Oral IFP

Forum à propos de l'IFP
APS

Oral IFP

Message non lu par APS » 26 juin 2008, 12:53

Hey!

J'espere que vos balades dans Paris hier ont été fructueuses et que vous vous êtes bien reposés pour attaquer la partie entretien!

Je passe demain matin a 11h30 et je voulais avoir les impressions de ceux qui sont passé aujourdh'hui...

Bon courage a tous!
Neya

Message non lu par Neya » 27 juin 2008, 18:26

APS je passais ce matin à 10h donc je pouvais pas encore te faire part de mes impressions. Mais maintenant je peux me lâcher : ce fut une catastrophe !! Leur discours de "on est des gentils, on est juste là pour vous découvrir"" semble pas être allé jusqu'aux oreilles de mon jury ... Donc gros piégeurs, titilleurs sur le moindre de mes mots, ils ont pas cherché à un seul moment à connaître mes expériences professionnelles, mes motivations, mon projet pro. Pourtant j'ai essayé de les mener sur la voie. Non, eux voulaient savoir d'où venaient les recettes de l'agence de presse dans laquelle j'ai fait un stage. Et je sais pas ce qu'ils attendaient comme réponse mais clairement pas celles que j'avais à leur offrir (pourtant je leur parlais des vraies sources de revenus de l'agence ...)
Bref j'ai passé un sale quart d'heure !
J'ai failli pas passer le concours de l'IFP parce que je voulais vraiment pas intégrer la formation donc je le vis bien mais bon au final ça me fait quand même une chance de moins.
APS

Message non lu par APS » 27 juin 2008, 19:28

Oh ben merde alors...

Ct ki ton jury? Moi je suis passé ce matin en studio TV et ils étaient plutot sympa...
Bon, je n'ai pas su répondre à toutes leurs questions sur André Malraux ni dire pourquoi j'aimais la presse anglophone mais je suis globalement pas mécontente (en fait c'est par phases, des fois je me dit non j'ai fait de la merde, des fois je me dis, en fait ca va! pourvu qu'ils gardent la deuxieme impression!)

Bon et puis tout n'est peut etre pas perdu, on y croit, on y croit! bon courage pour la suite et merci pour tes impressions tardives :wink:
aline378

Message non lu par aline378 » 27 juin 2008, 19:58

APS je suis passée ce matin également. Qui étaient vos jurys? Pour ma part, c'est le prof d'écriture journalistique et la prof de droit qui m'ont cuisiné.

Je suis sortie déçue de cet oral. Question sur la date de création des départements, sur les grandes associations européennes, l'impression qu'ils n'étaient pas très intéressés par ce que je leur disais...
M'enfin on verra bien.

Quelqu'un sait quand tombent les résultats ?
APS

Message non lu par APS » 27 juin 2008, 20:10

moi c'etait Yamina Zoutat (journaliste télé) et Frederic Lambert (prof, analyse de l'image je crois!)

Les résultats sont le 4 juillet, si seulement ca pouvait nous permettre d'etre en vacances.... :lol:
aline378

Message non lu par aline378 » 27 juin 2008, 20:36

D'ac ! Et merci pour la précision :) Encore une petite semaine à attendre donc...
Ah oui des vacances... Brûler ma pile de Monde... Vivement qu'on soit fixés! (avec une bonne nouvelle tant qu'à faire 8))
Neya

Message non lu par Neya » 28 juin 2008, 08:23

Aline c'est moi qui suis passée juste après toi. Je sais que certains jurys étaient super sympa, j'ai un pote qui a passé un très agréable moment, y avait une vraie discussion (y avait le prof d'anglais dans le jury). Notre jury (salle Albert Londres) au contraire était le jury méchant. Donc c'est sûr ça veut rien dire, ils jouent leur rôle. Mais bon c'est démoralisant.
aline378

Message non lu par aline378 » 28 juin 2008, 09:32

Ah donc tu es passée vers 9h55 (ils n'ont pas voulu écouter mes bourdes plus de 20 minutes). J'étais effectivement salle Albert Londres.

Démoralisant c'est le mot. Si j'ai une réponse positive ça sera la surprise du siècle ! Parce que pour le coup, l'impression que mon oral restera dans leurs annales de la nullité :(
Neya

Message non lu par Neya » 28 juin 2008, 10:07

Oui c'était bien moi à 9h55.
Ce que tu me dis me "rassure" (si on veut ...) parce que ça veut bien dire que c'était un jury cassant, pas forcément qu'on est des grosses débiles ! Je pense qu'ils nous testaient, qu'ils voulaient voir comment on réagissait face à un tel mépris
Ils m'ont demandé ce que je pensais de la visite de Sarko en Israël et dans ma réponse j'ai dit que Sarko était l'ami d'Israël. Donc j'en ai parlé un peu et avant de passer à la question suivante ils m'ont dit "je savais qu'il était l'ami des Etats-Unis mais d'Israël ...". Or y a aucun doute sur les relations entre les deux, donc avec le recul je me dis que c'était vraiment pour me faire chier. Mais ça, bien sûr, tu le calcules pas trop sur le coup et t'as l'impression d'être une sous-merde.
Vu qu'y avait des jurys sympa je me demande ce que donneront les résultats. Parce qu'avec un jury sympa tu peux faire passer tes idées, leur montrer qui tu es. Nous on a pas eu ce privilège :-(
aline378

Message non lu par aline378 » 28 juin 2008, 10:32

Pourtant ce n'est pas l'impression que j'ai eu en croisant le prof dans le couloir, et une fois l'entretien fini. Il tentait de détendre l'atmosphère. Mais pendant l'oral proprement dit...

"Vous venez d'où ?" "Sud de Paris..." "Mais non, votre parcours !" "Ah..." :lol:

"Je fais mon mémoire avec la directrice du CLEMI, un centre consacré à l'étude des médias." "Alors ça, c'est la bourde à ne pas faire. C'est le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'information, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas." (peut-être voulait-il que je décline le sigle ? Mais en gros, c'était ça :? )

"Quelle est la polémique en ce moment sur les départements ?" "Alors comme le dit la Une de Libération ce matin..." "Ce n'est pas ce qu'on vous demande". :shock:

J'en passe, et des meilleu...pires. En lisant ton post je vois qu'effectivement on n'est pas tombées sur les plus cléments mais bon, c'est fait c'est fait... :|
Dur de se "lâcher" face à eux ! Peut-être qu'ils n'osaient pas trop montrer d'impressions positives ? Hum, fin du suspense le 4 juillet...
padishad

Message non lu par padishad » 28 juin 2008, 10:35

tiens, c'est curieux: j'étais en salle Albert Londres aussi, avec la prof d'Histoire et l'inénarrable Mark Hunter (je suis passé hier à 16h), et ça c'est vraiment très bien passé, discussion agréable - qui a duré 3/4h!!! désolé pour celle qui était derrière moi :roll: -, quelques questions pièges mais sans trop de difficultés ("pourquoi vouloir faire le métier le plus mal payé de France?"), ils m'ont rassuré sur le reportage.. bref, j'en suis sorti très content!

par contre, ça ne veut rien dire, peut-être n'étaient-ils pas finalement aussi enthousiastes que moi... ça je saurai vendredi prochain!
Neya

Message non lu par Neya » 28 juin 2008, 10:51

Padishad tu n'as pas eu le même jury que nous, tu es tombé sur le sympa dont j'ai parlé plus tôt, avec l'Américain (je ne connaissais pas son nom). Et effectivement avec eux c'était apparemment génial !
Répondre

Revenir à « IFP »