Présentation rapide: Jérôme, 20 ans, licence d'histoire à Rennes, projet professionnel: journaliste.
Je compte passer les concours des écoles de journalisme, mais l'année prochaine seulement. Pour autant, je préfère m'y prendre à l'avance et me renseigner. En surfant je tombe naturellement sur ce forum: et là, des messages à gogo, sur toutes les écoles…
Et voilà deux jours que je m'esquinte les yeux à vous lire ! Et, même si je ne prétends pas avoir tout lu, loin de là (pas envie de terminer mes journées les yeux rouges et humides), j'avoue malheureusement ne pas être plus avancé…
Grosso modo, deux types de discours, je résume grossièrement:
1) rien ne vaut la débrouille et la foi en sa vocation, si tu veux vraiment devenir journaliste, tu y arriveras et les écoles, c'est pour les fils à papa;
2) les écoles, c'est peut-être pas forcément le top (formatage ?), mais rien de tel pour ouvrir des portes qui sont le plus souvent fermées à l'aspirant journaliste.
Bon, je vous rassure, je ne vais pas vous poser la sempiternelle question qui, manifestement énerve pas mal de monde: quelle est la meilleure école de journalisme (si tant est qu'il faille en faire une).
Pas plus avancé (désolé !) par les arguments échangés ici et là sur category.net, j'ai donc pris une école, la plus connue sans doute – le CFJ – et, tout seul comme un grand, j'ai essayé de me forger une opinion et de démêler le vrai et le faux entre deux positions qui s'affrontent: c'est "une école d'excellence" (cf "Devenir Journaliste" - Guide de L'Etudiant) ou une vaste caserne à former des "petits soldats du journalisme" (cf Ruffin).
Ce qui est marrant, notamment en allant voir le site des anciens élèves (http://www.ancienscfj.com) – plus intéressant, a priori, que le site de l'école lui-même -, c'est qu'il essaye tout à la fois d'en mettre plein la vue (voir la liste des anciens élèves, dans chaque promo il y a des "vedettes" ou les anciens élèves qui ont reçu le prix Albert Londres) tout en reconnaissant plus ou moins qu'en sortant de l'école on galère comme les autres (http://www.ancienscfj.com/news-art2.html). Bref, ils se congratulent et se torpillent en même temps ! Drôle de comportement.
En tout cas, quelques témoignages sont intéressants: "Nous ne sommes pas préparé au grand saut dans la vie professionnelle", – "Des élèves imbus d’eux-mêmes" – “Manque de contacts avec la profession” – "Il n’y a pas que le JT" – "Un centre de formatage plutôt qu’un lieu d’études"… et j'en passe et des meilleurs.
Bref, tout cela à de quoi décourager, non ?
Je me suis donc dit qu'une école ne voulait pas la peine. ET puis, je suis quand même aller voir les travaux des étudiants: (http://www.ancienscfj.com/news-art17.html) (http://www.ancienscfj.com/news-art13.html)... Et là, je me dis, cela a l'air pas si mal. Et puis, dans la liste des anciens, dont j'ai parlé plus haut, il y a quand même quelques "pointures" ou "exemples" qui valent mieux que PPDA et Pujadas: Renaud Dely, Xavier Ternisien, Luc Le Vaillant Thomas Sotinel... et même Florence Aubenas et Christian Chesnot ! (et je ne prends que la presse écrite, la seule que je connaisse un peu)
Bref, je suis désolé, je ne sais plus trop quoi penser. Ecole ou pas école ? CFJ or not CFJ ? Help ! Je relance le débat !


