prof a écrit :loony a écrit :Je suis inscrite à une formation au code typographique [...]
Bonsoir !
Il a suffi à certains d'acheter pour peu d'euros un ouvrage qui traite de toutes ces questions, et de se donner la peine de le lire ou de le consulter.
Bonjour Prof !
Ravie de vous relire.

C'est ce que j'ai fait, je me suis procurée ce bon vieux lexique des règles typo, et même d'autres ouvrages. J'ai, depuis un moment maintenant, travaillé seule. Je me suis "formée" seule, avec ce que ça implique.
Je suis bien d'accord avec vous, on peut toujours être autodidacte, avec un peu de bon sens, beaucoup de travail (et de temps) et de la passion. Avec, aussi, des gens comme vous et d'autres ici, merveilleux, qui m'ont énormément appris. Je défends bec et ongles le fait qu'on n'ait pas forcément besoin de faire Formacom ou le CEC pour un jour pouvoir devenir correcteur, et exercer ce métier avec la même légitimité et la même honnêteté que les autres qui ont ces "références" sur leur CV.
D'ailleurs, là où je vis, aucune formation n'existe, même à distance. Ici les gens s'en foutent, on veut surtout voir comment vous vous en sortez en vous testant.
"
Il a suffi à certains d'acheter pour peu d'euros un ouvrage qui traite de toutes ces questions, et de se donner la peine de le lire ou de le consulter"... On pourrait finalement dire ça pour tout, vous ne croyez pas ?
Pas forcément besoin d'aller à l'IUFM pour tenter le concours d'instit ou l'agreg', pas forcément besoin de faire des formations coûteuses à des logiciels retors, alors qu'on a des tutoriels très bien faits sur Internet, pas forcément besoin de faire Formacom pour devenir un bon correcteur.
Je suis bien d'accord avec vous.
Mais parfois l'Homme a besoin de la collectivité, de sortir de son isolement, ne serait-ce que quelques jours, peut-être aussi un peu pour se rassurer.
J'ai eu l'immense chance d'obtenir un financement pour cette petite formation. Ma foi je la saisis et m'en réjouis !
Bonne journée à vous.
ps : pardonnez-moi pour les points de suspensions qui n'en sont pas, et pour les guillemets. C'est par pure flemme que je les laisse ainsi, je l'avoue et ne m'en vante pas !