Y aurait-il de bonnes âmes prêtes à partager leur expérience de correcteur free-lance ?
Je me suis lancée dans cette activité (en complément de celle de rédactrice) en début d'année. Jusqu'ici j'ai toujours été rémunérée en droits d'auteur, donc pas de problème de statut à trouver, mais là j'ai une envie pressante de régulariser ma situation afin de pouvoir facturer mes prestations

Ceux ou celles d'entre vous qui sont inscrits à l'Urssaf peuvent-ils me dire s'ils s'en sortent avec les charges ? En gros, combien gagnez-vous par an et combien de charges payez-vous ? La première année de votre activité, quelle somme avez-vous dû régler, entre l'Urssaf, le RSI et autres organismes ?
Et au niveau fiscal, sous quel régime êtes-vous déclarés ? Micro-entreprise ?
Enfin, lorsque vous facturez, combien demandez-vous en brut, pour obtenir quel montant net ? En gros, à quel pourcentage du brut correspondent les charges ?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien me donner des infos, ça fait toujours un peu peur de se lancer dans le grand bain, d'autant que je ne rêve pas, la correction sera plus pour moi un revenu d'appoint qu'autre chose...