je vous explique : je suis pigiste et j'ai actuellement deux employeurs, un webzine et une agence de presse. Pour l'agence de presse, pas de souci, elle me paie en salaire avec fiche de paie, cotisations et tout et tout.
En revanche, ma rédac'chef du mag web me paye en chèque tous les mois et ne me donne pas de fiche de paie, j'ai juste un justificatif par mois où est inscrit que j'ai gagné tant pour tant d'articles. La somme est donc nette. Je précise de plus que toutes les autres pigistes de ce mag sont payées ainsi, je leur ai posé la question.
Or comme je ne gagne pas encore ma vie avec mes piges, je suis également allocataire de la CAF, qui me verse un RMI partiel. Je pointe donc aux ASSEDIC;
ça fait maintenant 9 mois que je pige pour le mag web et jusqu'à présent, j'ai toujours déclaré ce qu'il me verse. Mais depuis maintenant quelque temps que je me balade sur les forums dédiés aux pigistes, je me suis rendue compte qu'en fait j'étais rémunérée en droits d'auteur, puisque je touche une somme nette, sans payer de charges.
or le problème c'est que d'après ce que j'ai lu, il y a deux versions possibles :
- ou c'est complètement illégal que je sois payée en droits d'auteur
- ou c'est légal mais il faut que je cotise à l'AGESSA, si je veux que ça compte pour ma retraite. Sauf que je ne touche que 100 euros par mois, alors est-ce que ça vaut le coup de payer des charges là-dessus ?!
enfin, est-ce que oui ou non je dois déclarer cette somme aux ASSEDIC ? Je sais que sur la feuille d'impôts on peut déclarer salaires et droits d'auteur, mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'il est inutile de les déclarer aux ASSEDIC et à la CAF.
donc je suis un peu perplexe, là...c'est compliqué tout ça !!!

voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer, merci d'avance !