Quel est votre musique préférée?

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Fabien_Lorch

Quel est votre musique préférée?

Message non lu par Fabien_Lorch » 15 févr. 2006, 10:30

Juste comme cela et puisque l'on est dans le forum discussion générale, je me demandais quels étaient vos goûts musicaux à tous. Allez je commence en premier. J'ai découver les musiques noires au travers du rap donc hip-hop, jazz, soul et funk. J'aime bien aussi les grandes musiques classiques romantiques et un petit peu de variété, des vieilles chansons passées de mode seulement. Et enfin je ne crache pas sur un peu de rock comme les Who ou Queen. Allez maintenant à vous...
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
zara2200

...

Message non lu par zara2200 » 15 févr. 2006, 10:44

le Ska !!!! Marcel, Spook, la Ruda.... trop méconnu malheureusement et le rock, avec Jeff Buckley par ex.
zara2200

...

Message non lu par zara2200 » 15 févr. 2006, 10:45

le Ska !!!! Marcel, Spook, la Ruda.... trop méconnus malheureusement et le rock, avec Jeff Buckley par ex.
Hesperide

Message non lu par Hesperide » 15 févr. 2006, 11:23

Je dirais que mon style de musique c'est la "bonne" musique tout simplement 8) Créatif, original, techniquement abouti, ou pleine de sens. Ceci n'est pas l'apanage d'un genre.

Dans un registre plus subjectif, j'écoute essentiellement du "rock" au sens large... Disons pop-rock même si ce mot recouvre des "oeuvres" très discutables (en ce moment Dires Straits, Crash Test Dummies, Clapton, Dylan,... Dernièrement petit coup de coeur pour le joli timbre de James Blunt, même si le manque d'originalité musicale va sans doute finir par me lasser). Un peu de variété. Très peu en fait mais ceux que j'aime me touchent tellement que je veux les citer : Goldman, Renaud (moins ses dernières créations), Brassens,...
Beaucoup de musique d'ambiance...
De manière plus épisodique, un peu de Métal, de Jazz et de classique.
Et quelques belles conneries pour le délire ^__^

Sinon j'ai du mal avec le RnB. Je ne demande qu'à être détrompée mais, outre le fait que le rythme ne m'attire pas, je qualifierais de "soupe" tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent.
Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : "Ne nous inquiétons pas, le manche est des notres".
dani l

Re: Quel est votre musique préférée?

Message non lu par dani l » 15 févr. 2006, 11:36

Fabien_Lorch a écrit :... Allez je commence en premier. J'ai découver les musiques noires au travers du rap donc hip-hop, jazz, soul et funk.
... Allez maintenant à vous...

_ voil@ qui devrait te plaire .......
.......
.................
:roll:
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Fabien_Lorch

Message non lu par Fabien_Lorch » 15 févr. 2006, 11:48

Hesperide a écrit :Dans un registre plus subjectif, j'écoute essentiellement du "rock" au sens large...
Pour un novice en rock tu me conseillerais quoi comme tu truc qui déménage bien mes qui soit agréables à mes oreilles non habituées?
Hesperide a écrit :Sinon j'ai du mal avec le RnB. Je ne demande qu'à être détrompée mais, outre le fait que le rythme ne m'attire pas, je qualifierais de "soupe" tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent.
Je te conseille les vieux trucs sélectionnés précisément. On a TLC No Scrubs, Eve les trois ou quatres morceaux phares de son album, Destiny's Child vielle école et les morceaux les plus connus, et Alicia Keys, même si on ne peut pas vraiment la qualifier de RnB, c'est plus Soul.
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
Rita

Message non lu par Rita » 15 févr. 2006, 11:54

Salut Fabien !

La musique des paquebots de croisières peu écoutés (crooners de légende)... un mélange savoureux de cocktail rétro avec les rythmes cool, le latin jazz. Une musique du soir légère interprété par des artistes originaux comme Mongo Santamaria, Sarah Vaughan, Jimmy Scott, Ella fitzgerald.

Le rock and blues de Jannis Joplin - pearl - des années 70...j'adore !

Les B-52 et bjork dans les originaux.

Jazz jazz...Harry connick junior , david lynks et pleins de big band (Steve Miller Band)

Rock..Queen bien sûr, téléphone, U2, chuck berry !!

