Question et recherche pige

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
hortie

Question et recherche pige

Message non lu par hortie » 25 août 2004, 11:37

Bonjour à tous!!
Je suis nouvelle sur ce forum et ravie de l'avoir trouvé.
Je m'apelle Hortense, j'ai 20 ans et je rentre en 2ème année à l'ISCPA Paris en octobre.
je voudrais faire des piges en presse écrite cette année pour financer en partie mes études. J'ai déjà effectué plusieurs stages en audiovisuel et suis actuellement stagiaire-pigiste à la République du Centre. J'écris 1 à 3 articles par jour.
Pourriez vous m'aider en m'expliquant la démarche à suivre pour devenir pigiste? Et pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez me contacter par mail.
Je vous remercie
zim79

Message non lu par zim79 » 25 août 2004, 12:05

Je cherche comme toi des piges...

Je trouve déjà bien qu'à 20 ans tu sois stagiaire pigiste !!! de plus, si tu as déjà fait des stages en TV...

Le plus dur, je crois c'est de trouver un poste stable rien rémunéré par la suite...tu l'as vu c'est assez pas payé en général...

J'ai bossé deux été à RFO et fait des stages par exemple...c'était bien payé mais rien n'a suivi. On cherche des remplaçants dans les TV et les radios. Les boîtes ne renouvèlent pas les départs et n'embauchent pas.

Maintenant, je bosse à mi-temps (4 jours par semaine) pour un mag à 780 euros net par mois...il faut donc des piges mais là c'est dur aussi.
zim79

Message non lu par zim79 » 25 août 2004, 12:05

Je trouve déjà bien qu'à 20 ans tu sois stagiaire pigiste !!! de plus, si tu as déjà fait des stages en TV...

Le plus dur, je crois c'est de trouver un poste stable rien rémunéré par la suite...tu l'as vu c'est assez pas payé en général...

J'ai bossé deux été à RFO et fait des stages par exemple...c'était bien payé mais rien n'a suivi. On cherche des remplaçants dans les TV et les radios. Les boîtes ne renouvèlent pas les départs et n'embauchent pas.

Maintenant, je bosse à mi-temps (4 jours par semaine) pour un mag à 780 euros net par mois...il faut donc des piges mais là c'est dur aussi.
zim79

Message non lu par zim79 » 25 août 2004, 12:06

NM

Message non lu par NM » 25 août 2004, 12:25

"stagiaire pigiste" !

j'ai dû mal lire :shock:
hortie

stagiaire-pigiste

Message non lu par hortie » 25 août 2004, 12:54

Tu as très bien lu (tu sais lire, dis donc!!!!)
Mon statut n'est pas du tout défini. Au début, ils m'ont pris en tant que stagiaire pendant les vacances. Mais, puisque pas mal de journalistes étaient en vacances, ils ont eu besoin de moi pour écrire des articles. Ils me considérent comme une stagiaire, rémunérée à l'article, donc pigiste.
NM

Message non lu par NM » 25 août 2004, 12:57

et ben ... plus précaire, tu meurs. :roll:

Tu m'excuseras, mais l'expression me plaît que très moyennement... :?
zim79

Message non lu par zim79 » 25 août 2004, 14:53

C'est vrai, la plupart des journaux font réellement bosser les stagiaires. C'est d'ailleurs un soucis majeur.

Quand on est jeune, on est très heureux d'avoir des responsabilités, d'écrire des papiers, d'assister aux conférences de rédaction. On ne soucie pas de l'argent, du contrat. On est juste content d'être journaliste.

Or, si on se fie au droit du travail, le stagiaire ne doit pas remplacer un titulaire en faisant un travail identique. C'est une première approche de la vie professionnelle.

Plus tard, on rencontre les premières difficultés car il faut vivre. On déchante en voyant les salaires. Le stage a remplacé le CDD en quelque sorte. La précarité est devenue la norme.
clemencehoud

Message non lu par clemencehoud » 25 août 2004, 17:19

ben quand je pense qu'à la République du Centre, qaund je leur ai demandé de me prendre en remplacement cet été, ils m'ont répondu que les postes étaient déjà pourvus...
hortie

Pige, piges, pige

Message non lu par hortie » 26 août 2004, 09:08

Ok!!je vois que vous avez à coeur de débattre sur mon statut de stagiaire exploitée! Pour ma part, je pense que c'est une chance qu'il me fasse travailler. En plus,c'est toujours bon à mettre sur un CV.
Clémence, je suis désolée pour toi!!!
Sinon, je sais pas si vous vous souvenez mais ma question initiale était sur les piges et comment trouver des piges.
Merci
clemencehoud

Message non lu par clemencehoud » 26 août 2004, 10:54

C'est pas grave pour moi, puisque j'ai trouvé un CDD ailleurs; C'est juste que je trouve que la Rep du centre abuse un peu, puisqu'après avoir dit qu'ils n'avaient besoin de personnes, il font bosser des stagiaires. Mais je te comprend, moi aussi quand j'étais stagiaire j'étais hyper content d'écrire des articles et de partir seule en reportage. Ca permet de se constituer un book et c'est un plus sur le cv. Pour les piges, je te conseille de bosser sur un ou deux sujets et de commencer à démarcher des canards pour voir si ça les intéressent. Mais il faut que tu ai déjà de la matière pour que les rédac chefs mordent à l'hameçon, même si ton papier n'est pas encore rédigé.
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 26 août 2004, 18:16

des postes stables RIEN (sic) rémunérés,
ca s'appelle des STAGES ! :P
Fanny

Message non lu par Fanny » 27 août 2004, 09:33

Un bon plan : procure toi le guide de la pige, il y a vraiment tout dedans, des adresses des médias à comment écrire un synopsis ou négocier un cachet... Personnellement ça m'aide beaucoup. Sinon il faut toujours avoir des idées nouvelles, et se demander systématiquement quel type de presse ça pourrait intéresser. Et surtout profiter de ton statut de "stagiaire pigiste" (pas top mais il y a pire dans la pqr..) pour te faire un bon carnet d'adresse, et l'entretenir. Bon courage! :D
orelia

Message non lu par orelia » 27 août 2004, 11:01

Et surtout profiter de ton statut de "stagiaire pigiste" , pas top mais il y a pire dans la pqr..
A ce titre d'aileurs, je me demande si le statut d'"employé de rédaction" existe toujours, si vous en avez entendu parlé...
grenouille

Message non lu par grenouille » 27 août 2004, 11:07

Salut,
Si je puis me permettre, il me semble que tu ne raisonnes pas vraiment de façon adéquate... Sache que le piges, ça ne se cherche pas et ça ne se trouve pas: personne n'a besoin de pigistes. Les rédactions ont besoin d'idées, de bons sujets, d'enquêtes que leurs propres journalistes ne peuvent réaliser en interne, faute de temps le plus souvent. Donc, il n'est pas question d'arriver les mains vides et de quémander du travail... C'est à toi de bosser, de monter tes sujets et de les proposer ensuite. Il suffit de contacer directement les chefs de service des canards pour lesquels tu veux bosser... C'est ce que je peux te conseiller...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »