Débutant à la recherche de divers renseignements

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Albert 3

Débutant à la recherche de divers renseignements

Message non lu par Albert 3 » 16 sept. 2014, 20:36

Bonjour, bonjour

Fort de quelques facilités en langue française, j'envisage depuis un certain temps de me lancer dans la correction de texte.

En allant aux renseignements, j'ai bien observé quelques bases mais avant de lancer la machine, il y a quelques points que je préfèrerais éclaircir en m'avisant auprès de personnes qui ont déjà de l'expérience dans le domaine.
Et puis ce sujet pourrait être utile à d'autres.

Comment trouver du travail?
J'ai vu qu'il fallait écrire aux magazines, leur envoyer éventuellement un "échantillon" (quelques pages corrigées) de son travail pour montrer de quoi on est capable mais pourriez vous me dire comment ça s'est passé pour vous.
Est ce que le fait d'écrire aux magazines suffit ou ai je raté un épisode?
Si vous avez quelques pistes.

La partie "bizness" : admettons qu'un magazine me réponde favorablement, comment se passe la suite des opérations?
Je veux dire, y a -t- il un contrat signé par les deux parties afin d'éviter tout litige?
J'ai vu diverses listes noires, des cas où certains éditeurs n'avaient pas payé le travail fourni par les correcteurs, comment éviter ce genre de mésaventures.

Question facultative (réponde qui voudra) car je suppose que j'en demande beaucoup :D
A propos de contrat : je suis dans le brouillard également, si contrat il y a, qui est en charge de le rédiger?
Un contrat rédigé par mes soins aurait -t- il la moindre valeur légale?

Voilà, c'est tout pour le moment (je risque des problèmes de droit d'auteur, moi, avec cette tirade :D), en espérant avoir de vos nouvelles et merci à ceux qui se pencheront sur mon cas.
prof

Re: Débutant à la recherche de divers renseignements

Message non lu par prof » 19 sept. 2014, 09:44

Albert 3 a écrit :[...] leur envoyer éventuellement un "échantillon" (quelques pages corrigées) de son travail pour montrer de quoi on est capable
Bonjour !
     L'éditeur fait peu de cas d'un ‹ échantillon › qui aura pu être corrigé par quelqu'un d'autre. C'est souvent dans ses bureaux qu'il met à l'épreuve le candidat en lui soumettant un texte plus ou moins piégé. À vous lire ici, il y a peu de chances qu'il vous y invite. Aussi je vous conseille de sérieusement progresser avant de postuler.
     Cordialement.
loony

Message non lu par loony » 20 sept. 2014, 13:00

Bonjour Albert, et bienvenue !

Ce forum est bien plus calme ces derniers mois qu'à la période à laquelle je me suis inscrite, mais en faisant quelques recherches ici, vous trouverez toutes les réponses à vos questions (je vous conseille notamment les sujets sur les tarifs, j'y ai beaucoup appris). Alors oui, ça demandera de remonter quelques fils, mais vous apprendrez beaucoup.

Avant toute chose, et au delà de vos compétences techniques, il vous faudra réfléchir à votre statut. Cela répondra alors, en partie, à certaines de vos questions. En effet, vous ne facturerez pas de la même façon selon que vous êtes autoentrepreneur, salarié, indépendant, ou en portage salarial.
Là où je vis le statut d'AE n'existe pas, je passe donc par une espèce d'agence de portage (qui fonctionne en fait comme de l’intérim), ce qui implique l'établissement d'un contrat, exactement comme un contrat de travail, entre les deux parties. L'inconvénient : je touche la moitié de ce que je facture (ouch). Les avantages : un statut de salarié avec tout ce que ça implique (comme un intérimaire en fait) et une garantie salariale (c'est l'agence qui me paie, en cas de mauvais payeur, c'est elle qui se débrouille pour récupérer ses sous… :D).

Mais généralement, en France, sauf si vous avez l'immense chance d'obtenir un job en tant que salarié (on peut toujours rêver et espérer des licornes), les jeunes correcteurs débutent en AE. Vous n'aurez donc pas de contrat proprement dit à rédiger, mais il vous faudra établir des devis avant chaque mission.

En attendant, et comme vous le suggère Prof, je ne saurais que vous conseiller d'apprendre, encore et toujours, de continuer à vous "former", afin de progresser et de pouvoir proposer vos services. Courage, ce n'est pas mission impossible ! Et ça vaut le coup. Vous trouverez ici même une multitude d'infos utiles, comme des listes d'ouvrages indispensables à vous procurer…

Bon courage ! :wink:
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 21 sept. 2014, 01:15

Bonjour Albert.

