iut de tours, lannion, cannes

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
michubichou

iut de tours, lannion, cannes

Message non lu par michubichou » 27 déc. 2005, 20:47

bjr,
j'aimerai avoir des échos de l'iut de lannion, tours ou de celui qui a ouvert recemment à cannes, leur concours etc....
merci d'avance.
Fanny

Message non lu par Fanny » 28 déc. 2005, 10:52

Salut,
J'ai fait l'IUT de Lannion, si mes souvenirs sont bons il y des épreuves écrites et un entretien. Ils sont très attentifs à tes motivations, à ta curiosité et en comparaison à Tours où tu as de très faibles chances d'etre pris si tu as moins de 20 ans, à Lannion ils ne s'arrêtent pas sur ton âge. Il y a un gros travail quotidien de réflexion sur l'éthique du journalisme, avec des intervenants très pros. La formation est bonne, beaucoup moins formatée "esprit sciences po" que dans la plupart des écoles. Au début ça peut sembler être un inconvénient mais apres coup j'ai trouvé ça beaucoup plus enrichissant... Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais quand j'y étais (98-2000) il y avait une orientation sur les presses quotidienne et hebdo régionales, les autres supports étaient un peu moins abordés. L'école n'était pas reconnue par la profession mais maintenant elle l'est, c'est un gros avantage pour se faire rémunérer les stages.
Quant à Cannes je n'en ai pas entendu parler.
Bonne chance!
delphya

Message non lu par delphya » 28 déc. 2005, 12:01

IUT tours: réservé aux bac et bac+1, contrairement à Lannion, donc le choix doit être assez simple puisqu'il est fonction de ton niveau d'étude...
Sinon, les concours sont très sélectifs et il vaut mieux avoir déjà une petite expérience du milieu pour les réussir.
Concernant Tours: sa formation est (ou était???) orientée PQR et pour avoir eu comme collègues des anciens, elle me semble + que satisfaisante :wink: .
Répondre

Revenir à « Forum général »