Merci par avance pour vos réponses

Hein ???!!!RIBEROLLE a écrit : (...)
les concours c'est déjà une sélection par l'argent
(...)
Nuance ? Voilà le premier de tes propos sur les concours, celui qui m'a fait réagir :RIBEROLLE a écrit :je n'ai pas dit concours=sélection par le fric
j'ai dit concours est une forme de sélection par l'argent
nuance
Il n'est pas question de "forme de".RIBEROLLE a écrit :..les concours c'est déjà une sélection par l'argent, alors s'il faut rajouter une prépa privée...
Les concours, quels qu'ils soient, sont toujours couronnés par une épreuve orale d'admission. Cette dernière épreuve est, sans coup férir, un test de cooptation sociale. Ce n'est pas uniquement une question de capital économique, donc, mais voir dans les concours autre chose que de vastes arnaques à la méritocratie (le favoritisme tue l'élitisme) relève de l'esprit bouche-en-coeur.LeNonce a écrit :Nuance ? Voilà le premier de tes propos sur les concours, celui qui m'a fait réagir :RIBEROLLE a écrit :je n'ai pas dit concours=sélection par le fric
j'ai dit concours est une forme de sélection par l'argent
nuance
Il n'est pas question de "forme de".RIBEROLLE a écrit :..les concours c'est déjà une sélection par l'argent, alors s'il faut rajouter une prépa privée...
Mais dire, comme tu l'as fait et bien que tu t'en défendes, que le principe du concours se réduit à une sélection par l'argent, d'une manière générale et absolue, non. Non, non et non.
C'est un raccourci qui me fait bondir. Il y a autre chose, derrière le principe de concours, bien autre chose que la sélection par l'argent qui n'en est évidemment pas un fondement. Sachons faire la part des choses.