A la suite d'une lecture de la biographie d'un ancien pigiste reporter, je me suis reconnu entièrement en ce métier moi qui justement suis en pleine réflexion sur mon avenir professionnel !
Je pense avoir bien saisi les bonnes choses ainsi que les aléas et déboires que l'on peut rencontrer lorsqu'on est pigiste surtout dans les débuts.
Corriger moi là où j'ai faux s'il vous plait.
Je suis un citoyen lambda sans emploi, passionné par la photo, curieux et ayant toujours aimer fouiner et creuser parfois longuement pour avoir l'info qu'il recherche, n'ayant aucune contrainte à m'exiler à gauche à droite dans le pays pour bosser (saisons notamment) car je n'ai pas d'enfant, pas d'attache géographique, et familiale...
Je souhaite donc devenir pigiste, sans diplôme et à ce jour sans expérience.
J'ai plusieurs sujets en tête. Je pars là ou bon me semble pour recueillir mes infos, témoignages et éventuellement photos, puis je rédige un feuillet (au minimum 1500 signets).
Admettons mon article est refusé aux diverses agences de presse à qui je souhaite le soumettre (question 1 : puis je proposé le même article à plusieurs agences ou je dois attendre le refus pour proposer à une autre ?) ; mais si une agence l'accepte, question 2 : je dois être déclaré salarié avant pour cette agence ou le fait de vendre mon article me rémunère pour celui ci fais de moi un salarié uniquement pour cet article ou bien je reste salarié en permanence pour l'agence mais n'est rémunéré que si je ponds un article qui les intéresse ou qu'ils me proposent ?
Puis je travailler à ma guise "quand bon me semble" et pour plusieurs agences ? (sur du long terme je souhaite devenir pigiste sur du long terme mais commencer doucement au début).
Pour revenir à la rémunération se fait elle si tôt l'article accepté ou y a t-il un délai ?
Mes excuses par avance pour toute ces questions pas forcément formulées dans l'ordre et dans un français correct, je suis en "speed" comme on dit sur plusieurs choses en même temps

Merci à vous de vos éventuelles réponses ainsi que pour ce forum.