Je suis désolé de devoir commencer par deux remarques plutôt désagréables.

Tout d’abord, pour reprendre de façon moins abrupte la remarque de Prof, il est impératif, dès que cela concerne le domaine professionnel, d’être très attentif et rigoureux dans ses écrits. Votre message comporte trop de fautes. Ici, vous ne risquez que de vous faire « allumer » (ce que je tente de faire avec le plus de douceur possible ☺), mais si vous envoyiez un tel courrier à un éventuel employeur, votre crédibilité serait proche de zéro (au environ de – 40 ☺).

Ensuite, le travail de correcteur demande plus que de simples « facilités en langue française ». Pour ne prendre qu’un aspect, 90 % de mon travail se fait sur Word ou InDesign et demande une maîtrise approfondie de ces logiciels pour travailler efficacement (c’est-à-dire dans un temps raisonnable).
Et les plus gros soucis du correcteur sont généralement des casse-tête orthotypographiques, qu’il faudra résoudre et justifier.

Pour le reste, je suis un correcteur en début de carrière et je ne puis prétendre à une vision panoramique de la profession. Je réponds donc à vos questions d’après mon expérience.

Pour ce qui est des statuts, c’est carnaval ! Je suis : pigiste, en CDD, vacataire, AE, suivant mes employeurs ou clients. Et pour tout dire, ce sont eux qui m’imposent tel ou tel statut. Le statut d’AE est particulièrement défavorable, et nombre d’aînés conseillent de l’éviter, mais le fait est que beaucoup d’éditeurs l’imposent. À chacun de se faire une religion.
Vous l’aurez compris, le contrat dépendra du statut. Si vous êtes sous statut AE, c’est à vous de fournir une facture, sinon c’est l’employeur qui établit le contrat. Mais il arrive fréquemment qu’il n’y ait pas de contrat. En cas de litige, le bon de commande (y compris le simple mail indiquant la nature du travail et le tarif) fait office de contrat tacite.

Enfin, en ce qui concerne la presse, et encore une fois pour ce qui ressort de mon expérience et de ce que j’entends, il est quasiment impossible d’y entrer sans avoir quelqu’un qui vous y introduise. Et contrairement à l’édition (où les tests sont systématiques, mais, effectivement, comme le dit Prof, c’est l’éditeur qui en fixe les modalités), on vous prend directement (généralement pour un remplacement) et si vous faites l’affaire, on vous rappellera.
Albert 3

Message non lu par Albert 3 » 21 sept. 2014, 06:28

Je savais bien que ce ne serait pas simple, merci pour les éclaircissements.

En fait, j'avais dans l'idée de commencer sans être trop gourmand (à tarif symbolique), c'est surtout l'expérience qui m'importe dans un premier temps.

Là, j'ai peut être une piste, une société qui recrute des freelances et s'occupe des détails administratifs.
Je tente ma chance, on verra bien.

Pour les remarques, pas de problème si elles sont correctement formulées, je me doute bien que j'ai des progrès à faire.

Juste un dernier détail, pourriez vous me dire ce que vous reprochez à mon premier message, je demande car je ne vois pas vraiment ce qui cloche (sachant que c'est juste un message posté sur un forum, pas un message "professionnel").

En tout cas, merci à celles et ceux qui ont pris le temps de me répondre :wink:
prof

Message non lu par prof » 22 sept. 2014, 10:09

Albert 3 a écrit :je ne vois pas vraiment ce qui cloche
Vous aggravez votre cas.
sachant que c'est juste un message posté sur un forum
Sur ce forum les messages ne méritent pas moins de soins qu'ailleurs, ne serait-ce que par égards pour les personnes que vous sollicitez.
loony

Message non lu par loony » 22 sept. 2014, 22:31

Albert 3 a écrit : Juste un dernier détail, pourriez vous me dire ce que vous reprochez à mon premier message, je demande car je ne vois pas vraiment ce qui cloche (sachant que c'est juste un message posté sur un forum, pas un message "professionnel").

En tout cas, merci à celles et ceux qui ont pris le temps de me répondre :wink:
Bonsoir Albert.

