Ca permettra de se jauger un peu. Et oui malheureusement tout le monde ne peut pas travailler en groupe

... n'est pas la priorité aux écrits des concours des écoles reconnues.Jesky31 a écrit :La qualité première d'un journaliste
Je ne dis pas - loin de moi cette idée que je trouve un peu stupide - qu'il faut y consacrer tout son temps et en boire jusqu'à plus soif. Mais le fait est que pour se présenter devant le jury et montrer que tu as les qualités d'un futur étudiant de leur école, il faut d'abord réussir les écrits. Et on ne peut que constater que ces épreuves écrites, par leur formatage ou parce que ce sont des questionnaires, se bachotent. C'est bête et méchant, mais c'est aussi dû aux candidats eux-mêmes, qui entretiennent ce système en bachotant tous les ans... un cercle vicieux, en somme.Jesky31 a écrit :Certes, on peut bachoter pour pas mal d'épreuves. Je dis juste que c'est un peu stupide de se gaver 50 fois des mêmes infos. Surtout qu'on sait très bien que les médias français reprennent tous les mêmes sujets.
Les médias alternatifs où tu auras une actualité vu avec un angle différent sont très rares. Si quelqu'un arrive à me démontrer qu'il n'entend pas, qu'il ne voit pas, qu'il ne lit la même chose, qu'il a une actu totalement neuve à chaque fois qu'il s'y intéresse, et ben je veux bien me taire.
Tu peux faire du bachotage bête et méchant mais je ne suis pas sûr que devant un jury cela soit efficace.
Et puis les questionnaires d'actu et de culture gé ne font pas tout. Il y a différentes épreuves.
Ca, c'est une très bonne idée !Jesky31 a écrit :Pour te donner un exemple de mon originalité et de mon pseudo-détachement, la veille du concours de Marseille, j'irais assister au match de foot Marseille-Lyon au Vélodrome.
Mais le niveau de "bachotage" exigé est établi par l'ensemble des candidats. Si l'ensemble se laisse moins formater en bachotant moins, alors le formatage est moindre. C'est un concours, pas un examen : quoiqu'il arrive, les meilleurs entreront dans l'école, même si ces meilleurs ont de sales notes parce qu'ils ne sont pas très formatés.hankao a écrit :Kaeak,
A mon avis ce n'est pas du fait des candidats ce mode de recrutement! Ce sont les écoles qui cherchent, malgré leur pseudo discours sur le fait de chercher des profils atypiques, des candidats bien formatés...Sinon les épreuves ne feraient pas la part belle au bachotage.