En variété...william sheller, indochine, robin williams, marc lavoine ...

Les belles voix comme ...... Lisa Minelli, pavarotti, florent pagny, le chanteur des doors 8) , véronique samson, céline dion, franck sinatra.

Pour finir ...Mozart en classique pour l'ouverture de ses noces, sa symphonie 40, sa petite musique de nuit et d'autres encores.
Derrière le chaos règne un ordre parfait ...
mariabox

Message non lu par mariabox » 15 févr. 2006, 14:40

UNDERGROUND FG
Prognico

Message non lu par Prognico » 15 févr. 2006, 16:00

Pour un 1er post en terre categorynettienne, autant évoquer quelque chose qui n'a rien à voir avec le journbalisme, ça va me détendre un peu.
Alors, même si ma discothèque est remplie de choses fort diverses, j'adore tout ce qui porte l'étiquette "progressif" (d'où mon pseudo).
Oui, oui, ces chansons longues comme des jours sans pain faites de dizaines de thèmes différents et basées sur des textes à peine compréhensibles la plupart du temps. Mais pour être moins restrictif, disons qu'il s'agit d'une musique multipliant les influences et les digérant (plus ou moins) bien.

Quelques groupes à se mettre sous l'oreille :
Spocks beard - http://www.spocksbeard.com
Groupe américain qui peut être vu comme l'héritier du grand Genesis (avant que Peter Gabriel ne quitte le navire) et de Pink Floyd. Neal Morse, leur ancin leader, les a quittés pour se tourner vers Dieu, mais il reste des disques absolument extraordianaires, tels que The Light ou Snow.
Quelques MP3 (légaux) :

Dream Theater - http://www.dreamtheater.net/
Les maîtres du "prog metal", mélange de metal et de rock progressif. Là, on est en présence de "brutes de la technique" sans que le message musical ne soit englué dans de la démonstration à la con.
Pour écouter ce que ça donne, allez en bas de cette page :
http://www.progarchives.com/Progressive ... and_id=378

Symphony X - http://www.symphonyx.com/
Même topo que pour Dream Theater, mais avec un côté plus agressif, des emprunts (parfois maladroits) à la musique classique et un chant rappelant, au niveau des arrangements, Queen (voire le pont du 1er MP3)

Quelques groûpes français :

Les excellents Aching Beauty - Encore du metal prog, mais avec des arrangements et un son proche du rock progressif plus classique.
Le morceau Pairsonality est mon favori de ce groupe (le contre-ut atteint par le chanteur à la fin est à peine croyable) :

Conscience - http://www.cyberconscience.com/
Un autre excellent groupe, mené par un guitariste-chanteur dont j'adore la voix. Ils ont joué au Zénith de Paris l'an dernier, en première partie du groupe finlandais Nightwish.

Bon, et un p'tit coup de pub perso :) :
http://www.perpetual-e-motion.net
MC2003

Message non lu par MC2003 » 15 févr. 2006, 16:38

J'adore toujours Buckley (et Leonard Cohen), mais les délaisse un peu pour Tom Mac Rae et Jack Johnson que je ne peux que vous conseiller !!!
Thalack

Message non lu par Thalack » 15 févr. 2006, 16:43

Chouette, un progueux (ça se dit encore ça ?) J'ai aussi des goûts assez variés donc le prog dans tout sa largeur me convient bien, du plus heavy (Beyond Twilight, Dream Theater, Opeth) aux classiques du genre (Genesis période archange Gabriel, King Crimson, PFM), pas mal de néoprogresssif (ça fait 25 ans que c'est nouveau d'ailleurs avec Marillion, Pendragon et consors) et quelques ovnis, les oeuvres de Mike Patton en tête.

J'ai aussi une grosse discothèque heavy metallique que je consulte toujours régulièrement mais je m'y sens trop en terrain connu.
Prognico

Message non lu par Prognico » 15 févr. 2006, 17:12

Thalack a écrit :Chouette, un progueux (ça se dit encore ça ?) J'ai aussi des goûts assez variés donc le prog dans tout sa largeur me convient bien, du plus heavy (Beyond Twilight, Dream Theater, Opeth) aux classiques du genre (Genesis période archange Gabriel, King Crimson, PFM), pas mal de néoprogresssif (ça fait 25 ans que c'est nouveau d'ailleurs avec Marillion, Pendragon et consors) et quelques ovnis, les oeuvres de Mike Patton en tête.

