C'est vrai.Sandorf a écrit :- je reconnais que tout n'est ps "rose" de ce côté du monde mais du côté "pigiste-journaliste" ce n'est pas non plus un monde peuplé de gentils faunes...
bravo.En ce qui me concerne je n'ai jamais failli à la règle de régler toute pige en salaire...
Mais les charges sociales existent aussi pour tous les autres métiers des journaux : l'administratif, le commercial, le maquettiste, le rédacteur en chef... sont payés en salaire, avec des charges identiques. Pourquoi le pigiste devrait-il faire exception ?mais le fait est de constater que le taux de charges sociales est un frein à l'emploi et au développement même de l'emploi de pigistes... et donc des supports avec lesquels les pigistes pourraient travailler et contribuer ainsi au développement commun d'eux-mêmes et des supports ! ...
Je ne vois pas ce que ça changerait pour l'employeur. Si le pigiste veut vivre, il devra facturer des tarifs plus élevés, pour pouvoir payer lui-même ses charges. A moins qu'on ne considère que le pigiste ne tombera jamais malade, ni enceinte, et qu'il ne prendra jamais sa retraite.Qui a une solution ? pas moi... mais il faudrait sortir de ce positionnement très "lutte des classes" car finalement - pourquoi le pigiste ne pourrait pas monter une "entreprise" de piges avec tous les risques que son "salaud" de patron de presse prend en montant son entreprise !?
Etre employeur, c'est certes prendre un risque, notamment financier. Mais l'employeyr a deux grands avantages : si le journal fonctionne, c'est lui qui prend le "risque" de gagner pas mal d'argent. Et c'est lui qui décide. Deux avantages que le journaliste auto-entrepreneur n'aura pas : ses gains seront forcément limités car son temps est limité, et il reste sous les "ordres" de l'employeur. Il a donc les inconvénients de l'entrepreneur (risques) sans les avantages. Donc on ne peut pas comparer !
Il ne s'agit pas de honte. Il s'agit d'abandonner des avantages sans trouver d'autres avantages pour compenser.- Merci de ne pas m'incendier sans faire l'effort de bien lire et comprendre qu'il n'y a pas de honte à être auto-entrepreneur et ainsi collaborer à divers supports...
Etre pigiste est déjà risqué, cela n'empêche pas que de nombreux pigistes le sont par choix. Alors s'il te plaît, ne présente pas les pigistes comme des frileux refusant le risque, c'est faux.- Le risque dans la vie professionnelle est obligatoire et pourquoi ne rien vouloir risquer et s'en préserver à tout prix est-il une solution viable ?
Parce qu'on a beaucoup à y perdre et pratiquement rien à y gagner.- Pourquoi ne pas sortir de vos "tranchées" et risquez un nouveau statut ?
je suis d'accord.Tout entrepreneur ou "patron" de presse ou d'autres secteurs n'est pas que la caricature que certains "trimballent"...
je n'appelle pas ça "travailler de façon différente" : la manière de faire un article reste la même. J'appelle ça "se faire rémunérer de façon différente", et je ne vois pas l'avantage.pourquoi les journalistes-pigistes ne pourraient-ils pas travailler de façon différente ?
Oui, j'espère que cette discussion restera courtoise et constructive.Je sais que cela sera trop iconoclaste pour certains bien (trop) campés sur leurs positions... mais un forum est un lieu d'échange et ne doit pas aller toujours dans un sens...