Manger de la viande tue...

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Eclipse ?

Message non lu par Eclipse ? » 08 mars 2004, 10:13

Hi, hi, hi... :lol: Le pire, c'est que ça vient de la personne qui nous disait que prétendre, comme nous ne le faisions pas vraiment dans ces termes, que l'homme peut manger de la viande parce que les animaux le faisaient était bancal.
Passer ensuite, comme le fait Ratone, d'un problème de développement à celui de l'intelligence est tout aussi bancal, par delà la stupidité intrinsèque du propos. Peut-être les protéines animales ont-elles une incidence sur le développement cérébral, mais c'est à vérifier. Mais, oui, le lion est plus "intelligent" que l'antilope, parce que la prédation est une opération plus complexe que le broutage.
Paul C. Marcinkus

Message non lu par Paul C. Marcinkus » 08 mars 2004, 10:20

Ouaip, si on commence la semaine comme ça...

Si ça tente quelqu'un, y'aurait une belle enquête à faire sur la qualité de la bouffe servie à nos chères têtes blondes dans les cantoches, et sur son adéquation avec leurs besoins nutritifs. C'est pas triste. Pour le journaleux qu'a le sens du terrain, faut penser à demander une prime de "dégustation".

Et, accessoirement, sur les modalités de paiement des déjeuners, tout spécialement chez les familles les plus fauchées.

Après ça, les menus végétariens, pfffffou.... Voilà, quoi.

Dicton du jour : "commençons par nous poser les bonnes questions ; on verra s'il reste du temps pour les autres". Sapeur Camembert.
boultan

Message non lu par boultan » 08 mars 2004, 10:25

Olivier T a écrit :Olivier_tout_ hérissé_parce_qu'il_a_mangé_un_hérisson_hier_soir ?
tss tss, c'est très bon le hérisson, ça rappelle le chat bien cuit...
A louer, bon état général, faire offre
mariabox

Message non lu par mariabox » 08 mars 2004, 12:15

Olivier T a écrit : Dur le démarrage le lundi matin, surtout devant ce genre de propos... Faut dire que depuis que je ne mange que du plancton, les branchies m'ont poussé et j'ai un peu de mal à respirer tant que je n'ai pas pris ma douche...
Oui, les protéines animales sont nécessaires au développement d'un enfant.
Oui, les services sociaux sont autorisés à "harceler" les parents inconscients des besoins de leur enfant.
Bonjour,
Dur pour moi aussi le démarrage, mais pas pour les mêmes raisons.
A ton 1er oui, je répondrai ça:
Les protéines sont nécessaires, c'est tout. Les végétariens et les végétaliens savent trouver les meilleures sources dans le monde végétal, et savent parfaitement que leur régime les expose à une possibilité de carence en vitamine B12, que l'on ne trouve que dans les produits animaux. Mais les compléments alimentaires sont là pour rectifier le manque.

2e oui: je pense que les services sociaux feraient d'abord mieux de faire un tour régulier devant les entrées des écoles maternelles le matin. Ils y verront des tas de mômes qui débarquent tout seuls, pas débarbouillés de la veille ni habillés correctement pour la saison. Ils remarqueront aussi dans leurs petites mains la présence de paquets de chips ou sucreries en tous genres. Déjà là, y'a du boulot. Ensuite et avant de faire chier les végétariens qui ne veulent que le bien de leurs enfants (j'en fais partie), ils feraient peut-être mieux de voir comment est consommé l'alcool dans les familles.
... "the stars look very different today"
D Bowie in Space Oddity ...
mariabox

Message non lu par mariabox » 08 mars 2004, 12:17

boultan a écrit :
Olivier T a écrit :Olivier_tout_ hérissé_parce_qu'il_a_mangé_un_hérisson_hier_soir ?
tss tss, c'est très bon le hérisson, ça rappelle le chat bien cuit...
Ca c'est pas gentil, mais alors pas gentil du tout!
mary31

Message non lu par mary31 » 08 mars 2004, 12:22

mariabox a écrit : (..)je pense que les services sociaux feraient d'abord mieux de faire un tour régulier devant les entrées des écoles maternelles le matin. Ils y verront des tas de mômes qui débarquent tout seuls, pas débarbouillés de la veille ni habillés correctement pour la saison. Ils remarqueront aussi dans leurs petites mains la présence de paquets de chips ou sucreries en tous genres. Déjà là, y'a du boulot. .
Et que les services sociaux se rendent directement chez ces méres indignes et mettent leur nez dans leurs vies..
Dans un état de plus en plus policier, ce serait surement une solution...

Des enfants mal-habillés?, qui ne recoivent aucune éducation alimentaire?, des enfants pas débarbouillés de la veille???
Mais que Font les parents dit le discours ambiant qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez...

(Fin de la parenthése, je ne voulais pas faire (Trop) diversion par rapport au sujet de ce threadt...)
-----------------------------------------
La Tordue ne l'est jamais tout à fait!
Paul C. Marcinkus

Message non lu par Paul C. Marcinkus » 08 mars 2004, 13:48

Bon. Restons calmes et tentons de rester dans les clous. Il était question, initialement, de l'opportunité d'instaurer des menus végétariens dans les cantines. Selon moi, ce n'est absolument pas la question essentielle quand on cause de cantines scolaires. Et ce n'est pas non plus une réponse adaptée aux difficultés que rencontre l'alimentation scolaire aujourd'hui. Le problème essentiel, me semble-t-il, a trait à la pauvreté qui frappe durement la classe des 15-20 ans dans notre joli pays.

