Message non lu
par achat » 29 juil. 2005, 15:26
La sélection est fonction d'un tout c'est-à-dire du dossier dans son ensemble, de sa présentation, de la lettre de motivation, des attestations de stages effectués et des résultats universitaires antérieurs. Les notes obtenues depuis le Bac sont évidemment importantes, mais il n'y pas de seuil ou de note en-dessous desquels on est systématiquement éliminés. Disons cependant, pour aller vite, que des dossiers avec des moyennes en premier et deuxième cycles en-dessous de 11/20 ont peu de chances d'être retenus (mais certains dossiers peuvent parfois exceptionnellement être acceptés); que ceux qui ont entre 11 et 13 ont d'assez fortes chances d'être retenus et qu'au-delà de 13, il y a peu de risque d'être éliminé(mais cela peut néanmoins se produire).
Ces principes restent en effet théoriques car il ya toujours de la souplesse dans les appréciations du jury qui juge l'ensemble du dossier. Par exemple, nous sommes a priori davantage convaincus par un étudiant qui a 10,5 de moyenne en 1ère année DEUG, 11 en deuxième année, 13 en licence et 14 en maîtrise que par un candidat qui stagne autour de 10 ou 11 les trois premières années et qui brusquement obtient 15 en maîtrise parce qu'il a bénéficié d'une excellente note à son mémoire.
Tout cela est en outre pondéré par le contenu de la lettre de motivation qu'il ne faut pas négliger (les lettres bâclées, les lettres-types expédiées à tous les concours ou truffées de fautes d'orthographe ou inutilement flatteuses du genre "votre formation prestigieuse"- nous ne sommes pas dupes- ont peu de chances de convaincre le jury) ainsi que par la manière dont les dossiers sont remplis (ceux qui le sont de manière incomplète ou à la hâte, etc. pénalisent tout autant les candidats). Sans oublier la qualité et la durée des stages journalistiques déjà effectués. Chaque dossier est donc un cas particulier qui est examiné attentivement en tant que tel par le jury.
J'espère ainsi vous avoir fait comprendre la philosophie générale de la procédure de sélection qui, encore une fois, prend en compte l'ensemble des critères simultanément.
NB. Si vous voulez en savoir plus sur le Master (programme des cours, portrait des enseignants, témoignages de "grands Anciens", etc.) allez sur le site du Master par le biais de google ou yahoo en tapant directement "Master journalisme IFP¨(la procédure est plus simple qu'en passant par le site de Paris II, puis de l'IFP etc.)
PS. Je ne peux vous répondre à propos de la formation en SR que je ne connais guère.
Rémy Rieffel