projet défini avant l'entrée dans une école de journalisme?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
sabrinaribein

projet défini avant l'entrée dans une école de journalisme?

Message non lu par sabrinaribein » 23 avr. 2006, 17:50

Coucou,

En pleine préparation des concours, je m'attèle maintenant à la rédaction des lettres de motivation pour les dossiers des écoles.

J'ai juste une petite question en passant... :D

Je pense que, dans ces lettres, il faut évoquer son projet. Mais faut-il nécessairement apparaître déterminé à continuer dans un média en particulier? ou être décidé à faire de la PQR, du grand reportage...?

A vrai dire, je ne suis pas encore fixée. Et j'attends d'une école de découvrir chaque média à fond.
Si je dis çà dans ma lettre, celà est-il ? genre quelqu'un qui n'a pas d'objectif particulier, qui attend tout de l'école... :?

C'est peut-être un peu idiot comme question. Mais je ne voudrais pas que ma lettre plombe mon dossier.

Ah oui, juste pour préciser, j'ai fait plusieurs stages dans chaque média et chacun m'a séduit. La presse écrite nationale et régionale, la télévision ou la radio. Je ne saurais pas déterminer un média qui m'attire plus qu'un autre. Chacun a ses particularités et, n'ayant fait que des stages, je ne peux encore en rejetter un.

Avez-vous un petit conseil à me donner?

Merci beaucoup

Sabrina
Julik

Message non lu par Julik » 23 avr. 2006, 18:14

Bonjour!

Ta question est très pertinente. Seulement, il me semble que tu dois avant tout souligner, dans ta lettre, ton attrait pour un "support" particulier (genre presse écrite si c'est le média auquel tu es le plus rompue). En insistant toutefois sur le fait que, par l'abord d'autres "supports" lors de tes stages, tu n'es pas fermée à ces types de presse.
Montre que tu sais où tu vas mais que tu fais également preuve d'ouverture d'esprit. Après tout, ces quelques années d'école ne sont-elles pas faites en partie pour consolider notre projet professionnel ?
Bon courage pour la préparation de tes concours. L'échéance approche... :wink:
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 23 avr. 2006, 18:28

merci pour ta réponse.

Mon problème, et j'en suis bien honteuse :oops: , c'est qu'il me semble que mes raisons de préférer la radio et la télévision plutôt que la presse écrite ne sont pas pertinentes et pas assez défendables.
Pour être plus concrète, j'apprécie particulièrement la radio et la télévision parce que ces médias me permettent d'allier deux passions: :D l'information et la technique (les réalisations de chroniques, avec montage son, effets... ou à la télévision, l'information par l'image. et toujours le montage;, choisir les bonnes télévisions riches en information. pour montrer). J'ai été correspondante en pqr et plusieurs fois, je regrettais de ne pas avoir de caméra ou de micro pour rendre vivant et plus réel, concret mon reportage.
Ces raisons ne sont pas très précises. Et l'on pourrait m'objecter que c'est à moi de rendre vivant et plus réel mon article par le choix des mots, des citations... Mais cà me parle moins. :(
Ce n'est sûrement pas le genre d'argument que les journalistes et le jury d'écoles trouveront justifiables... :oops:

Ou peut-être je me fais de fausses idées.
N'hésitez pas à me conseiller... ou me dire si je fais fausse route. (mais pas de lynchage ou autre :D )
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 24 avr. 2006, 20:50

Allez siouplait un petit conseil pour mes lettres de motivation...

Merci d'avance,

Sabrina
havas

Message non lu par havas » 26 avr. 2006, 16:44

Je trouve que tu te réponds très bien à toi même !

Tu regrettes de ne pas rendre plus vivant tes sujets à l'écrit, que par le biais d'une caméra ou d'un micro... Il n'y a rien qui t'interpelles ?
" Pour être plus concrète, j'apprécie particulièrement la radio et la télévision parce que ces médias me permettent d'allier deux passions : l'information et la technique (les réalisations de chroniques, avec montage son, effets... ou à la télévision, l'information par l'image. et toujours le montage;, choisir les bonnes télévisions riches en information. pour montrer). J'ai été correspondante en pqr et plusieurs fois, je regrettais de ne pas avoir de caméra ou de micro pour rendre vivant et plus réel, concret mon reportage. "
Si cela n'est pas très précis, qu'est ce que la précision ?
Tu sembles quand même être nettement plus en phase avec l'image et le son que la simple ( facon de parler ) retranscription.
sabrinaribein

Message non lu par sabrinaribein » 29 avr. 2006, 13:20

Merci Havas!

Sabrina
Répondre

Revenir à « Forum général »