piges et chômage

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Mandy

piges et chômage

Message non lu par Mandy » 06 févr. 2006, 10:37

Voilà, je vais très prochainement entrer dans le monde merveilleux de la pige et j'ai un petit soucis : sachant que mes indemnités de chômage sont déjà bien maigres, comment dois-je déclarer mes piges pour ne pas me les faire définitivement sucrer?
Merci d'avance, je sais que vous avez réponse à tout...
cilou

Message non lu par cilou » 06 févr. 2006, 12:23

Entre le moment où tu proposeras des sujets, celui où ils seront acceptés, celui où tu les rendras, celui où ils seront parus et enfin celui où ils seront payés, il va se passer plusieurs mois. Durant tout ce temps, tu ne déclares rien, puisque tu ne déclares que quand tu es payé. Donc no souci !
Hesperide

Message non lu par Hesperide » 06 févr. 2006, 13:34

En ce qui me concerne, je n'étais pas indemnisée par les assedics mais par l'université qui avait financé ma thèse et, si ce que me rapportaient tes piges était inférieur à mes indemnités chômage, elles étaient déduites de ce chômage. C'est à dire que je touchais les mêmes indemnités que si je n'avais pas travaillé.
Par contre, mes piges ralongeaient mes indemnités : je les aurais touchées une fois mon indemnisation terminée, si je n'avais pas retrouvé de boulot.

Un pote indemnisé par les assedics, lui, avait ses piges qui s'additionnaient à son chômage.
Et je crois (notez l'absence de certitude) qu'elles s'additionnent à ton chômage si elles sont touchées en tant que droits d'auteur et non salaire.

Bref, ça dépend de pas mal de facteurs et je te conseille d'appeller les assedics (ou l'organisme qui t'indemnise) dés maintenant pour savoir ce qu'ils en disent.
Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : "Ne nous inquiétons pas, le manche est des notres".
Mandy

Message non lu par Mandy » 06 févr. 2006, 19:28

Ben... C'est que la question risque tout de même de se poser assez vite; je suis engagée comme pigiste régulière pour un hebdo et je commence demain...
cilou

Message non lu par cilou » 06 févr. 2006, 20:57

Félicitations !
Et bien il faudra que tu déclares ce que tu gagnes et les Assedics calculeront ce qu'ils te donneront (s'il reste quelque chose à te donner). Je ne vois pas trop comment faire autrement.
Mandy

Message non lu par Mandy » 07 févr. 2006, 20:27

Ok, merci à tous
brében

attention : déclaration mensuelle et nomre d'heure

Message non lu par brében » 08 févr. 2006, 08:27

Il y a juste un problème (auquel je suis également confronté) lors de la déclaration de situation mensuelle.
Si on a fait quelques piges, il faut déclarer la somme gagnée et le nombre d'heures travaillées. Or vous n'êtes pas sans savoir qu'une pige n'est pas payée à l'heure. Bien sûr, vous aurez remarqué qu'en faisant votre déclaration en ligne, on est obligé d'indiquer le nombre d'heures travaillées et qu'il n'y a aucun moyen de faire un commentaire pour signaler qu'il s'agit de pige (ça serait trop simple si le système était adapté à la législation!)
Assedic étant égal à complexité, je ne suis pas certain que si je divise mes gains par le smic horaire, j'obtiendrais une nombre d'heures qui ne me lèse pas... surtout que j'ai déjà été lésé (et je le suis toujours) par les Assedic lors du calcul de mon indemnité et du délai de carence. ils appliquent bêtement et machinalement le code du travail sans prendre en compte les conventions particulières (celle des journalistes en ce qui nous concerene.
En conclusion, je vous conseille de bien vous renseigner (comme je vais le faire également de mon côté) avant et, pour certains, de pondérer leurs renseignements s'ils ne possèdent des informations complètes et/ou vérifiées (c'est un peu comme du journalisme ;) afin que ce genre de post, très important pour nous, soit profitable à tous.
A bon entendeur... merci quand même, sans rancune et bonne journée à tous.
cilou

Message non lu par cilou » 08 févr. 2006, 09:52

N'applique surtout pas le smic horaire, ça te lèserait, et puis ça signifierait que tu considère que ton travail ne vaut que le smic. Estime plutôt de la manière la plus honnête possible le temps que tu as passé sur ces piges, et éventuellement, explique cela aux Assedics dans un courrier joint.
brében

Message non lu par brében » 08 févr. 2006, 10:05

Effectivement je pense que la précision est importante. Je viens de contacter les assedic qui me disent de faire une estimation du temps passé (pas facile). Avec la déclaration menseulle papier, on pouvait préciser sa qualité de pigiste sur le carton (comme le recommande le SNJ) même si il n'y avait pas d'emplacement prévu à cet efffet. C'est impossible avec Internet ! vive le progrès! Peut être avons-nous intérêt à demander à repasser au mode de déclaration papier?
brében

Message non lu par brében » 09 févr. 2006, 13:12

après information auprès assedic : la déclaration papier n'existe plus
brében

Message non lu par brében » 09 févr. 2006, 13:14

Comment déclarer ses (quelques) piges aux assedic quand on est inscrit au régime général ?
antigel

hello

Message non lu par antigel » 09 févr. 2006, 21:12

Voici ce que bon nombre de personnes font. Je le fais. Profession pigiste le recommande encore ce mois ci : Tu déclare le total brut de tes salaires (tu déclare tes piges le mois ou tu es payé, pas le mois où tu les as faites) et tu déclare une heure de travail, c'est tout. Les assedics diviseront par ton salaire de référence (calculé lors de ton inscription).

Ils déduiront le nombre de jour à indemniser.

Courage

a+
antigel

Message non lu par antigel » 09 févr. 2006, 21:13

Et j'oubliais : tu aussi envoies une copie de tes bulletins de salaire chaque mois.
brében

Message non lu par brében » 09 févr. 2006, 21:40

merci pour ces infos antigel
mais cela suppose que l'on soit inscrit aux assedic sous le régime journaliste
quid si on pige alors qu'on est sous le régime général (comme un débutant qui aurait eu une autre activité auparavant)?
antigel

Message non lu par antigel » 09 févr. 2006, 22:18

Ca veut dire que tu as déja un Salaire Journalier de Réference (ce que les assedics estiment que tu gagnais avant d'être au chômage) et une Indemnité Journalière (environ 40 % du SJR).

Donc ils devraient faire comme avec tout le monde :

Chaque mois, Ils divisent tes gains par ton salaire journalier de référence, en déduisent un nombre de jours travaillés et indemnisent les jours restant.

exemple :
gains brut mensuels/ SJR = x jours non indemnisés
ensuite 31 (ou 30 selon le mois en cours) -x = y jours indemnisables.

ensuite y que multiplie ton indemnité journalière = ce que les assedics me versent à la fin du mois.

Voilà j'ai fait de mon mieux. Tu peux aller les voir pour vérifier que ça marche pour toi. (signale ton changement et écris "pigiste" sur tes feuilles de salaire.

Courage,

Caroline
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »