Le contrat de professionnalisation est une très bonne chose ! En ce sens que même si, à l'inverse de la formation continue il ne délivre que le "certificat de journaliste" au lieu du "diplôme de journaliste", il te permet de tisser des relations pendant deux ans.
Moi je suis en contrat de pro avec le CFPJ depuis presque 1 an, la formation à l'école est vraiment très intéressante. Seul petit hic dans mon cas, je suis tombée dans une boîte qui ne correspond pas à la formation (80 % de brèves et pr les papiers plus long zéro structure !). Donc j'en ai trouvé une autre pr poursuivre ! Tout ça pour dire qu'il faut quand même bien choisir la société parce que c'est elle qui te permet de batir tes relations à l'extérieur et le carnet d'adresse comme on dit, qd on est journaliste c'est LE PLUS IMPORTANT !
Deuxième point, comme l'école qui dispense le contrat de pro (ipj et cfj) est reconnue par l'état, tu bénéficies des mêmes débouchés !! Après il faut faire sa place !
Sinon, pour les concours pas de panique, ceux que tu passes pour faire un contrat de pro ne sont pas les mêmes que ceux de la formation continue ! Ils sont nettement moins impossibles !
Alors bon courage !