

quoique, alors, ça n'ait pas toujours la même allure que le n° au singulier,
:arrow: Il convient alors de traiter le ‹ o › seul de la même façon, plutôt que d'appliquer le |Alt·0186|.

au cas où l'on devrait faire passer l'ensemble du texte, ensuite, dans un corps supérieur ou inférieur,
c'est la galère pour s'assurer que les siècles aient toujours bien l'apparence de petites cap, non ?
:arrow: Les apparences ne paraissent en rien modifiées.

ne pas demander le passage dans un corps défini, mais "1 corps plus grand"
:arrow: On réduit le corps en tapant |Ctrl·<| ou on l'agrandit par |Ctrl-Maj·>|.
prof

Message non lu par prof » 14 févr. 2018, 12:07

Ilola a écrit :
13 févr. 2018, 19:09
Je me méfie beaucoup d'une manip sur le corps
Les réductions de corps sont fort efficaces pour la gestion des approches. Elles permettent de former des espaces fines ; ou, à l'inverse, d'agrandir l'intervalle entre deux mots (= en réduisant progressivement une espace double).
Ilola

Message non lu par Ilola » 14 févr. 2018, 13:28

Oui, mais, alors, il ne faut pas oublier, si l'on veut modifier le corps de l'ensemble du texte, de n'utiliser qu'une valeur relative...

Si c'est un texte que j'ai en partage avec un éditeur ou un auteur, sur lequel l'un ou l'autre peuvent intervenir en dehors de moi, je ne prendrai pas le risque, mais peut-être ai-je tort.
prof

Message non lu par prof » 14 févr. 2018, 14:04

Ilola a écrit :
14 févr. 2018, 13:28
Oui, mais, alors, il ne faut pas oublier, si l'on veut modifier le corps de l'ensemble du texte, de n'utiliser qu'une valeur relative...
► Que faut-il entendre par cette ‹ valeur relative › ?
► Comme pour les petites capitales dont nous parlions hier, lorsque l'on modifie le corps, le reste suit sans problème.
Répondre

Revenir vers « Correction & correcteurs »