Ah, mais là ce n'est qu'un bête présent ! Quelle déception !!! En eussiez-vous pris la peine, mon cher Laurent, que vous nous eussiez concocté un plus-que-parfait sans aucun doute parfait...Laurent a écrit :c'est fini tous les deux ?!...
En attendant l'Ascension
- Lara Croft
- Messages : 812
- Inscription : 12 févr. 2004, 02:39
- Contact :
un souvenir
voici venir le temps des rires et des champs
aux l'îles aux enfants c'est tous les jours le printemps
c'est le pays joyeux des enfants heureux
des monstres gentils oui c'est un paradis
Le pays merveilleux de Casimir...
aux l'îles aux enfants c'est tous les jours le printemps
c'est le pays joyeux des enfants heureux
des monstres gentils oui c'est un paradis
Le pays merveilleux de Casimir...

- dani l
- Messages : 2609
- Inscription : 24 sept. 2003, 12:36
- Localisation : France-(59)-62-92-94-
- Contact :
- P@tience ! -
_ ? _cochongrouik a écrit :En fait, je ne dirai pas non plus que le 20 mai, la grande vague déferlera sur la côte Est, et qu'elle mesure plus de 100m de hauteur.
Je ne le dirai pas ici non plus ce que je vois depuis 20 ans...
Parce qu'ici, c'est le royaume des sourds et des aveugles. Et que même en annonçant des millions de victimes, ça n'éveillera pas les réflexes "journalistiques" ni même humains du minimum d'intérêt intellectuel d'un honnête homme.
..

"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
- dani l
- Messages : 2609
- Inscription : 24 sept. 2003, 12:36
- Localisation : France-(59)-62-92-94-
- Contact :
- V@gue virtuelle ! -
_ en attendant, un exercice dans le P@cifique.
_ ? _
.
_ ? _
.

"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
mariabox a écrit :Je ne dirai pas non plus qu'il y a un an j'ai "vu" un quartier de New-York sous 2 mètres d'eau. Mais j'estime qu'il y a ces jours-ci une info qui doit sortir des sites newage pour s'adresser au plus grand nombre, vu l'importance du risque en jeu. Rien n'est jamais certain, bien sûr, et je n'ai nullement l'intention de vous faire peur, mais si vous connaissez des gens qui vivent ou doivent se rendre sur la côte Est des Etats-Unis (ou même plus bas, voir cartes du 2e site cité) avant la fin du mois, je pense qu'il serait utile de leur faire part de ce que vous allez lire .
+ ici, pour plus d'infos sur le volcan des Canaries et le trajet que pourrait emprunter le raz de marée
+ici, pour ceux/celles que ça intéresse de suivre l'actu des volcans
+ enfin, pour ceux/celles qui auraient besoin de se remonter le moral après cette info.
Mais tu as raison Maria...il existe bien d'autres personnes qui s'inquiètent des changements climatiques. N'oublions pas que la planète est un organe vivant....
L’effondrement du climat, par David Stipp
L’effondrement du climat, par David Stipp
le phénomène El NinoDe plus en plus d’indices tendent à montrer que le système océan-atmosphère qui règle le climat du monde peut basculer d’un état à l’autre en moins d’une décennie - comme un canoë qui penche au point de se retourner sur lui-même. Les scientifiques ne savent pas quand le seuil critique sera atteint. Mais de brusques changements de climat pourraient se produire dans un futur pas très lointain. Dans ce cas, de nombreuses sociétés seraient complètement dépassées par la nécessité de s’adapter rapidement, ce qui provoquerait un déséquilibre dans les rapports de pouvoir géopolitiques.
El Nino est un courant chaud qui tient sa renommée des catastrophes climatiques qu'il engendre et qui ont déjà causé des milliers de morts :
* inondations de 1982-1983 sur l'est et le centre du Pacifique, du Pérou aux côtes pacifiques de l'Amérique du Nord,
* cyclones à répétition en Polynésie (en 1982-1983, 25 000 sinistrés après que Tahiti et les îles voisines eurent été touchées par six cyclones dévastateurs),
* vagues de froid exceptionnelles qui touchèrent le centre des Etats-Unis durant l'hiver 93,
* terribles sécheresses de 1982-1983 en l'Afrique australe, en Australie touchée par des feux de brousse et de gigantesques tempêtes de sable, en Indonésie touchée par une famine,
* voire d'autres anomalies climatiques en Inde ou en Afrique de l'est...
C'est l'Amérique du Sud qui est touchée de plein fouet par cet événement étonnant qui apparaît aux alentours de Noël, d'où son nom "d'enfant Jésus", tous les 5 ou 6 ans, bien que sa fréquence est depuis le début des années 90 quasi annuelle.....
.....En temps normal, en décembre, le sud est du pacifique connait des hautes pressions (air subsident) et l'Indonésie des basses pressions (air ascendant). L'océan Pacifique, le plus grand réservoir d'eau du monde, emmagasine d'énormes quantités d'énergie solaire grâce à ses mouvements de brassage.
Ainsi, les alizés qui soufflent du nord-est et du sud-est refoulent cette eau chaude vers l'Indonésie et le nord de l'Australie. Cela provoque une montée de 30 à 70 cm du niveau de l'eau dans le Pacifique occidental et une baisse équivalente dans le Pacifique Est.
Ce qui engendre donc une remontée des eaux plus profondes (environ 200 mètres) et froides (on parle d'upwelling) qui viennent compenser ce déficit sur les côtes d'Amérique latine.
De surcroît, ces eaux sont chargées en éléments nutritifs (potassium, magnésium, etc.) et en plancton qui attirent et alimentent les bancs de sardines et d'anchois, qui font à leur tour du Pérou et du Chili les plus grands producteurs de poissons du monde.
Entre temps, les alizés, chargés en vapeur d'eau, engendrent d'abondantes précipitations lors de leur ascension au-dessus de l'Indonésie (jusqu'à 7 m de précipitations par an), alors que de l'autre côté du Pacifique, dans les Andes et les hauts plateaux du pérou sévit la sécheresse.
Depuis 1992, le satelitte franco-américain "Topeix-Poséidon" équipé d'un altimètre-radar mesure les variations du niveau de la mer au centimètre près. Ce qui lui permet de détecter le courant de l'ENOA qui élève de 15 cm environ la hauteur des eaux de l'est du pacifique
Pour tenter de mieux comprendre et appréhender ce phénomène, le programme mondial de l'Organisation Météorologique Mondiale (Tropical Ocean Global Atmosphere, TOGA et Ocean Response Experiment, TORA), en place depuis 1992, cherchent à modéliser mathématiquement les interactions océan-atmosphère qui le génèrent.