Lucielu a écrit : mon chef m a dit justement que je devrais faire ça, en vue de nouveaux projets, avec ou sans lui, et que d'ailleurs tout le monde devrait le faire.
Ben voyons ! Normal que les employeurs soint intéressés, c'est tout bénèf pour eux : pas de charge, souplesse totale, possibilité de terminer la collaboration quand il souhaite (puisqu'on n'est plus salarié, mais fournisseur)...
Mais être auto-entrepreneur est beaucoup moins intéressant qu'être salarié : on paye soi-même ses charges (en statut d'auto-entrepreneur, elles sont faibles... mais les droits sont faibles aussi. A ma connaissance, pas de chômage, pas de cotisation retraite...). On n'a aucune sécurité d'emploi.
Bref, pour le journaliste, c'est l'arnaque. On a une super loi, la loi Cressard, il ne faut surtout pas la vider de son contenu. De toute façon, c'est illégal, du moins quand tu bosses pour une entreprise de presse : d'après la loi Cressard, elle est obligée de te payer en salaire. Et c'est tant mieux.
L'auto-entrepreneuriat peut être intéressant pour d'autres activités que le journalisme (par exemple la com). Attention, le montant maxi qu'on peut toucher par ce statut est limité, et pas très haut ! C'est bon pour un complément, pas pour l'activité principale.