Message non lu
par Bianca » 12 mars 2004, 15:52
Eh bien je ne suis pas d'accord. Entre aller à un enterrement d'un proche et faire une minute de silence pour des gens que tu ne connais pas, je ne vois pas le rapport. Faire le deuil de qqun, voilà à quoi peut éventuellement servir un enterrement. En ce qui concerne les morts d'attentats, je n'ai aucun deuil à faire, ne soyons pas hypocrites, ça ne m'a pas empêché de dormir (et toi ?), passé le dégoût de la chose.
Ce n'est pas un coup de gueule, je ne suis pas contre le fait que les gens aient de la peine (il me reste un soupçon d'humanité), ce qui me chagrine, c'est qu'on pleure sur ceux-là et qu'on en oublie tant d'autres, chaque jour, voilà peut-être ce qui me dérange. Et encore, là, on est impuissant, alors que pour d'autres drames...
Quand je vois Raffarin et les hommes politiques demander leur minute de silence, quand je vois El Mundo titrer "Notre 11 septembre à nous" (quelle horreur, se servir de ça pour faire sa une), tout ça ne me donne pas envie de manifester quoi que ce soit, manifs dont chacun va se servir à sa manière (vous voyez, le peuple français est uni devant le drame madrilène, ce genre de connerie). J'ai trouvé ça horrible et puis c'est tout. Le peuple espagnol et les autres savent bien ce que pensent leurs voisins, ils se doutent bien qu'on ne saute pas de joie devant leur malheur. Mais je ne me sens pas madrilène depuis hier, désolée.
Ce qui m'intéresse, c'est d'essayer de comprendre comment ça tourne tout ça parce que tout n'arrive pas par hasard.
PS : C'était une question mal posée, je l'avoue, évidemment que ça ne sert à rien...