Participe passé de verbe transitif ou intransitif

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
azul47

Participe passé de verbe transitif ou intransitif

Message non lu par azul47 » 22 nov. 2014, 11:59

Bonjour à tous !

Il y a bien longtemps que je ne suis pas venue ici ; je vois que d'autres sont plus fidèles que moi.

Je viens de terminer la première relecture de mon premier roman. J'ai un énorme problème avec certaines tournures que je n'emploie plus beaucoup aujourd'hui. À moins de les changer pour éliminer le fameux problème (solution de facilité), je vais devoir trouver une réponse à ma question.

Voici la phrase :

« Je regrette presque les heures que j’ai passé(es) dans le bureau à essayer de démêler cette histoire épineuse. »

Il me semble que dans ce cas, « que » est complément circonstanciel de temps et non COD. Il n'y aurait donc pas d'accord (notez bien le conditionnel).

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.
Catherine_75

Re: Participe passé de verbe transitif ou intransitif

Message non lu par Catherine_75 » 22 nov. 2014, 12:38

azul47 a écrit : Je viens de terminer la première relecture de mon premier roman. J'ai un énorme problème avec certaines tournures que je n'emploie plus beaucoup aujourd'hui. À moins de les changer pour éliminer le fameux problème (solution de facilité) […]
Bonjour Azul,
Un correcteur ne doit en aucun cas modifier des tournures correctes pour se faciliter le travail ! L'objectif du correcteur est de corriger ce qui est faux, en respectant le style de l'auteur, fût-il suranné.
azul47 a écrit : Voici la phrase :

« Je regrette presque les heures que j’ai passé(es) dans le bureau à essayer de démêler cette histoire épineuse. »

Il me semble que dans ce cas, « que » est complément circonstanciel de temps et non COD. Il n'y aurait donc pas d'accord (notez bien le conditionnel).

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.
J'en pense pour ma part que que, c'est à dire les heures, est un COD, donc accord : les heures que j'ai passées dans le bureau.
J'ai passé quoi ? Des heures, dans le sens de "beaucoup de temps".
Il faudrait sans doute avoir le contexte pour connaître avec certitude ce que veut dire l'auteur.

En revanche, si l'auteur avait écrit : "les vingt heures que j'ai passé dans le bureau", il n'y aurait pas d'accord, car c'est une durée précise qui répondrait à la question "Combien de temps ai-je passé dans le bureau ?".

Bonne journée.
azul47

Message non lu par azul47 » 22 nov. 2014, 13:11

Bonjour Catherine,

Merci pour votre réponse rapide.
Un correcteur ne doit en aucun cas modifier des tournures correctes pour se faciliter le travail ! L'objectif du correcteur est de corriger ce qui est faux, en respectant le style de l'auteur, fût-il suranné.
Certes, mais l'auteur c'est moi :-) Vous pensez que la phrase est incorrecte ?

J'ai compris. Il faut que la valeur de temps (de prix, de masse...) soit précisée. Ça paraît assez simple à retenir.

Merci encore.
coco47

Message non lu par coco47 » 23 nov. 2014, 00:48

Cette question a déjà été débattue (et âprement !) sur ce forum il y a un an, peut-être plus. S'agissant de valu, coûté, vécu, la règle est l'invariabilité quand le verbe est employé au sens propre (les quatre-vingts ans qu'il a vécu, les cent euros que cet objet a coûté, la somme que ce cheval a valu) et l'accord au sens figuré (les belles années que nous avons vécues, les efforts que ce travail m'a coûtés, les louanges que m'a values ce résultat). Thomas l'explique, exemples à l'appui. Pour ma part, je traiterais de la même manière le PP couru : Les dix kilomètres que j'ai couru, mais les dangers que j'ai courus.
En revanche, à propos de vécu, Thomas dit ceci : Cependant, au sens de « passé », on peut faire l'accord (Les heures difficiles que nous avons vécues), ce qui semble impliquer que pour lui passé s'accorde toujours.
Bref : à votre place, j'écrirais les heures que j'ai passées. Et qu'on ne compte pas sur moi pour dire : je dis ça, je dis rien. J'abhorre cette façon hypocrite de se défausser, genre : moi, j'ai rien dit. Si c'est pour en arriver là, alors mieux vaut fermer sa g… Pour moi, on a tort ou on a raison, mais au moins on assume.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 24 nov. 2014, 03:10

azul47 a écrit :
Certes, mais l'auteur c'est moi :-)
Gloups… ! Effectivement, dans ce cas, vous pouvez triturer le texte comme vous voulez ! :D
azul47