Rebon. Nous en sommes venu au """végétarisme""" (?). Je ne sais pas pourquoi on devient végétarien. Je ne suis pas convaincu non plus que le comble de l'engagement politique à propos de l'alimentation soit de refuser purement et simplement la viande. Mais alors pas sûr du tout.

Il me semble que les difficultés dont souffre notre alimentation ne portent pas seulement sur sa composante carnée. Certes, les pays du Tiers monde sont contraints, c'est indéniable, à des cultures d'exportation destinées au bétail, pour lesquelles la demande est solvable. Alors la demande alimentaire intérieure de ces pays ne l'est pas, ou du moins pas de la même façon.

Mais là, on tombe dans une problématique nettement plus large impliquant l'organisation (bien grand mot) du commerce mondial de la bouffe, et notamment les subventions des agricultures européennes et américaines qui torpillent la compétitivité agricole des pays en développement. Sans compter que le dogme de l'abaissement généralisé et sans contrepartie des frontières douanières fait bien du mal aux économies agricoles des PVD, dans un contexte de subventions massives US et UE.

Le jour où nous comprendrons qu'une économie nationale ne se résume pas à une banque centrale, un ministère des Finances, un taux de change et un taux d'inflation, on aura fait un sacré progrès. Force est de constater qu'on en est encore loin. Mais je dérape...

(Faut mettre un holà quand ça, part comme ça...).
mariabox

Message non lu par mariabox » 08 mars 2004, 14:07

mary31 a écrit : Et que les services sociaux se rendent directement chez ces méres indignes et mettent leur nez dans leurs vies..

Des enfants mal-habillés?, qui ne recoivent aucune éducation alimentaire?, des enfants pas débarbouillés de la veille???
Mais que Font les parents dit le discours ambiant qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez...
A "état policier" je réponds "dictature", et c'est bien pour ça que j'ai réagi au 2e "oui" d'Olivier T, en espérant qu'il a écrit ça pour rire. Parce qu'en ce moment, je suis bien persuadée qu'aucun parent en France n'a envie de voir débarquer les services sociaux à la maison, pour quelque raison que ce soit. Ceci écrit, quand je vois un môme de 4 ans aller à la maternelle tout seul, avec rien dans le ventre et guère plus sur le dos, c'est bien cette question que je me pose: MAIS QUE FONT LES PARENTS ???? quitte à passer pour une réac. Parce que là, je ne vois pas d'autres démissionaires que les parents, désolée.
mary31

Message non lu par mary31 » 08 mars 2004, 14:11

mariabox a écrit :
mary31 a écrit : Et que les services sociaux se rendent directement chez ces méres indignes et mettent leur nez dans leurs vies..

A "état policier" je réponds "dictature", et c'est bien pour ça que j'ai réagi au 2e "oui" d'Olivier T, en espérant qu'il a écrit ça pour rire. Parce qu'en ce moment, je suis bien persuadée qu'aucun parent en France n'a envie de voir débarquer les services sociaux à la maison, pour quelque raison que ce soit. Ceci écrit, quand je vois un môme de 4 ans aller à la maternelle tout seul, avec rien dans le ventre et guère plus sur le dos, c'est bien cette question que je me pose: MAIS QUE FONT LES PARENTS ???? quitte à passer pour une réac. Parce que là, je ne vois pas d'autres démissionaires que les parents, désolée.
Balances un nouveau post sur le sujet, parceque:
1°) c'est intéressant
2°) ca fait diversion dans le sujet initial sur le spécisme...

Des envies de te répondre, mais pas dans ce putain de treadht... Sorry, hein?
-----------------------------------------
La Tordue ne l'est jamais tout à fait!
mariabox

Message non lu par mariabox » 08 mars 2004, 14:21

ratone a écrit :deuxième réponse car pas vu celle de MariaBox et la précédente entre temps.
La vitamine B12 en fait serait "synthétisée" (bon terme ,) par les végétariens.
le fait de manger de la viande empêcherait justement de la synthétiser.
j'essaierai de retrouver des infos la dessus.
Je vois que je ne suis pas la seule à parler des chips !
Ce qui me fait bien rire, c'est qu'en parallèle du forum je bosse sur le "régime méditerranéen", et je constate que depuis 30 ans tous les chercheurs (prions pour eux!) sont d'accord sur un point: en termes d'alimentation, le régime méditerranéen est un modèle. En résumé, dans les pays du bassin méditerranéen, il y a beaucoup moins de maladies cardio-vasculaires, et également moins de cancers, que dans les pays d'Europe du nord et de l'ouest, et qu'aux Etats-Unis. Parmi les particularités de ce régime: la consommation de viande, qui n'excède pas une fois par semaine en moyenne. Elle est parfois même remplacée par le poisson (1 à 3 fois par semaine), mais que sur les zones côtières. Mais après tout, hein, chacun voit midi à sa porte.
Et au fait, c'est bizarre: Jipé a disparu et le sujet continue. hihihi!!!
mariabox

Message non lu par mariabox » 08 mars 2004, 16:59

Ohé, y'a plus personne? Bon, vu que la connexion n'est pas géniale je retourne arroser mes graines germées. A+
mariabox

Message non lu par mariabox » 08 mars 2004, 19:41

19h 45, toujours pas un chat. C'est parce que le terrain est devenu glissant que plus personne ne s'arrête ici?
Répondre

Revenir à « Discussion générale »