LoloRab a écrit :Bonjour Loony,
Hueruesement que tu es là, je me sens moins seule
Si j'en juge par la date de ton inscription, tu n'es plus en formation ! Peut-être es-tu donc installée à ton compte ? Peux-tu me raconter comment cela se passe pour toi ? Avais-tu fait la même formation que celle sur laquelle je travaille actuellement ?
Pour ma part, j'attaque donc à la fois le cours 18, le devoir 18 et le test final, devoir 19... Je vais tenter de ne pas tomber dans les nombreux pièges tendus
A bientôt le plaisir de te lire.
LoLo
Bonsoir LoLo !
A vrai dire, lors de mon inscription, je n'étais pas non plus en formation. Du moins officiellement, mais officieusement je me formais (et me forme toujours) sur le tas, en lisant presque tous les sujets de ce forum, en m'entraînant beaucoup, en corrigeant bénévolement pour des amis ou des personnes de mon entourage, en me posant toujours 36 000 questions lors de mes lectures. Je crois que c'est à peu près ce que font tous les correcteurs ou aspirants correcteurs !
Je n'ai pas fait le CEC. J'ai un master pro de lettres appliquées à la rédaction professionnelle, pour résumer. Cela n'était donc pas une formation spécifique à la correction, mais évidemment une partie de notre corpus de cours y avait été alors consacrée. Pourtant, j'ai quasiment dû tout apprendre seule ou presque ! Avec l'aide de gens ici et ailleurs.
En septembre prochain, je fais une petite formation d'une semaine via Asfored, au code typographique. Ce sera toujours ça de pris !
Pour l'instant c'est tout.
Je commence tout juste à me faire payer pour quelques petits travaux réguliers pour une cliente. Je suis contente et elle aussi, même si financièrement, évidemment, c'est pas encore ça. J'espère trouver d'autres clients, même si, grossesse oblige, je vais devoir faire une petite pause bientôt...
Je vis à Bruxelles. Ici le statut d'autoentrepreneur n'existe pas. Je me vois donc, pour l'instant, dans l'obligation de passer par une agence qui fonctionne comme une agence de portage salariale. Les avantages : la garantie salariale (t'es payée quoi qu'il arrive), le statut de salarié donc, avec tout ce qui va avec (protection sociale, congés payés, assurances, chômage, etc.). Les inconvénients : tu touches seulement la moitié de ce que tu factures. Ça oblige donc à fixer des prix en conséquence, ce qui n'est pas plus mal en soi, sauf que, dans notre secteur, on sait tous qu'il est impossible de facturer de grosses sommes (surtout lorsqu'on débute).
Voilà pour le moment !
Je te souhaite bon courage pour ta formation. Et n'hésite pas à raconter aussi ton parcours, c'est toujours intéressant !;)
Bonne chance.