Très rapidement (je tombe de sommeil…), je ne vois pas moins de 14 corrections (je dis bien "corrections", ce qui signifie que pour beaucoup il s'agit de la répétition d'une même faute, ouf ! :D) à apporter à votre premier message. Il y en a sans doute davantage, je vous donne là mon comptage après lecture rapide, les autres pourront sûrement mieux que moi vous corriger. Rien que dans mon (mes) messages, je vois plusieurs fautes ou mauvais usages, c'est vous dire ! Je pense aux guillemets anglais par exemple…
Il s'agit donc, dans votre cas, d'erreurs orthotypographiques pour l'essentiel, comme vous l'a suggéré J-Fabien. Attention aux div' (traits d'union), aux espaces, à la ponctuation. Eh oui, ne pas faire de fautes d'orthographe ne suffit pas ! :)

Bon courage. :wink:
Albert 3

Message non lu par Albert 3 » 22 sept. 2014, 23:10

Voilà une réponse constructive, merci à vous, Loony.
Au moins, je comprends mieux ce qui ne va pas, je sais maintenant que ce travail est plus pointu que je ne me l'étais imaginé.

Si je ne m'abuse, Monsieur Prof est un personnage très attachant :?
Si vous n'avez rien de plus constructif à dire, inutile de poster vos critiques aussi inutiles que désagréables et hautaines.

Et sur un forum, mon avis, c'est que le langage est acceptable tant qu'il est écrit avec la volonté d'être soigneux, ce n'est pas comme si j'écrivais en langage SMS ou sans relecture avec des fautes énormes.
Ce n'est pas un "vrai travail" pour lequel on me paie, autrement je ferais plus attention.

En passant, si vous voulez jouer au jeu de la citation :
prof a écrit : Sur ce forum les messages ne méritent pas moins de soins qu'ailleurs, ne serait-ce que par égards pour les personnes que vous sollicitez.
"Par égard" est un singulier, il n'y a pas de "s".

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... difficulte

Je renouvelle mes remerciements aux deux autres intervenants et par politesse, je signale que je ne pourrai plus passer sur le forum avant un moment (changement dans ma vie professionnelle), donc je ne pourrai répondre aux éventuels messages.

Bonne continuation à ceux qui m'ont aidé :wink:
coco47

Message non lu par coco47 » 22 sept. 2014, 23:30

J'ai rapidement examiné votre message. Vous trouverez en rouge mes corrections ou les erreurs que je vous laisse corriger. Par exemple, que peut bien signifier : « en m'avisant auprès de personnes » ? Il est probable que je n 'aie pas vu toutes les erreurs.
En outre, comme Prof, l'utilisateur de ce forum que je suis n'apprécie pas que l'on se permette de s'adresser à lui de manière relâchée. Pourquoi m'écrivez-vous sans soin ? Parce que ce n'est pas moi qui vous paye ? Vous ne surveillez votre façon d'écrire que contre rémunération ? Vous me faites penser à un chauffeur de taxi qui conduirait n'importe comment dès qu'il ne serait plus en service. Ou à un restaurateur qui ferait manger de la m… à sa famille. Vous pouvez étendre ce raisonnement à des dizaines de métiers.
Albert 3 a écrit :Bonjour, bonjour

Fort de quelques facilités en langue française, j'envisage depuis un certain temps de me lancer dans la correction de texte.

En allant aux renseignements, j'ai bien observé quelques bases mais, avant de lancer la machine, il y a quelques points que je préférerais éclaircir en m'avisant auprès de personnes qui ont déjà de l'expérience dans le domaine.
Et puis, ce sujet pourrait être utile à d'autres.

Comment trouver du travail?
J'ai vu qu'il fallait écrire aux magazines, leur envoyer éventuellement un "échantillon" (quelques pages corrigées) de son travail pour montrer de quoi on est capable, mais pourriez-vous me dire comment ça s'est passé pour vous.
Est-ce que le fait d'écrire aux magazines suffit ou ai-je raté un épisode?
Si vous avez quelques pistes.

La partie "bizness" : admettons qu'un magazine me réponde favorablement, comment se passe la suite des opérations?
Je veux dire, y a -t- il un contrat signé par les deux parties afin d'éviter tout litige?
J'ai vu diverses listes noires, des cas où certains éditeurs n'avaient pas payé le travail fourni par les correcteurs, comment éviter ce genre de mésaventures ?

Question facultative (réponde qui voudra) car je suppose que j'en demande beaucoup :D
A propos de contrat : je suis dans le brouillard également, si contrat il y a, qui est en charge de le rédiger?
Un contrat rédigé par mes soins aurait -t- il la moindre valeur légale?

Voilà, c'est tout pour le moment (je risque des problèmes de droit d'auteur, moi, avec cette tirade :D), en espérant avoir de vos nouvelles et merci à ceux qui se pencheront sur mon cas.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »