choisir son école de journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
bévert

choisir son école de journalisme

Message non lu par bévert » 14 janv. 2009, 13:32

Bonjour,
je suis actuellement en troisième année de lettres modernes mention arts du spectacle et j'aimerai faire une école de journalisme.
Y aurait-il une ame charitable pouvant me conseiller quant au choix d'une école car j'avoue etre totalement perdue face à toutes les écoles existantes!Quels sont les plus renomées (niveau compétence et pas standing!!)Merci d'avance!!!
citizen

Message non lu par citizen » 19 janv. 2009, 15:55

Il n'y a qu'une dizaine d'écoles de journalisme reconnues (et donc toutes ayant une bonne formation), à retrouver par ici. Pour ce qui est des autres, souvent très chères, les formations sont plus aléatoires.
Concernant les écoles reconnues (les plus renommées sont l'ESJ Lille et le CFJ à Paris), il faut savoir que les concours ne sont pas évidents, qu'il faut avoir pas mal révisé l'actu des derniers mois, avoir une bonne culture gé, un niveau d'anglais correct, et si possible avoir fait un ou plusieurs stages dans des journaux.
Bon courage...
kaeak

Message non lu par kaeak » 20 janv. 2009, 17:32

Et pour les deux citées (et quelques autres), il faut aussi un beau carnet de chèques :lol: .
carophenix

Message non lu par carophenix » 22 janv. 2009, 23:54

Il y a en tout et pour tout 12 écoles reconnues par la profession, le comité qui délivre la reconnaissance doit statuer cette année sur certaines de ces écoles (à suivre plus particulièrement : le cas de Grenoble)...

La question quelle est la plus renommée revient tous les ans, mais il faut savoir que chaque école a ses qualités et ses défauts, ses points forts et ses points faibles.

Lille par exemple bénéficie toujours de sa renommée mais est en passe de se faire détrônée par le CFJ... Toulouse propose un matos de dingue, une dimension non négligeable si tu te diriges vers la tv. Bordeaux est plus que réputée en radio et PQR. L'IFP est de plus en plus apprécié car elle forme des esprits critiques (formation universitaire) et a des partenariats de dingue (pour n'en citer qu'un : Berkeley!). Strasbourg est forcément orienté actu européenne, et emmène chaque année les M2 pendant un mois à l'étranger pour le quotidien école (l'an passé: destination Brésil)... etc etc

Mais avant même de penser faire son choix il faut savoir que les concours d'entrée dans les écoles sont parmi les plus difficiles de France ! Ce n'est pas pour t'effrayer, mais chaque année quelques 4000 étudiants se présentent pour environ 400 places.

Voilà j'espère ne pas avoir ajouté à ta confusion...
Tane

Une bonne solution, les IUT de Tours et de Bordeaux

Message non lu par Tane » 24 janv. 2009, 17:57

Bordeaux a été cité dans un post précédent. J'imagine qu'il s'agit de l'IUT.
Dans ce cas, ne pas oublier l'IUT de Tours où j'ai moi-même obtenu mon diplôme.

Très bon niveau, plutôt orienté presse écrite, et à mon époque (1993) PQR. Droits universitaires donc très très abordables. Ouvert aux titulaires de licence pour l'année spéciale qui, à mon époque, durait un an. Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui de cette AS, je crois que ça a un peu évolué.

Evidemment, il s'agit d'une école reconnue par la profession, et depuis je crois 1981, ce qui la place bien avant d'autres établissements marseillais ou toulousain...

Parmi les glorieux anciens, M.L. Augry, ou plus récemment Harry Roselmack.
kirikou

IJBA (anciennement IUT de Bordeaux)

Message non lu par kirikou » 24 janv. 2009, 18:43

D'après certains le choix serait vite fait : l'Ijba serait la meilleure école au monde. Mais après tout je ne fais que répéter ce qui se dit dans les rédactions...
Une école pleine d'étudiants "modestes et géniaux" en tout cas :

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... jba_school
Neya

Message non lu par Neya » 25 janv. 2009, 01:36

Evidemment, il s'agit d'une école reconnue par la profession, et depuis je crois 1981, ce qui la place bien avant d'autres établissements marseillais ou toulousain...
Pourquoi ça la place avant ? L'EJCM et l'EJT font aussi partie des 12 formations reconnues.
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 26 janv. 2009, 09:59

Avant de classer les écoles par critère de réputation, passez les concours et vous serez bien contents d'être admis à l'un d'entre eux.
Je peux vous dire que les places sont tellement chères que peu importe si tu es à Paris, Lille, Marseille, Bordeaux ou Toulouse.
Et puis les voyages forment la jeunesse.
eowyn316

Message non lu par eowyn316 » 26 janv. 2009, 10:56

Franchement, ce forum est tout sauf le bon endroit pour poser cette question, mon cher Bévert. Le problème des écoles, c'est qu'elles vous transforment un peu en membre d'une secte : une fois que vous en avez fait une, à vie vous la défendrez envers et contre tout (y compris parfois avec mauvaise foi, n'est-ce pas Tane...). Perso, j'ai fait Toulouse et je pourrais t'écrire 4 pages de compliments sur l'école, tellement elle était bien, tellement y'avait du matos, tellement l'enseignement est de qualité, tellement la femme de sarko elle est mannequin... Mais bon, de façon totalement honnête, je dois te dire de te ranger à l'avis de Jesky31 : passe les concours, on verra après quelle école sera la meilleure à tes yeux (traduction : celle qui t'admettra). Eventuellement, l'emplacement géographique peut aussi être un avantage...
Enfin, je pense, sincèrement, que toutes les écoles se valent aujourd'hui. Cette histoire de meilleure école, c'est juste une question de réseau d'ancien, voilà tout...
kaeak

Re: Une bonne solution, les IUT de Tours et de Bordeaux

Message non lu par kaeak » 26 janv. 2009, 18:01

Tane a écrit :Bordeaux a été cité dans un post précédent. J'imagine qu'il s'agit de l'IUT.
Dans ce cas, ne pas oublier l'IUT de Tours où j'ai moi-même obtenu mon diplôme.

Très bon niveau, plutôt orienté presse écrite, et à mon époque (1993) PQR. Droits universitaires donc très très abordables. Ouvert aux titulaires de licence pour l'année spéciale qui, à mon époque, durait un an. Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui de cette AS, je crois que ça a un peu évolué.

Parmi les glorieux anciens, M.L. Augry, ou plus récemment Harry Roselmack.
Bordeaux n'est plus un IUT !
Les deux IUT qui proposent une formation reconnue sont Tours et LANNION.

Tours forme aux trois médias pour ce qui est du cursus reconnu (DUT en deux ans). Il forme à la presse écrite, plutôt magazine, pour ce qui est de l'année spéciale (plus reconnue depuis quelques années).

Quant au classement... :roll: Une école c'est utile pour ce que tu en fais ensuite, pas pour le nom qu'elle a.
Tane

Ok pour Bordeaux

Message non lu par Tane » 29 janv. 2009, 11:19

Autant pour moi concernant Bordeaux...

ET merci de ces précisions .
citizen

Message non lu par citizen » 30 janv. 2009, 11:38

Ils sont effectivement pas évident... Il y a déjà pas mal de réponses et conseils dans les forums, si tu fais une petite recherche ;)
Répondre

Revenir à « Forum général »