voici un sujet qui pourrait s'inscrire dans la rubrique "marbre" certes, mais en ces temps d'inscriptions aux concours des écoles peut-être le trouverez-vous utile.
L'IFP est une des douze écoles actuellement reconnues par la profession,kesaco ? Cela signifie que le passage par l'école valorisera votre CV, que les stages effectués l'été en PQR seront rémunérés (yeepa), que le carnet d'adresses vous sera accessibles... et bien d'autres choses encore.
Je ne vous vanterai pas les mérites de l'IFP car y étant en première année je ne serais certainement pas objective. Pour une présentation officielle de l'école http://ifp.u-paris2.fr
A noter quant même que l'école dépend de l'Université Assas, ce qui signifie que les frais d'inscriptions sont les mêmes que dans n'importe quelle université (de 0€ si vous êtes boursier à 400€ sécu comprise); que nous venons de créer l'association des étudiants (soirées, week end, parrainage en perspective) et que l'ambiance y est bon enfant.
En effet contrairement à bon nombre d'écoles où les étudiants son classés et répartis dans les stages disponibles en fonction dudit classement, à l'IFP on vous laisse libre de trouver votre stage et il n'y a aucune compétition entre nous (ce qui est reposant après une année de concours !)... Bien au contraire, pour exemple les premières années viennent de lancer un site (auto financé, indépendant des autorités professorales

Enfin pour le concours lui-même il se déroule en 3 étapes :
- la sélection des dossiers : préparez le soigneusement, plus d'une centaine de dossiers sont refusés chaque année, il ne s'agit pas d'une simple formalité comme pour le PEMEP par exemple il y a un véritable tri effectué.
- les épreuves d'admissibilité : sur un modèles plutôt universitaire pour que tous aient les mêmes chances.
Une rédaction sur les médias,
une sur le monde contemporain (en 2008 le sujet concernait la crise alimentaire),
un questionnaire d'actu et de culture G (pas particulièrement difficile... mais précis néanmoins, connaissez vous la contenance d'un baril de pétrole ? Non alors au boulot !)
- les épreuves d'admission :
un reportage (2008 : le tourisme à Paris, interdiction de choisir l'angle de l'apport économique pour la ville de paris),
un test d'anglais (là il faut s'accrocher: essay, traductions, commentaire d'images)
et bien entendu l'oral : être préparé si vous tombez sur le jury de M. Hunter à être passer à la casserole dans la langue de Shakespeare... Heureusement le jury met à l'aise, et peu de traumatisés à la sortie.
Les résultats tombent en juillet, mais comme pour toutes les écoles si vous êtes sur liste d'attente vous pouvez être appelé en septembre (le secrétariat fermant pour les vacances de mi-juillet à fin aout)... A savoir car l'épreuve de "l'attente de l'appel" est très très éprouvant pour les nerfs.
Si vous avez la moindre question n'hésitez pas,
Cordialement.