J'ai aussi une grosse discothèque heavy metallique que je consulte toujours régulièrement mais je m'y sens trop en terrain connu.
Je suis également un grand fan de metal plus traditionnel. Iron Maiden restant mon groupe préféré dans le domaine, puisque je cumule plus de 500 pièces liées au groupe et que j'avais, à la fin des années 90, atteint le millier : CDs, Vynils, K7, un nombre de bootlegs à peine croyable, t-shirts... D'ailleurs, je me suis procuré leur dvd live ce matin. Je regarderai ça ce soir.
En metal prog, j'écoute aussi Beyond Twilight (que j'avais découvert en interviewant leur guitariste dans un autre contexte, puisqu'il joue également du luth dans un ensemble médiéval). j'adore la voix de Jorn Lande, mais le nouveau chanteur ets tout aussi extraordinaire. En parlant de Jorn, mon groupe favori, omis dans ma première liste, reste Ark et son exceptionnel "Burn the sun". Je suis bien moins client de Masterplan (trop "heavy germanique" à mon goût).
J'adore aussi Opeth, que j'ai vu récemment. Surtout leurs dernière productions, leurs premières étant un rien trop death pour moi. Et dans la famille, comment ne pas citer Porcupine Tree, sans doute l'un des groupes les plus inventifs qu'il m'ait été donné d'écouter. Tout comme Devin Townsend.

En matière de rock prog, je suis un inconditionnel de King Crimson (avec, en favoris, In the court..., Red, 3 of a perfect pair (et oui !) et The power to believe, moins du néoprog, à l'exception d'Arena et de quelques Pendragon. Quant au boulot de Patton, mis à part dans FNM, il me laisse assez indifférent (Fantomas et ce qu'il a fait avec Zorn atteignant des sommets de bruitisme à mon humble avis...). Mais je comprends que l'on accroche.
Shinji

Message non lu par Shinji » 15 févr. 2006, 17:35

Le rock le rock le rock !!!

Mon chouchou number one (il était aux Vieilles Charrues cet été) : RAVI. Une sorte d'emocore, un peu rock, un peu punk, une grosse claque :
(par contre ils sont pas forts pour mettre leur site à jour et je veux aussi signaler que ce ne sont pas les membres du groupe qui ont choisi la couverture du split avec Lost Cowboy Heroes).

Sinon The Futureheads : aussi bons sur scène qu'en studio !
Et the Rakes : du rock basique très chouette.
Dans le genre je remue du popotin en les écoutant : Kaiser Chief, Clap your hands say yeah, Wolf Parade...

Le plus rigolo en ce moment que j'écoute : le dernier Katherine. Super en faisant ma gym, il me file la pêche et j'adorerai le voir sur scène !

Et aussi un peu de chanson : reggiani, barbara, marc ogeret, un peu d'henri tachan, gainsbourg bien sûr, barbara (ah ? je l'ai déjà dit ?), Renaud (il y a longtemps), Miossec, Dominique A...

Mes prochains achats : le dernier Diams a l'air bien (c'est marrant parce que ce n'est pas du tout ce que j'écoute mais je l'aime bien elle), Artic Monkeys.
Pour danser : Madonna, The Hives, Blur, Vive la Fête...
Les classiques : AC/DC, ramones, clash, sex pistols...
Prognico

Message non lu par Prognico » 15 févr. 2006, 18:00

Tu aimes Gainsbourg et le rock, je te conseille l'album hommage "Monsieur Gainsbourg Revisited" avec des groupes et chanteurs anglophones. J'avais quelques doutes, mais, au final, c'est du tout bon, même si il y a quelques faiblesses (le duo Franz Ferdinand/Birkin ne m'a guère cconvaincu). Je conseille ne particulier le "Requiem for Anna" de Portishead. Il y a aussi The Rakes, que tu sembles aimer... Ca sort le 27...
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 16 févr. 2006, 03:31

En ce moment, Erik Satie tout le temps. Sinon, moi aussi j'adore Leonard Cohen... et aussi les premiers albums de Renaud, et Gainsbourg, et Barbara, et Miossec, et Mano Solo... Mais quand je bosse c'est uniquement du classique, sinon ça me déconcentre...
Répondre

Revenir à « Discussion générale »