Je m'excuse par avance si ce message semble bourré de questions idiotes, mais
il faut bien commencer par quelque chose

Je m'explique. J'ai 22 ans et je termine actuellement mes études en école
de préparation aux concours administratifs. Antérieurement a cela, j'ai
étudié deux ans a Sciences Po Lille (avant de me faire éliminer pour une sombre
histoire de 9.76 de moyenne en espagnol).
Bien que l'école dans laquelle je me trouve m'oriente vers la fonction publique,
ma "vocation initiale" est plutot le journalisme. Je tente pour cela, et pour
la deuxième fois, les concours d'entrée de plusieurs écoles de journalisme
en juin. Néanmoins, ceux-ci étant très sélectifs, il parait évident qu'il me faut
une solution "de rechange".
Mon intention est, en cas d'échec, de tout de même "tenter ma chance" sur Paris
en essayant de faire mon trou, d'abord en commençant par des piges, puis peut-être
de trouver une emploi plus stable dans le journalisme. Je me donne ainsi un
"ultimatum" d'un an, non pas pour "réussir" (j'ai conscience que c'est peu), mais
pour du moins me faire une idée de mes chances et me confronter a la réalité
de cette profession. Fort heureusement, mes parents m'assurent de leur soutien
financier en cas de pépin, même si mon ambition est bien sur d'être autonome
dès que possible.
J'ai commandé a cet effet le "Guide de la pige 2005-2006", qui, bien que fourmillant
d'indications et d'adresses fort interessantes, me fait un peu stresser. Je comprends
en effet qu'il faut bien sur préparer des projets d'article, appeler les rédactions,
se vendre, etc... mais je n'ai actuellement aucun "réseau". J'imagine qu'il se contitue
petit a petit, mais j'avoue que quand je compare la "description" de ce métier et quand
je me dis que certains en vivent je me pose cette question idiote mais terre a terre :
comment font ils ? Combien de "commandes" faut il décrocher pour avoir disons, l'équivalent
d'un SMIC ? Comment convaincre une entreprise de presse, qui s'en sort pour l'instant
très bien avant que j'arrive, que mon papier lui est absolument indispensable (sisi!) ?
Bref, comment se lancer CONCRETEMENT quand on arrive, qu'on n'a jamais rien fait, mais
qu'on est désireux de faire quelque chose ? Mon "problème" est que l'idée de proposer
un papier et se le voire accepter me semble a chaque fois un pari plus que risqué, voir,
qui n'a qu'une infime chance de succès... Bref, comment vous y êtes vous pris a vos
débuts ? (ou plus concrètement, comment vous y prendriez vous dans ma situation).
Bien sur, j'ai également "prévu" la possibilité de "ne pas y arriver", et j'ai pour roue
de secours cette préparation aux concours de la fonction publique, dans une assez
bonne école et où je me débrouille relativement bien...
-Mickmils, un peu inquiet de son futur bond dans l'inconnu