Re
P4260 Prépa @ la UNE
Objectif : préparer les concours d'entrée des écoles de journalisme. Un site de Travaux Pratiques permet de s'entraîner à l'écriture d'article. Pour les postulants aux concours et ceux qui veulent intégrer directement une rédaction comme pigiste.
(le lien posté par ce membre a été retirsé par les modérateurs car obsolète)
Recherche thématique Communication, documentation Journalisme
Prépa @ la UNE - Formation aux pratiques du journalisme
Prépa @ la UNE
http://www.cursus.edu/
Cours / Supervisé / En ligne / 2002 / Universitaire / Payant
Description
Prépa @ la UNE s’adresse aux étudiants désireux de se préparer aux concours d’entrée des écoles de journalisme reconnues par la profession mais aussi à ceux qui cherchent à intégrer directement une rédaction comme pigiste.
C’est une formation complète théorique et pratique qui permet de s’entraîner à l‘écriture d’articles et de préparer les épreuves des concours d’entrée des écoles de journalisme. Elle comporte des supports de formation diversifiés :
Elle comporte :
* 7 cours imprimés
* 1 cours en ligne « se tenir informé avec Internet »
* un site de travaux pratiques,
* une évaluation répartie sur 11 devoirs,
* un tutorat méthodologique et pédagogique pendant les 12 mois de formation.
Le site de travaux pratiques permet de publier des articles en « Salle de rédaction » (en respectant dates de bouclage et gabarits) et de lire les contributions des autres étudiants dans « l’espace de mutualisation ».
Ce dernier est animé par des journalistes professionnels qui, chaque semaine, quinzaine ou mois selon les rubriques, publient des synthèses consultables par tous.
Un " centre de ressources " permet à chacun de collecter des informations utiles dans domaines clés suivants : l’actualité, l’éthique, les métiers du journalisme, l’usage du web ou la lecture de la presse anglophone.
Inscription toute l’année.
(le lien posté par ce membre a été retirsé par les modérateurs car obsolète)
http://www.cned.fr
-comment ca se passe (niveau interactions profs / autres etudiants
il y a un forum dédié à chaque thême + celui où tout est en "vrac", tu peux discuter en dehors des sujets bien précis abordés en fonction des devoirs.
Combien de fois je me suis fait remarquer pour avoir placé des textes trop éditorialisés ...
Mais tjrs avec des encouragements
- comment se passent les devoirs et les corrections ?
En fonction de ta disponibilité tu effectues tes cours, tu réponds aux questionnaires (pas piqués d'ailleurs...)

puis tu les envoies au CNED qui les rectifie, les annote tout en te donnant conseils et autres directives.
La lecture mieux & + rapide, Ecrire pour les lecteurs, La déontologie des journalistes, Connaissance des médias: presse, audio, tv.
Seul le web est le moins étoffé...et le cours d'anglais que je n'ai pas lu car mon aptitude à l'anglais reste niveau maternelle
Bilan: j'aime beaucoup cette formation ...agréable, peu onéreuse comparée à certaines formations privées.
@+