oyez anciens élèves des écoles de journalisme!

Appels à témoins : vous recherchez un témoignage pour vos articles et interviews ? Lancez votre appel ici et trouvez la perle rare..
sabrinaribein
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2005, 23:12
Contact :

oyez anciens élèves des écoles de journalisme!

Message non lu par sabrinaribein » 18 nov. 2005, 19:47

Bonjour,

Pour la fac, je prépare un mémoire sur l'interview politique à la télévision. Juste pour infos, les dates: 1977-1995 (début Cartes sur table à fin l'heure de Vérité).

Et je cherche des anciens des écoles de journalisme. (surtout CFJ mais les autres aussi bien sûr. C'est juste qu'il me semble, mais il faut que je vérifie, que Duhamel a fait le CFJ. Je sais plus pour Elkabbach. ou Sinclair... enfin les journalistes politiques les plus présents ces années-là).

Enfin bon bref, je ne vais pas vous raconter mon mémoire!

Donc, revenons à ce fameux appel à témoins! Je cherche des anciens des écoles de journalisme qui étaient en cours entre 1977 et 1995 (ou même avant, s'il y en a sur le forum!).
J'aimerais savoir ce que les prof vous ont appris sur l'interview. Je ne connais pas du tout l'organisation des cours des écoles. Mais peut-être en début d'année vous conseille-t-on un manuel de journalisme? ou peut-être vous donne-t-on des conseils écrits (genre polycopié. qui serait bien pour moi, tellement plus facile... :D ). Ou juste ce que l'on vous a appris d'essentiel: comment mener l'interview? quels types de question? quel ton? des attaques ou non? est ce qu'on a insisté sur des interviews avec les politiques...?
Enfin bref, quand le prof a abordé la notion d'interview, comment se passait le cours (référence à des interviews mythiques, ateliers pour s'exercer... je ne sais pas...)


Voilà, j'espère qu'il y aura des réponses (peut-être moins de ceux qui y étaient en 77).

Si jamais vous trouvez çà trop long à raconter par écrit, je peux appeler. On se rencontre ou on parle au tel.


Merci beaucoup d'avance
Sabrina
sabrinaribein
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2005, 23:12
Contact :

Message non lu par sabrinaribein » 20 nov. 2005, 23:20

pas de réponse... il va falloir que je trouve une autre solution pour avoir des infos sur les conseils que l'on donne dans les écoles pour les interviews... j'ai vu que mon message avait été vu 132 fois. et pas de réponse...

est ce que je fais fausse route? on n'apprend^pas de choses particulières à l'interview??
éclairez moi si vous pouvez.

merci

sabrina
valoo_
Messages : 3
Inscription : 04 avr. 2005, 22:33
Contact :

Elkabbach

Message non lu par valoo_ » 21 nov. 2005, 09:04

Elkabbach a fait l'IFP (Institut Français de Presse), quand il était encore dans les locaux de Sciences Po.
mariedelamare
Messages : 1
Inscription : 21 nov. 2005, 16:59
Contact :

enfin une réponse...

Message non lu par mariedelamare » 21 nov. 2005, 18:30

L'interview en quelque sorte c'est un peu inné ! Soit l'on est doué, soit...
Ceci étant, en école de journalisme et notamment au CFJ, il n'y avait pas vraiment de cours sur l'interview, simplement l'on devait effectuer des micro-trottoirs pour déjà se former à l'interview. Puis, il est essentiel avant l'interview d'un personnage politique ou non, d'avoir tous les élements de sa bio. Enfin, orienter l'interview selon un angle défini au départ.

Voilà, et bonne chance !
sabrinaribein
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2005, 23:12
Contact :

Message non lu par sabrinaribein » 26 nov. 2005, 10:44

Je te remercie pour ta réponse.

Je cherche à savoir, en gros, si les profs vous disent d'exercer le droit de suite (de continuer à questionner toujours sur la même chose tant que vous n'avez pas de réponse), vous expliquent comment mener l'interview (fil directeur, ordre des questions...si c'est un homme politique, comment ruser?)?

si tu as quelques réponses à me donner, n'hésite pas (ou bien d'autres anciens élèves).

Peut-être quelqu'un connait -il un prof du cfj ou IPJ qui soit dans l'école depuis 20-30 ans...?

Merci de vos réponses

Sabrina
Avatar de l’utilisateur
dani l
Messages : 2814
Inscription : 24 sept. 2003, 12:36
Localisation : France-(59)-62-92-94-
Contact :

- Communic@tion -

Message non lu par dani l » 28 nov. 2005, 11:45

sabrinaribein a écrit :pas de réponse... il va falloir que je trouve une autre solution pour avoir des infos sur les conseils que l'on donne dans les écoles pour les interviews... j'ai vu que mon message avait été vu 132 fois. et pas de réponse...

est ce que je fais fausse route? on n'apprend^pas de choses particulières à l'interview??
éclairez moi si vous pouvez.

merci

sabrina

_ Etonnée ? ... p@s moi ...

... tu devrais rechercher dans les traités de Relations Publiques ... la maîtrise de l'interview fait partie des techniques incontournables que partagent l'attaché de presse, le chargé des relations extérieures, le responsable de la communication externe et autres "dircom" ...

... les livres où il est question de communication de crise ou de communication politique t'apporteront des réponses ...

... par ailleurs de nombreuses lettres professionnelles, des separata, des brochures lui sont consacrées ...

... des travaux pratiques, des études, des mémoires y font largement référence ...


Tu trouveras des pistes dans les bibliothèques des formations publiques ou privées spécialisées ... et aussi au Cenre Pompidou, à La Documentation Française etc. ...

... la librairie "Tekhné" (- 7, rue des Carmes - 75005 - Paris -) avec plus de 30.000 références ... pourra te renseigner.



.............. :roll:



dani le Rel@tionniste
Shinji

Message non lu par Shinji » 28 nov. 2005, 12:25

Tu devrais peut-être directement contacter les directeurs des études des écoles, comme Eric Maitrot à l'ESJ : il saura te dire qui rencontrer
Piou Piou
Messages : 20
Inscription : 13 juil. 2004, 13:20
Contact :

Message non lu par Piou Piou » 28 nov. 2005, 13:58

Perso, j'ai fait un DESS de journalisme (donc en un an, donc probablement moins de cours que les autres) et on ne nous a jamais briefé sur les interviews. Suis d'accord avec mariedelamare, c'est censé être un peu inné! Soit on a le culot/liberté d'insister pour avoir une réponse, soit on passe à autre chose. En gros, tout dépend de la personnalité de l'invité et du journaliste, et aussi du format/enjeux de l'émission.
Voila pour ma réponse!
sabrinaribein
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2005, 23:12
Contact :

Re: - Communic@tion -

Message non lu par sabrinaribein » 30 nov. 2005, 17:25

Merci pour vos réponses

Je vais chercher dans une autre direction. Merci Dani L pour tes précisions. J'avais déjà bien avancé au niveau recherche de livres. Mais tu peux me dire ce que tu entends par "... par ailleurs de nombreuses lettres professionnelles, des separata, des brochures lui sont consacrées ...
... des travaux pratiques.."

Est ce que tu as des références, des titres, des auteurs? Parce que çà m'a l'air assez concret et intéressant pour mon étude.

Au fait çà veut dire quoi, Dani L, "étonnée?... p@s moi"

Merci encore

sabrina
Répondre

Revenir à « Appels à témoignages »