Message non lu par azul47 » 24 nov. 2014, 13:08

Bonjour Coco47,

Je n'emploie jamais la formule "je dis ça, je dis rien", et je ne vais pas fermer parce que je cherche une réponse à ma question :D

Merci pour votre réponse. J'écrirai donc "les heures que j'ai passées". Et, "les cinq années qu'elle a passé loin de moi"... (?) Est-ce qu'il s'agit d'un complément circonstanciel de temps ? Raison pour laquelle je ne ferais pas l'accord ?

Tout cela reste encore nébuleux pour moi, je l'avoue.
FlorentT

Message non lu par FlorentT » 24 nov. 2014, 13:24

azul47 a écrit :Tout cela reste encore nébuleux pour moi, je l'avoue.
Voici le lien vers la discussion évoquée par Coco47 : viewtopic.php?f=21&t=23779. Vous y trouverez d'autres précisions utiles. Pour ma part, je m'en tiens au final à l'accord, convaincu par les arguments de Catherine à l'époque, bien qu'elle semble distinguer deux cas aujourd'hui :wink:

(Je ne sais pas pourquoi les notifications de ce forum s'arrêtent de temps en temps, ce qui me fait l'oublier lorsqu'il est moins actif. Heureux cependant de le retrouver !)
azul47

Message non lu par azul47 » 24 nov. 2014, 18:35

Merci Florent, je viens de lire. C'est chaud ! :D

Finalement, je serais presque tentée d'écrire :

Je regrette presque les heures que j'ai passé dans le bureau...

Parce que pour moi qui ai écrit la phrase et suis dans le contexte de mon histoire, il s'agit bien d'une durée (tout le temps passé) et non de la matière qui a rempli ces heures.

Mais j'en conclus quand même que je peux accorder sans que le ciel me tombe sur la tête.

Merci à tous :)
coco47

Message non lu par coco47 » 25 nov. 2014, 01:28

azul47 a écrit :Je n'emploie jamais la formule "je dis ça, je dis rien", et je ne vais pas fermer parce que je cherche une réponse à ma question .
Je n'ai pas dit que vous l'employiez. Si je me suis laissé aller à cet accès de mauvaise humeur, c'est parce que je venais de lire cette imbécillité sur un forum quelconque. Je déteste ce genre de parapluie qui masque l'indécision et voudrait faire passer pour intolérant quiconque a le tort de croire à ce qu'il dit. Je constate d'ailleurs que nombre des tics langagiers actuels ont pour ressort cette volonté de parler sans s'engager : j'veux dire, j'vais t'dire, j'allais dire… Mais dis-le, bon dieu ! L'exemple le plus net et le plus ridicule fut, en son temps, le défunt et inénarrable quelque part, qui permettait de ne jamais dire.
Cela dit, revenons à notre sujet. Merci à Florent d'avoir retrouvé pour nous le « fil » de la discussion passée sur l'accord ou non de passé. Je suis encore aujourd'hui d'accord avec moi-même : j'accorde passé. J'écrirais donc « les heures que j'ai passées dans le bureau ».
Petifolio

Message non lu par Petifolio » 26 nov. 2014, 12:21

Bonjour,

C'est le statut de verbe transitif direct de « passer » qui explique que l'on accorde son participe passé :
« Je regrette presque les heures que j’ai passées dans le bureau à essayer de démêler cette histoire épineuse. »

Et il n'y a pas d'autre accord qui considérerait son complément comme un circonstanciel, ce qui suit est donc inexact, il faudrait aussi accorder dans ce cas (« les vingt heures que j'ai passées ») :
En revanche, si l'auteur avait écrit : « les vingt heures que j'ai passé dans le bureau », il n'y aurait pas d'accord, car c'est une durée précise qui répondrait à la question « Combien de temps ai-je passé dans le bureau ? ».
C'est à rapprocher d'un verbe comme « dépenser », transitif direct également, pour lequel on écrira « les cent euros que j'ai dépensés », contrairement à « les cent euros que ça m'a coûté ».

Cordialement
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »